THE LION KING -© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

C’est sans aucun doute, l’événement cinématographique de l’été ! Avec brio, les équipes Disney font revivre Le Roi Lion en live action. J’ai adoré retrouver sur grand écran ce chef-d’œuvre intemporel et rempli d’émotions qu’on a découvert en version dessin animé en 1994.

Foncez le voir dès à présent au cinéma ! Il a déjà été vu par plus de 2 millions de spectateurs !

Merci à Orange France pour l’organisation de la projection privée au parc Walt Disney Studios à Disneyland Paris, à laquelle j’ai eu l’immense plaisir d’assister.

Une histoire inchangée

THE LION KING -© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

L’histoire, on la connaît tous et elle reste inchangée par rapport à la version de 1994 : celle de Simba, un jeune prince lion, qui perd son père roi, à cause d’un oncle envieux et complotiste et qui doit alors faire face à sa destinée. C’est avec un grand courage et en faisant l’épreuve de la vie qu’il surmontera les obstacles qui en découlent et reprendra sa place de roi.

J’ai adoré retrouver les chansons aux rythmes entraînants qui ont participé au succès du film. Des morceaux devenus de véritables hymnes qu’on fredonne avec joie en sortant de la salle, comme le fameux Hakuna Matata, Je voulais déjà être roi ou L’histoire de la vie.

THE LION KING -© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Très sensible et réceptive à la pensée positive, j’ai aussi beaucoup aimé les nombreux messages qui sont délivrés tout au long du film, comme lorsque le roi Mufasa rappelle à Simba qu’ “un vrai roi s’intéresse à ce qu’il pourrait offrir et non pas ce qu’il pourrait posséder.”

Tous ces messages subtilement distillés tout au long du récit invitent à réfléchir sur son identité et la place de chacun dans ce fameux cycle de la vie.

Des images époustouflantes

THE LION KING -© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

L’intérêt essentiel du film réside dans le travail réalisé sur l’image. Cette nouvelle version du Roi Lion est une véritable prouesse technologique. Les images sont époustouflantes et vous aller en prendre plein les yeux !

Jon Favreau et ses équipes ont totalement dépoussiéré le dessin animé en mélangeant des prises de vue réelles et des techniques empruntées à la réalité virtuelle.

Il ajoute aussi des mouvements de caméra qui donnent une nouvelle perspective à ce classique de Disney. Le résultat est saisissant de réalisme et esthétiquement sublime ! Les animaux sont parfaitement intégrés dans les décors numériques, c’est une vraie claque visuelle !

On aurait presque l’impression d’être dans un documentaire animalier, surtout avec l’éblouissante scène d’ouverture qui donne le ton, où toutes les espèces de la jungle se rassemblent pour la naissance de Simba.

Contrairement à ce que j’ai lu dans de nombreux articles, je trouve que ce réalisme bluffant n’enlève rien à l’émotion qui fait le charme du Roi Lion. Au contraire, je trouve que cela renforce la puissance de certaines scènes, comme par exemple celle du combat entre Simba et Scar. Dès les premières images, je me suis laissée portée par la magie de Disney et j’ai été transportée ! J’ai déjà envie de le revoir !

Un engagement pour la protection des lions

A l’occasion de la sortie du Roi Lion, The Walt Disney Company s’engage pour la protection des lions. L’entreprise s’associe à Gift For Change pour vendre de jolis bracelets éco-responsables, à l’effigie du Simba. Vous les trouverez dans les cinémas Pathé et Gaumont et bien sûr au parc Disneyland Paris.

Pour chaque bracelet vendu (5€) , 100% du montant est reversé au Lion Recovery Fund géré par l’association Panthera, un organisme qui lutte pour la sauvegarde des félins en Afrique.

En achetant ce bracelet, vous aussi, faites un geste pour que la savane soit toujours parcourue par des lionceaux rêvant d’être roi !

Une avant-première à Londres avec Beyonce !

Dimanche 14 juillet a eu lieu à Londres la projection en avant-première du Roi Lion. De nombreuses stars étaient présentes pour y assister, en présence de Meghan Markle et du prince Harry, dont le couple Beyoncé et Jay-Z !

La séance s’est déroulée au cinéma Odéon à Leicester Square, en plein coeur de Londres. Pour l’occasion, le jardin situé au milieu de cette place a été privatisé pour accueillir les stars et totalement transformé avec de superbes décors pour récréer l’ambiance du film !

Si vous êtes de passage à Londres, allez aussi voir la comédie musicale Le Roi Lion ! 😉

Les nouveautés à Disneyland Paris

Parmi les nouvelles animations inspirées par l’univers du Roi Lion et proposées jusqu’au 22 septembre à Disneyland Paris, ne manquez pas le nouveau spectacle musical Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre au Frontierland Theater.

Swinguez aussi avec Le Rythme de la Jungle, un nouveau spectacle immersif et haut en couleurs, dans Main Street à Central Plaza, en référence au Livre de la jungle !

Et bien sûr, avant de rentrer, prenez en plein les yeux avec l’éblouissant spectacle nocturne Disney Illuminations.

Fiche du film :

Réalisateur : Jon Favreau
Acteurs VF : Ryan Bensetti, Anne Sila, Jean Reno, Jamel Debbouze, Alban Ivanov 
Acteurs VO : Donald Glover, Beyoncé, James Earl Jones, Seth Rogen, John Oliver
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h58
Sortie : 17 juillet 2019
Distributeur : The Walt Disney Company France
Synopsis :  Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Princess Zaza