Depuis La Ligne rouge et Le Nouveau Monde, Terrence Malik est l’un de mes réalisateurs favoris (Palme d’or en 2011, pour The Tree of life, prix de la mise en scène pour Les Moissons du ciel en 1979).

Pour moi, ses films sont comme des symphonies lyriques teintées de spiritualité qui me bercent d’émotions et m’amènent à réfléchir. Je fais partie des inconditionnels de Terrence Malik !

Dans son nouveau film, Une vie cachée, coproduction Orange Studio qui sortira le 11 décembre au cinéma, le plus secret des cinéastes américains nous livre une œuvre bouleversante sur la résistance d’un paysan autrichien, objecteur de conscience, qui refuse de prêter allégeance à Hitler.

Une ode au courage, avec la passion en toile de fond

Inspiré de faits réels, le film a été sélectionné en compétition officielle à la 72e édition du Festival de Cannes en mai dernier. Il a été particulièrement bien accueilli par la critique et en a même réconcilié certains avec Terrence Malik 🙂

L’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale. On y découvre le destin de Franz Jägerstätter, un paysan autrichien, qui refuse de prêter serment à Hitler et de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale.

Porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani et ses trois enfants, Franz reste un homme libre, dont la vie devient un chemin de croix transcendé par la passion.

On est immédiatement ému, touché, voire bouleversé, par le rôle de ce paysan autrichien, divinement bien interprété par August Diehl qui nous emmène avec sa femme, jouée par Valérie Pechne, dans un tourbillon de sentiments qui vous prend aux tripes.

En refusant de servir Adolf Hitler, pour suivre ce qui lui semble juste, au risque de mettre sa vie en danger, il fait preuve d’un immense courage. Un tel acte de désobéissance ne peut qu’inspirer respect et admiration, surtout dans nos sociétés actuelles, divisées et marquées par la montée des extrêmes.

Et vous, qu’auriez-vous fait à sa place ? Auriez-vous eu le courage de vos convictions en résistant, au point de risquer votre vie ou auriez-vous renoncer par peur des conséquences ? Pas simple de répondre à ce dilemme moral et je crois qu’on y arrive seulement lorsqu’on est confronté à la situation.

Quand je suis sortie de la projection, le film « raisonnait » en moi et j’y ai beaucoup repensé les jours suivants.

Un cinéma teinté de spiritualité

Ancien professeur de philosophie, Terrence Malik n’a pas son pareil pour mettre en lumière la complexité de l’être humain et des sentiments. A chaque fois, je suis bluffée par sa manière d’aborder le sujet avec tellement de justesse, de poésie et de grâce !

J’aime son approche pure et subtile, toujours portée par une bande son incroyable, des plans caméras grand angle pour un effet WOW ou en POV pour être au coeur de l’action, au plus près des personnages et des images de paysages en pleine nature toujours magnifiques. Dans Une vie cachée, il ajoute même des images d’archive bienvenues. Sa manière de raconter des histoires et de les filmer décuplent les émotions.

Dans chacun de ses films, Terrence Malik nous amène avec intelligence à s’interroger sur nos vies, notre manière de penser et d’agir, notre relation à l’autre, la nécessite parfois de redonner du sens à nos priorités.

Dans Une vie cachée c’est la notion de choix qui est au coeur du récit. On fait nos choix en fonction de notre éducation, nos valeurs, nos croyances mais comment avoir le courage d’être soi quand c’est au péril de sa vie ? Vaste question….

C’est toujours un immense bonheur de découvrir un nouveau film de Terrence Malik et je vous recommande d’aller découvrir Une vie cachée.

Informations pratiques :

Sortie : 11 décembre 2019

Genres : Drame, Biopic

Titre original : A hidden life

Durée du film : 173 minutes

De Terrence Malick

Avec August Diehl, Valerie Pachner, Matthias Schoenaerts, Bruno Ganz, Maria Simon, Jürgen Prochnow, Alexander Fehling, Ulrich Matthes, Michael Nyqvist

Princess Zaza