Découvrez Spencer House, une éblouissante demeure aristocratique londonienne

Située à proximité de Green Park, Spencer House est une demeure aristocratique londonienne qui date du 18ème siècle. De manière assez incroyable, elle a survécu aux bombardements de la Seconde guerre mondiale.

Le nom Spencer vous dit sûrement quelque chose…C’est en effet le nom de jeune fille de la Princess Diana qui était la fille du Vicomte Edward Spencer.

Source : (c) www.spencerhouse.co.uk

Ce lieu était aussi la demeure de Georgina Spencer, Duchesse du Devonshire, qui a vécu aux 17ème et 18ème siècles. En son temps, elle était la femme la plus éblouissante par sa beauté et son esprit.

Cette femme du monde tenait salon et réunissait autour d’elle de nombreuses personnalités littéraires et politiques de l’époque.

Dès l’entrée à Spencer House, on a le souffle coupé par la beauté des lieux. C’est comme si le temps s’était arrêté. On ne peut être qu’admiratif par l’incroyable et minutieux travail de restauration qui a été fait pour redonner au lieu sa splendeur d’antan.

Les cheminées, les lustres, le mobilier, les oeuvres d’art… tout est impeccable, jusqu’au moindre détail. Le lieu reflète de manière authentique l’art de vivre de la société anglaise au 18ème siècle.

Il y a comme une sorte de charme mystérieux qui habite cette demeure. On imagine les bavardages, secrets et autres confidences qui ont pu être échangés ici.

La famille Spencer y a vécu jusqu’en 1927. L’établissement a ensuite été racheté par une société d’investissement de la famille Rothschild pour en faire des bureaux et un espace de réception pour des évènements privés tels que des mariages ou des séminaires d’entreprise.

Au rez-de-chaussée, la visite vous permet de découvrir le salon, la bibliothèque, la salle à manger, la pièce aux palmiers.

Salle à manger/ Source : (c) www.spencerhouse.co.uk

Salle à manger 2/ Source : (c) www.spencerhouse.co.uk

Lorsque l’on pénètre dans cette « Palm Room » (la salle des palmiers), on est ébloui par les panneaux couleur or qui habillent les murs et on a tout de suite l’impression de se retrouver dans un palais royal tellement ce décor est majestueux.

Palm Room/ Source : (c) www.spencerhouse.co.uk

A l’étage, le parcours nous emmène dans la salle de musique, la chambre de Lady Spencer, la grande salle et la salle des peintures décorée dans un style néogrec.

Music Room/ Source : (c) www.spencerhouse.co.uk

Music Room 2/ Source : (c) www.spencerhouse.co.uk

Painted Room/ Source : (c) www.spencerhouse.co.uk

Painted Room 2/ Source : (c) www.spencerhouse.co.uk

La visite permet aussi d’accéder au jardin paysager, situé à l’arrière de la demeure, qui est un bel exemple de jardin urbain londonien privé au 18ème siècle. Celui-ci n’est cependant accessible que certains dimanches de mai/début juin.

Si vous cherchez un endroit pour déjeuner ou prendre le thé après votre visite, je vous recommande l’Hôtel Dukes.

Pour compléter votre visite et aller plus loin, je vous invite à lire la biographie d’Amanda Foreman intitulée Georgiana, duchesse de Devonshire et aussi, de regarder le film The Duchess, avec Keira Knightley et Ralph Fiennes.

Informations pratiques :

Spencer House
27 St James’s Place
Email: tours@spencerhouse.co.uk
Visites : uniquement le dimanche, de 10h30 à 16h45 (sauf en août où il n’y a pas de visite), réservation obligatoire en ligne
Tarif : 15.50£

Les photos de l’intérieur de Spencer House sont interdites. J’ai obtenu l’autorisation préalable de l’équipe de communication de Spencer House d’en utiliser quelques unes sur leur site internet à titre gratuit pour illustrer mon article.

Princess Zaza

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.