Pour obtenir les meilleurs résultats, rien ne vaut un entraînement sportif avec un programme personnalisé. Et quoi de mieux que d’être accompagné par un coach ?

Pour en discuter, je suis allée à la rencontre d’Arnaud Gibert, ancien footballeur professionnel, reconverti dans le coaching sportif individuel.

C’est en 2015 qu’il s’associe à Stéphane Robinet, ancien sportif professionnel et fondateur de Best Training, numéro 1 à Paris dans le coaching sportif individuel. Arnaud intègre alors l’équipe de coachs et devient le premier franchisé.

Perte de poids, raffermissement musculaire, préparation physique à une course…, l’équipe de Best Training aura toujours un programme personnalisé à vous proposer.

« Le concept de Best Training repose sur la mise à disposition d’un coach unique pour accompagner chaque adhérent lors de ses séances d’entraînement. C’est systématiquement un coach par adhérent. Tous les coachs sont d’anciens sportifs de haut niveau, dans le foot, comme Stéphane et moi, le tennis, la boxe… On a une approche individuelle, on fait du sur mesure.  On est aussi attentif à la sécurité et au suivi de chaque adhérent. Tout au long de la séance, on s’assure que chaque mouvement est correctement réalisé pour éviter toute blessure et obtenir le résultat recherché. Il y aussi une ambiance très familiale et un fort esprit d’équipe.» Arnaud Gibert.

Aujourd’hui, Best Training c’est deux salles avec un équipement ultra moderne (Porte de Saint-Cloud et Avenue de la Grande Armée) et une dizaine de coachs (en salle, en entreprise et pour les petits cours collectifs, type yoga).  Stéphane et Arnaud ambitionnent même de développer leur concept à travers des franchises dans toute la France.

« Toutes nos salles sont équipées de cardiofréquencemètres pour mesurer avec précision le rythme cardiaque et nous indiquer dans quelle zone d’effort l’adhérent se situe. Cela nous permet d’optimiser au maximum l’exercice en fonction de l’objectif. On utilise aussi des pistolets de massage après la séance, pour la récupération. On a également des balances connectées In Body, pour calculer le taux de masse grasse et de masse musculaire. Pour nos adhérents qui souhaitent perdre du poids, on travaille aussi avec un nutritionniste qui va établir un programme alimentaire personnalisé et assurer un suivi, en complément du programme sportif que nous gérons. On pense aussi au bien-être de nos adhérents en leur mettant à disposition, dans les vestiaires, des produits bio de la marque Apivita, fabriqués à base d’extraits de plantes et d’huiles naturelles (gel douche, shampoing et crème de corps). » Arnaud Gibert.

Best Training assure aussi un suivi de tous ses adhérents car on le sait bien : la régularité fait l’efficacité ! « A la fin de chaque séance, on a une prise de rendez-vous, ce qui oblige à une régularité car on prend une forme d’engagement vis-à-vis de soi-même et du coach et bien évidemment, on obtient ainsi des résultats visibles ! Quand on finit la séance, c’est « OK, on se revoit quand ? 😉 » Arnaud Gibert.

Ne vous y trompez pas, le coaching individuel s’adresse à tout public, quelque-soit votre âge, que vous soyez sportif confirmé, occasionnel ou débutant, y compris les seniors et les enfants. « Best Training s’adresse à tous. Nos plus jeunes adhérents ont actuellement 7 ans. On leur propose un « Kids coaching » le mercredi. Ce sont des cours pour travailler la coordination des mouvements à travers des circuits spécifiques et l’éveil musculaire. C’est bien sûr adapté en fonction de leur âge. L’idée est de leur donner le plaisir de se dépenser, le goût de l’effort, tout en s’amusant. On propose aussi un coaching pour les seniors. Actuellement, nos doyens sont un couple de 80 ans. Là, on est dans des séances de mobilité articulaire, des exercices très légers au niveau cardio, c’est vraiment pour garder l’organisme actif. On a aussi des sportifs professionnels qui viennent s’entraîner, surtout des joueurs de foot et bien évidemment, des personnes de 40 ans qui ont envie de se (re)mettre au sport et d’être encadrées par des professionnels. » Arnaud Gibert.

