Blue, le nouveau film de Disneynature, un plongeon immersif au cœur des océans !

© Helen Sampson / Disney

Blue, le nouveau film de Disneynature au cinéma le 28 mars, est avant tout un plongeon fascinant et très immersif au cœur des océans. Il contribue aussi à l’éveil des consciences sur la nécessité de protéger cet écosystème à l’équilibre particulièrement fragile.

Réchauffement climatique, pollution, montée du niveau de la mer, acidification des eaux, surpêche…les menaces qui pèsent sur l’océan sont nombreuses.

Tourné dans 10 pays différents (États-Unis, Mozambique, Bahamas, Egypte, Afrique du Sud, Indonésie, Malaisie, Micronésie, Tahiti, Australie), Blue est le 9ème film de Disney nature et le premier réalisé en sous-marin.

À travers le parcours de Blue, un jeune dauphin, on explore toute la richesse et la diversité de la flore et faune des récifs coralliens du Pacifique. Un enchantement pour les yeux !

On y croise  notamment une maman baleine à bosse qui donne naissance à son petit, des requins tigre qui partagent la vedette avec des requins gris de récif, des orques, des tortues marines, des poissons perroquets à bosse, et même une rascasse volante, une squille multicolore ou encore une seiche à larges tentacules.

© Thomas Percefal : Disney

Pour offrir au spectateur une expérience cinématographique encore plus immersive et être au plus près de la vie du récif corallien, Disneynature a utilisé des innovations techniques qui n’avaient encore jamais été expérimentées sous l’eau, comme l’usage de loumas (grues avec contrôle à distance) pour obtenir des traveling – ces grues n’étaient jusqu’à présent utilisées que pour faire des travellings sur la terre ferme.

« Les loumas sont très difficiles à manipuler sous l’eau mais le rendu est unique cela vous donne une impression de mouvement et vous plonge littéralement dans l’environnement, comme si vous y étiez. » Alastair Fothergill, co-réalisateur de Blue.

« Nous avons filmé en 4K, inventé une caméra pouvant suivre la nage très rapide des mâles baleines à bosse depuis un bateau… Mais, au final, tout cela reposait sur nos plongeurs- cameramen très expérimentés qui connaissaient extrêmement bien les animaux et savaient anticiper leurs mouvements, afin de se trouver derrière le viseur au bon endroit au bon moment. » Keith Scholey, réalisateur de Blue.

Le résultat est grandiose et bluffant : on a vraiment l’impression de nager avec les dauphins et qu’il n’y a qu’à tendre la main pour les toucher !

Ce documentaire est aussi un moment particulièrement apaisant où on a cette agréable sensation que le temps s’écoule tout doucement et avec grâce.

© Helen Sampson : Disney

Vous l’avez compris, cette évocation de l’Océan, à travers ses habitants, suscite à la fois la curiosité, l’émerveillement  et est destinée à éduquer.

Pour prolonger le film, rendez-vous au BHV MARAIS jusqu’au 8 avril 2018 pour découvrir une exposition photos unique avec la Fondation Tara Expéditions qui met à l’honneur certains animaux marins observés dans le film Blue et une animation en Réalité Virtuelle, accompagné par un membre de la Fondation Tara Expéditions.

Vous êtes professeur des écoles ou animateur en centre de loisirs et vous souhaitez étudier le film « Blue » en classe avec vos élèves ? Téléchargez le dossier pédagogique.

© Helen Sampson : Disneynature

Vous aussi, partez à la découverte des profondeurs de l’océan avec Blue ! Et en sortant, essayez de réfléchir au geste, à l’engagement que vous pouvez prendre vis-à-vis de la protection de l’environnement !

Zoom sur le label Disneynature

Créé en 2008 en France, par Jean-François Camilleri, Disneynature est le seul label cinématographique lancé par The Walt Disney Studios depuis 60 ans. Il fête ses dix ans cette année. Son ambition : émerveiller le public avec des histoires authentiques, attachantes et enrichissantes qui contribuent à éveiller les consciences sur la beauté et la fragilité de la planète, pour mieux préserver l’environnement et susciter l’engagement du plus grand nombre. Ce label s’inscrit dans la lignée des films documentaires «True Life Adventures » créés dans les années 50 par Walt Disney, lui-même déjà très soucieux de la nature et de l’environnement.

Retrouvez Disneynature sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.

Princess Zaza

Laisser un commentaire