Vibrez au rythme du Main Square Festival à Arras !

Du 6 au 8 juillet, la citadelle d’Arras va une nouvelle fois vibrer au rythme de la 14ème édition du Main Square qui réunit les meilleurs groupes du moment !

Ce festival s’est véritablement imposé comme un événement musical et festif incontournable avec sa programmation variée et de qualité et aussi ses têtes d’affiche qui ont su séduire le plus grand nombre au fil des années. C’est LE rendez-vous de l’été des fans de musique rock, électro, pop et même rap.

Preuve de son engouement, il a battu l’année dernière son record de fréquentation : au cours de ces 3 jours de folie, plus de 125 000 festivaliers sont venus faire la fête et applaudir leurs artistes préférés dans la bonne humeur.

Le festival se déroule autour de deux scènes : une Main Stage où les artistes les plus prestigieux défilent et une Green Room où se produisent des artistes un peu moins connus mais tout aussi talentueux et les jeunes talents, gagnants du Tremplin musical.

Pour cette nouvelle édition, on remarquera notamment la présence de Depeche Mode, actuellement en tournée à travers le monde avec leur Global Spirit Tour et qui participe à quelques festivals en France avant de clôturer leur tour à Berlin.

Parmi les poids lourds pop rock internationaux, on note aussi Jamiroquai, The Breeders (le groupe de Kim Deal (ex-Pixies)) ou Liam Gallagher, l’ex-forte tête d’Oasis qui a sorti en octobre dernier un album solo.

Les amateurs de rap quant à eux apprécieront IAM, Orelsan et Nekfeu, ceux qui aiment le son métal, seront ravis de retrouver les Français Gojira. Oscar & The Wolf pour le côté électro pop, Portugal The Man et Wolf Alice pour le son rock et Tom Walker pour le côté pop rock, complètent l’affiche.

On note aussi une belle programmation en électro, avec les Français The Blaze, DJ Feder et du dj star allemand Paul Kalkbrenner.

Au total, plus d’une trentaine d’artistes vont se succéder pendant tout le festival pour le plus grand plaisir du public composé d’habitués et de connaisseurs, comme Laurent, qui a accepté de répondre à quelques questions et partager avec nous SON Main Square  :

  •   Depuis combien de temps vas-tu au Main Square ? Quelles ont été les grandes évolutions ? 

En tant que natif d’Arras, je vais au MSF depuis sa création c’est-à-dire 2004 avec Placebo en tête d’affiche cette année-la. À l’origine, ce festival avait lieu sur la Grand Place d’Arras, en plein centre ville, d’où son nom « Main Square ». Un cadre grandiose !

Une aubaine aussi pour tous les commerçants du centre ville qui voyaient arriver des festivaliers en masse. Une contrainte pour les habitants du quartier : route barrée, accès limité, nuisances sonores.

Après 6 années en ville où j’ai pu voir également Radiohead, Coldplay, Muse, Lenny Kravitz, Moby, Depeche Mode, Indochine, Jamiroquai et d’autres artistes moins connus à cette époque, Duffy, Katy Perry, Mika, Justice, etc…le MSF s’est délocalisé à la Citadelle, une ancienne caserne militaire, pour différentes raisons : la sécurité (parking en sous-sol), le manque de places (seulement 10 000 places sur la Grand Place), pour satisfaire les riverains.

Autre lieu, autre ambiance…. Un lieu plus isolé mais sécurisé et surtout la possibilité de faire rentrer 40 000 personnes sur 2 scènes : la Main Stage pour les têtes d’affiche et la Green Zone pour les artistes au succès montant.

© Laurent

  • Que représente pour toi ce festival ?

Pour moi ce festival, c’est déjà l’occasion de retrouver des potes, de boire un verre et d’écouter du bon son : à la fois des artistes mondialement connus et en découvrir de nouveaux.

Certaines années je suis un peu déçu par la programmation (mais il en faut pour tous les goûts) quand on la compare à certains autres festivals tel que le Rock Werchter, en Belgique ou les Vieilles Charrues… mais au final, je passe toujours un bon week-end !

© Laurent

  • Quels sont les prestations des artistes qui t’ont le plus marqué et tes souvenirs marquants ?

Alors forcément je ne peux m’empêcher de parler de Depeche Mode, comme j’aime à le dire, la bande son de ma vie ! Même si je les ai déjà vus des dizaines de fois, voir mon groupe préféré dans ma ville aux premières loges reste un moment magique.

