(c) Nick Wall

Avec Music of my Life, la rentrée va être rock’n’roll ! Ce film qui sortira le 11 septembre au cinéma, s’inscrit dans la lignée de Bohemian Rhapsody (sur Queen), Rocketman (sur Elton John) ou Yesterday (sur les Beatles). Ces films célèbrent tous des génies du rock et démontrent le pouvoir de la musique.

Un feel good movie émouvant

Inspiré par les mémoires de Sarfraz Manzoor, Greetings from Bury Park : Race, Religion and Rock N’ Roll, le film est réalisé par Gurinder Chadha, cinéaste britannique, connue pour son succès en 2002 avec Joue-la comme Beckham. C’est un film distribué par UGC et Orange Studio, une filiale du Groupe Orange engagée dans la co-production et l’acquisition de films français et européens.

(c) Nick Wall

L’histoire commence en 1987, en Angleterre. Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville où règne un climat social plutôt difficile avec de fortes tensions économiques et raciales. Sans grandes perspectives d’avenir, il se réfugie alors dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui.  

Sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades de classe lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles de ses chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Cette prise de conscience va bouleverser sa vie, lui redonner la foi, et lui permettre de trouver sa propre voie.

Cela ne va pas s’avérer aussi facile ! Même si Javed est déterminé à suivre ses rêves et son ambition de devenir écrivain, il va devoir faire face à sa famille qui ne voit pas d’un très bon œil son changement de look et de comportement. Va-t-il céder à la pression familiale ou suivre ses propres choix ?

Music of my life est un vrai « Feel Good Movie » ! On ressort l’esprit léger, le coeur en joie et le sourire aux lèvres…avec l’envie de réécouter quelques classiques du Boss pour prolonger le moment !

Un film inspirant, émouvant et très rock’n’roll qui donne envie de croire en ses rêves et qui montre que la vie est belle quand on l’aime et qu’on s’en donne la peine. Un film qui rappelle aussi qu’il faut beaucoup de courage pour être soi et que malgré les épreuves, la famille reste un pilier qu’il faut préserver.

(c) Nick Wall

Le pouvoir de la musique

Ce film est aussi intéressant car il montre tout le pouvoir de la musique ! J’ai adoré la Bande Originale, très 1980 avec AHA, Pet Shop Boys, Level 42…il m’a juste manqué un ptit Depeche Mode 😉

La musique a cela de fascinant et d’unique qu’elle est capable de rassembler les gens, de transmettre des émotions, de raviver des souvenirs, de donner de la force. C’est aussi un langage universel qui permet de créer instantanément du lien. Depuis toujours, la musique fait partie de ma vie : pour moi, chaque jour commence et se termine en musique !

La musique m’apporte une énergie incroyable, me transporte, m’inspire, me réconforte, me donne le sourire et me permet de m’évader (enfin surtout celle de Depeche Mode 😉 Ah ah !) ! Elle est aussi un formidable moteur pour nous pousser à nous dépasser et accomplir nos rêves !

Comme le disait Nietzsche, « sans musique, la vie serait une erreur ».

Fiche du film :

Music of my life

Sortie : le 11 septembre 2019

Genre : comédie dramatique

Durée : 1h58

Origine : UK

Réalisé par : Gurinder Chadha

Avec : Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra

Princess Zaza