En salle le 29 janvier, La voie de la justice (V.F. de Just Mercy) s’inspire de l’histoire vraie du jeune avocat Bryan Stevenson, interprété par Michael B. Jordan et retrace son combat pour la justice et contre le racisme.

Son livre, Just Mercy : A Story of Justice and Redemption fait partie des best seller. Il est resté plus de 150 semaines dans la liste des meilleures ventes du New York Times !

L’engagement inconditionnel de Bryan Stevenson a marqué l’histoire de la Justice américaine. Sa volonté absolue d’agir pour lutter contre une justice expéditive et ouvertement raciste a permis de faire bouger les lignes et en fait un héros moderne des droits civils.

L’action se déroule au milieu des années 80. Diplômé en droit de Harvard, ce jeune avocat, à l’esprit idéaliste, aurait pu choisir de mettre son talent au service d’un gros cabinet et de gagner très bien sa vie. Il décide au contraire de se rendre en Alabama, pour défendre avec conviction, des hommes Afro-Américains accusés à tort et condamnés à mort, ou d’autres qui n’ont pas les moyens d’être défendus. Une jeune avocate militante locale, Eva Ansley (Brie Larson), lui apporte son soutien.

Bryan Stevenson commence par défendre Walter McMillian (Jamie Foxx) qui, en 1987, a été condamné à mort pour le meurtre d’une adolescente de 18 ans : non seulement les preuves de son innocence sont flagrantes, mais le seul témoignage à charge est celui d’un criminel qui avait de bonnes raisons de mentir…

Par la suite, le jeune avocat se retrouve au cœur de manœuvres judiciaires et politiques. Affrontant un racisme manifeste, il se bat pour Walter et d’autres victimes d’un système totalement hostile et injuste, un système uniquement à charge. Il mène sans relâche un combat pour que soient reconnus les droits les plus fondamentaux d’une communauté depuis longtemps opprimée qui remplit les prisons. Bryan Stevenson est tellement impliqué dans son combat que l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984, l’a qualifié de « Mandela de l’Amérique ».

Le réalisateur et co-scénariste du film, Destin Daniel Cretton (Short Term 12, The Glass Castle), est lui aussi totalement admiratif du long combat entrepris par l’avocat Bryan Stevenson : « Bryan n’a jamais arrêté de mener son combat. C’est la personne la plus bienveillante et humaine que je connaisse. Il a à la fois l’intelligence d’un génie et un cœur immense, qu’il met à profit pour mettre en œuvre des stratégies d’une efficacité à toute épreuve et aider les gens qui en ont besoin ».

Aujourd’hui, Bryan Stevenson a fondé Equal Justice Initiative, une organisation privée américaine à but non lucratif basée à Montgomery, en Alabama. Cette structure offre une représentation légale aux prisonniers qui ont peut-être été condamnés à tort à des crimes. Il est également enseignant à l’université New York University School of Law à New York.

Au final, ce drame social et judiciaire nous rassure sur notre humanité et ne peut qu’éveiller nos consciences. N’est-ce pas là le signe d’un bon film ? 😉

Fiche d’identité

Sur la voie de la justice (titre original : Just mercy )

Sortie : 29 janvier 2020

Genres : Biopic, Drame

Durée du film : 137 minutes

Réalisateur : Destin Daniel Cretton

Avec Michael B. Jordan, Brie Larson, Jamie Foxx, Tim Blake Nelson, Rob Morgan, Rafe Spall, O’Shea Jackson Jr, Drew Scheid

Princess Zaza