Mickey fête ses 90 ans à New-York avec The True Original Exhibition

Le 18 novembre dernier, Mickey a fêté ses 90 ans. Dans le cadre des célébrations liées à cet anniversaire, une exposition exclusive était présentée jusqu’au 10 février à New York, dans le quartier branché du Meatpacking Distric, juste à coté du Chelsea Market : « Mickey : The True Original Exhibition ».

Comme le disait Walt Disney, « Tout a commencé par une souris ! » De ses débuts en noir et blanc dans Steamboat Willie jusqu’aux dessins animés en technicolor, cette exposition rend un hommage appuyé à la plus célèbre des souris !

Elle montre de quelle manière Mickey a inspiré toute une génération d’artistes, au point de devenir une icône de la pop-culture.

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai commencé à découvrir l’exposition. En entrant, j’ai pu admirer l’Oscar original décerné à Walt Disney pour la création de Mickey (un prêt du Walt Disney Family Museum de San Francisco). Un bel hommage à l’oeuvre de ce grand Monsieur qui m’inspire tant !

Le début de l’exposition revient sur les origines de Mickey en mettant en scène un bateau, inspiré du court métrage Steamboat Willie et entouré de nombreux Mickey en néon, dessinés dans un style graphique des années 30.

On peut même monter à bord du bateau pour prendre la pose 🙂

Dans cette pièce, on découvre aussi un court métrage inédit, Steamboat Willie Redux et une fresque géante de Mickey façon graffiti, réalisée par Katherine Bernhardt. Une oeuvre inspirée par les premiers mots prononcés à l’écran par Mickey : « Hot dog ! ».

La suite de la visite se poursuit avec des dessins et toiles originales d’une vingtaine artistes de talent, pour certains issus du street art américain, tels que Keith Haring, Kenny Scharf, Amanda Ross-Ho, London Kaye et Shinique Smith.

Ces œuvres pop et colorées témoignent des liens qui se sont tissés au fil du temps entre l’art, la créativité et l’imaginaire de l’univers de Mickey.

Une autre salle rappelle Fantasia et le court métrage qui l’a inspiré, L’Apprenti sorcier.

L’exposition est aussi l’occasion de se replonger dans l’histoire du Mickey Mouse Club, qui a vu grandir de jeunes talents comme Ryan Gosling ou Justin Timberlake.

Ici, on vous offre même une glace que vous pouvez déguster sur le plateau TV recréé pour l’occasion.

La dernière pièce de l’exposition rassemble une collection de jouets, peluches, vêtements et du merchandinsing à l’image de Mickey.

En sortant de l’exposition, un espace met en avant le partenariat de Disney avec les casques Beats que vous pouvez testez librement. Un casque spécialement designé à l’occasion du 90ème anniversaire de Mickey Mouse.

Puis on entre dans la « Caverne cosmique », une installation multimédia inédite imaginée par le new-yorkais Kenny Scharf.

Cette installation complètement surréaliste aux couleurs fosforescentes, sur fond de musique techno, est un clin d’oeil moderne à la fameuse montre Mickey, éditée en 1933.

Une des expériences les plus magiques et complètement dingue que j’ai pu faire dans le cadre d’une exposition ! On est complètement hypnotisé et on perd tout notion de temps.

Plus d’informations : Mickey True Original

Sur Instagram : Mickey True Original avec le hasthag #MickeyTrueOriginal

Dream, Believe and Achieve!

Princess Zaza

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.