Avec la meilleure prise en compte du bien-être au travail, le coaching en entreprise s’est aussi fortement développé. Ce que m’a confirmé Arnaud : « Une grande partie de nos clients sont des chefs d’entreprise et certains nous ont sollicités pour qu’on propose des cours de pilate, de yoga, des circuits training …à leurs salariés dans leurs entreprises. On les accompagne aussi dans la participation à des évènements sportifs comme le Mudday, dans un esprit de team building, aux côtés de nos adhérents. Selon l’espace disponible dans l’entreprise, on peut faire tout type de cours de 4 à 20 salariés par séance. »

Mais alors, c’est quoi un bon coach sportif ? « Pour moi, c’est avant tout quelqu’un qui a une excellente capacité d’écoute et qui va apporter une réponse personnalisée à la problématique de son adhérent. Il doit savoir emmener la personne à se dépasser pour atteindre ses propres objectifs. Pour cela, le bon coach est celui qui saura comprendre son adhérent, s’adapter à sa personnalité et lui transmettre son savoir-faire, sa passion, le goût de l’effort tout en se faisant plaisir, pour arriver au résultat. Il y a un échange permanent entre le coach et l’adhérent. 

Pour proposer le top du coaching à nos adhérents, on se réunit très souvent entre coachs et on passe en revue les différents programmes. On essaye d’apporter des améliorations, d’ajouter des nouveautés, on regarde quels exercices on peut varier pour rendre les programmes attractifs. On est aussi très attentif à la qualité du matériel que l’on renouvelle régulièrement pour que nos adhérents s’entraînent sur des machines à la pointe de la modernité. Par exemple, on va signer un partenariat avec la marque BH Fitness. Comme je l’ai dit plus haut, toutes nos salles disposent de cardiofréquencemètres, de pistolets de massage et de balances In Body. » Arnaud Gibert.

Pour continuer l’entretien, j’ai demandé à Arnaud comment se passe la prise en charge d’un nouvel adhérent ? « On offre un bilan forme à tout nouvel adhérent. Il dure entre 30 et 40 minutes. C’est un peu comme « le contrôle technique de la voiture ». Lorsque la personne arrive, on prend 5/10 minutes pour discuter avec elle et lui poser quelques questions pour mieux connaître son passé sportif, si elle a eu des grosses blessures, des contrindications au niveau sportif…On lui demande quel est son objectif ? On fait une pesée avec la balance In Body et on enchaîne par quelques tests physiques : un exercice sur le tapis de course pour calculer sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) qui sert de variable d’ajustement à l’effort, une série de squats….Toutes ces informations permettent au coach de mettre en place son programme personnalisé, selon le nombre de séances choisies et sa fréquence d’entraînement. » Arnaud Gibert.

Et quand on arrive, comment ça se déroule une séance ? « Chaque séance c’est sur rendez-vous, elle dure 1 heure. Quand la personne remonte du vestiaire, elle est accueillie par son coach et équipée du bracelet cardiofréquencemètre. On lui propose une serviette et de l’eau. La séance démarre : le coach suit le programme du jour sur une tablette où chaque exercice est indiqué. Le coach a aussi accès à la fiche détaillée de l’adhérent. A la fin de la séance, on prend le rendez-vous pour la fois prochaine et le coach fait un rapport sur la manière dont la séance s’est déroulée. Cela permet à n’importe quel coach d’assurer un suivi la séance suivante.» Arnaud Gibert.

Pour terminer notre échange, j’ai voulu savoir quelle était sa plus belle réussite avec un adhérent ? « Derrière chaque adhérent, il y a une belle histoire. Je me souviens de l’une de nos adhérentes de 50 ans qui a terminé un semi-marathon alors que deux ans avant elle ne courait pas du tout. Quand on a passé la ligne d’arrivée, c’était une vraie victoire personnelle pour elle, comme pour moi ! Il y a aussi un autre adhérent qui était en surpoids et qui a réussi à courir les 10 kilomètres de Paris. Là aussi, une grande satisfaction personnelle pour nous deux. A chaque fois, l’accompagnement du coach a été décisif. Il a aidé à se forger un mental de champion, pas à pas, jusqu’à atteindre l’objectif final.» Arnaud Gibert.

En résumé, comme le dit Arnaud : « Best Training, c’est un coach et seulement vous ! ».

Vous aussi, allez découvrir le coaching sportif individuel chez Best Training et prenez rendez-vous pour un bilan forme offert ! On s’y croisera peut-être bientôt 😉

Retrouvez Best Training sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram.

Princess Zaza