Autre prestation remarquable : Prince. Un show extraordinaire. Un concert de folie. Arrivé en hélicoptère (et oui une ancienne base militaire avec une hélistation, ça a son coté pratique) quelques minutes à peine avant la fin des deux premières parties, il a enflammé la foule par une prestation hors normes. Après 4 ou 5 rappels… il a repris son taxi volant…

Jamiroquai qui malgré un orage magistral a tenu à jouer pour nous et a retourné les festivaliers de son funk magistral.

Ensuite des show plus à l’américaine tels que ceux de Pink, Pharell Williams, Macklemore, les Black Eyes Peas… vous en mettent plein les yeux !

© Laurent

D’autres souvenirs, moins agréables : la pluie. C’est souvent le cas. Et entre la pelouse qui est retournée et qui devient un marécage d’un côté ou la terre battue qui n’imbibe plus de l’autre, un concert ça se mérite. Mais d’un autre côté, cela nous permet de découvrir toute la collection de vêtement de pluie et de bottes en caoutchouc d’une célèbre marque de sport… 😉

  • Quel est ton sentiment global sur l’expérience proposée aux festivaliers (programmation, cadre, animations ….?) Quelles évolutions depuis que tu y vas ?

La première chose que je dirais c’est la sécurité. Il y a des personnes de tout âge. De très jeunes enfants aux anciens, en passant par les jeunes qui sont le coeur du public. Tout le monde cohabite très très bien sans heurt ni violence. C’est vraiment très convivial. Le service de sécurité est bien présent, aidé par quelques caméras.

© Yann Fossurier – France 3 Nord Pas-de-Calais

La variété de style de musique : pop, rap, électro, rock,… et la possibilité de passer d’une scène à l’autre sont très appréciables. Ça ne te plaît pas, tu bouges.

Et puis sur place, il y a de quoi se restaurer avec différentes spécialités venues de toute la France et même de plus loin : en plus des classiques sandwichs et hamburgers/frites, tu peux trouver de la tartiflette, des pizzas, du créole, de l’indien, de l’oriental… il y a des stands de merchandising également.

© Laurent

La possibilité pour les jeunes d’accéder à un camping pas trop loin est vrai un plus. La mairie met aussi à disposition des navettes pour se rendre à la gare et la région affrète des trains pour faciliter les déplacements. Les bracelets que tu crédites avant de rentrer évitent toute transaction d’argent et les vols. Bref c’est vraiment bien, surtout quand tu es un habitué.

© Laurent

  • Quels sont tes artistes que tu es impatient de découvrir sur scène pour cette nouvelle édition ?

Cette année est peut être une année un peu creuse. Beaucoup d’artistes sont déjà venus mais évidemment, je prendrai plaisir à revoir DEPECHE MODE !!!! et également Jamiroquai, IAM et son fameux Mia qui avaient été géniaux et Paul Kalkbrenner, un DJ allemand excellent. Je suis au taquet !!!

  • Quels artistes aimerais-tu y voir ?

Si je pouvais influencer la programmation du MSF, j’aimerais que viennent les Daft Punk, David Gilmour, Arctic Monkeys, NTM, Pixies, The Cure !

Merci Laurent et bon festival !

© Laurent

Voici le line-up sur les 3 jours de festival  :

  • Vendredi 6 juillet : Nekfeu, Queens of the Stone Age, Gojira, Damian “Jr. Gong” Marley, The Breeders, Paul Kalkbrenner, Jungle, Pleymo, Roméo Elvis, PVRIS
  • Samedi 7 juillet : Feder, Depeche Mode, Liam Gallagher, BB Brunes, Wolf Alice, Courteneers, Boris Brejcha, The Blaze, Ocar & The Wolf, Basement, Kid Francescoli, Black Foxxes
  • Dimanche 8 juillet : Orelsan, Jamiroquai, IAM, Nothing But Thieves, Loïc Nottet, Youngr, Justice, Portugal The Man, Girls in Hawaï, Tom Walker, The Hunna

Plus d’infos sur : mainsquarefestival.fr

Retrouvez le Main Square Festival sur les réseaux sociaux : Facebook,TwitterInstagram et YouTube.

Princess Zaza

Laisser un commentaire