Après avoir passé tous nos mercredis soirs depuis la rentrée avec le docteur Shaun Murphy, si vous êtes un inconditionnel de la série, il est maintenant temps de vous familiariser avec un nouvel hôpital et de nouveaux médecins.

Vous avez rendez-vous sur TF1 le mercredi à partir de 21h avec New Amsterdam. Les épisodes sont ensuite disponibles quelques jours en replay sur MyTF1. 

New Amsterdam : c’est quoi ? et avec qui ?

New Amsterdam nous plonge dans le quotidien de l’hôpital du même nom, le plus ancien hôpital public de la ville de New York, à l’occasion de l’arrivée de leur nouveau chef, Max Goodwin.

Les plus addicts en série auront forcément reconnu Ryan Eggold, un comédien qui s’est fait connaître en France il y a une dizaine d’années dans 90210 : Beverly Hills, nouvelle génération.

Ryan Eggold interprétait alors le rôle de Ryan Matthews, professeur au lycée de West Beverly, parfois dragué par ses richissimes élèves, mais surtout jouant au chat et à la souris avec l’inoubliable Kelly Taylor (Jennie Garth) durant une bonne partie de la saison 1.

Plus récemment, Eggold était surtout Tom Keen dans Blacklist, le mari plutôt sombre mais attachant d’Elizabeth Keen, héroïne de la série.

Pour revenir à New Amsterdam, Max Goodwin s’emploie dès son arrivée à bousculer le système, ses collègues, leurs habitudes. Reste à voir comment cela sera accueilli… Goodwin en profite également pour pousser son personnel à aller au bout de ses convictions et de l’aide qu’ils peuvent apporter à leurs patients.

Au fur et à mesure des épisodes, on découvre aussi les personnalités des médecins, leurs forces, leurs faiblesses et leur failles. Et l’on se retrouve très vite à se demander si ce nouveau chef va enfin réussir à prendre du temps pour sa famille et sauver son mariage, tout en faisant face à sa maladie et ses conséquences. 

Une énième série médicale ? oui, mais non ! 

Des séries médicales, on en a déjà vu beaucoup : Urgences, Grey’s Anatomy, Scrubs ou Good Doctor. La différence avec celle-ci c’est qu’elle prend comme point de départ une histoire vraie, celle du Dr Eric Manheimer.

Dans son livre Twelve Patients: Life and Death at Bellevue Hospital”, il revient sur ses combats contre le système en tant que chef du véritable plus vieil hôpital public de New-York et sur son cheminement d’homme pour concilier vies personnelle et professionnelle tout en faisant face à la maladie.

Ce récit permet de mettre en lumière les inégalités du système médical américain, l’absurdité de certaines lois, le rapport de chacun à la religion/la superstition et bien d’autres thèmes encore à découvrir au cours des prochaines semaines. 

Bon visionnage !

Olivia