Interview Gildas Robert : les coulisses de Paris Rendez-vous

Gildas_Robert.

Gildas Robert (Photo Henri Garrat – marie de Paris)

Depuis le 19 mai, la boutique de la Ville de Paris a officiellement ouvert ! Je vous en ai déjà parlé dans un article pour vous montrer l’ambiance du lieu et les articles proposés : Paris vous donne rendez-vous au 29 rue de Rivoli. J’ai souhaité en savoir plus au sujet de la conception du lieu et je suis allée à la rencontre de Gildas RobertResponsable du département Marketing et Communication des Marques – Mairie de Paris – Créateur de marques (Vélib´, Ville de Paris…).

Plus qu’une boutique, Paris Rendez-vous ressemble à un lieu de vie avec son espace d’information et évènementiel. Etait-ce le sens du projet ? 
GR : Paris Rendez-vous, au 29 rue de Rivoli,  est avant tout le point de contact privilégié entre Paris et son public. Ce lieu permet non seulement de trouver une information sur les services et les activités de la Ville de Paris, de participer à des expositions, de consulter l’information sur des tablettes interactives mais aussi de dénicher l’âme de Paris au travers de plus de 270 produits à partir de 3,5 euros.

L’essence même du projet était, à la demande de la précédente mandature et de la nouvelle Maire de Paris, Anne Hidalgo, d’offrir un lieu dans lequel nous aurions une haute exigence de la qualité de l’accueil des parisiens, métropolitains comme des touristes français et étrangers. Ces publics peuvent donc trouver des agents qui leur apportent une écoute attentive et des réponses personnalisées  mais également l’ensemble des publications municipales.

Ce lieu est aussi la démonstration du Paris en mouvement au travers d’un espace dédié à la création pour donner carte blanche à de jeunes artistes parisiens, designers, photographes ou journalistes. Ainsi actuellement, pour son inauguration, l’espace évènementiel présente jusqu’au 19 juillet la très belle exposition « The Parisianer à l’hôtel de Ville ». 50 artistes y font découvrir leur Paris rêvé, grinçant ou décalé.

Enfin, Paris rendez-vous bénéficie d’un espace boutique pour faire rayonner Paris. Après le lancement de la boutique en ligne (www.boutique.paris.fr) la Ville de Paris renforce son service avec une boutique physique où les parisiens, les métropolitains et les touristes peuvent devenir les ambassadeurs de la ville en faisant l’acquisition de produits typiquement parisiens.

Ce lieu dans lequel 2 000 personnes sont venues dès le premier après-midi de son ouverture est donc devenu le concept store de la Ville de Paris.

AH- avec Gildas ROBERT et  Anne-Sylvie Schneider Directrice de l'Information et de la Communication de  la Ville de Paris

Anne Hidalgo avec Gildas Robert et Anne-Sylvie Schneider Directrice de l’Information et de la Communication de la Ville de Paris (Photo Ville de Paris)

Le côté lumineux du concept-store, son design épuré et moderne, les tables en bois, la disposition des ordinateurs et tablettes font penser à un Apple Store.
L’un des blogueurs invités lors de l’inauguration, @MikaelDorian, l’a d’ailleurs souligné lorsqu’il a été interviewé par un journaliste du Parisien. Vous êtes-vous inspiré des Apple Stores ? Sinon, quel a été votre parti pris créatif, votre source d’inspiration, pour agencer la boutique ?
GR :  Nous avons fait appel à un cabinet d’architectes spécialisé en lui faisant part de notre propre inspiration. Notre volonté était de réaliser un lieu épuré, design qui pour Paris Ville lumière fasse passer la transparence.

Un espace chaleureux pour que le public se sente comme à la maison. N’oubliez pas que l’Hôtel de ville, comme nous aimons à le souligner, est la maison des parisiens !

Enfin et je dois le préciser, tout le mobilier a été créé et fabriqué sur mesure par les services de la Ville de Paris. C’est la démonstration d’un projet qui a mobilisé toutes les compétences de la ville au service des parisiens et du rayonnement de Paris.

Paris rendez-vous

Photo Ville de Paris

Comment s’effectue le choix des articles de la boutique et à quelle fréquence sera-t-il renouvelé ?
GR : Pour un meilleur service aux parisiens, aux métropolitains comme aux touristes, la boutique de la Ville de Paris rassemble dans un même lieu tous les produits de l’ensemble des établissements de la ville. On y retrouve les ouvrages des 14 musées de la ville de Paris édités par l’établissement public Paris Musées sans oublier les publications et objets du Cent Quatre, du Pavillon de l’Arsenal, de la Gaîté Lyrique, ou encore de l’Apur (l’Atelier parisien d’urbanisme), le catalogue de l’école boule, les publications de Paris Bibliothèques

Puis la boutique commercialise les produits sous licence de ses marques municipales comme « Vélib’ » et « Ville de Paris ». Des produits originaux souvent exclusifs qui portent le patrimoine de la Ville de Paris ou son image en dehors de ses frontières. N’oubliez pas qu’un parisien sur dix travaille en lien avec le secteur du tourisme. La ville vient ainsi et aussi contribuer à l’emploi de nos concitoyens. (lire l’article de Timbuktoo Groupe : Vélib’ de la marque à l’icône)

La vocation de la Ville de Paris est également de soutenir les jeunes créateurs épaulés par la Ville de Paris au travers de ses incubateurs. Les directions de la ville nous soumettent donc, dès la conception, les propositions de produits puisque nous avons l’obligation d’apposer sur chaque produit une marque de la Ville de Paris. C’est le cas, par exemple, avec la société Overade grand prix du design de la Ville de Paris en 2010 pour son casque pliable. La Ville de Paris après l’avoir soutenue lui offre aujourd’hui une très belle visibilité.

Overlade

Nous viendrons ainsi régulièrement présenter de nouveaux produits comme les nouveaux ouvrages des établissements publics de la ville. Nous préparons aussi actuellement la période des fêtes de fin d’année avec de nouveaux produits de nos marques municipales.

En quoi l’ouverture de Paris rendez-vous est-il un moment d’innovation pour Paris ?
GR :  Il n’y a pas semble-t-il à part New-York de collectivité qui se soit autant investie pour présenter dans un même lieu toutes les facettes, les savoir-faire et l’âme d’une ville avec la même exigence de qualité et de service.

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo et son sac Vélib’ à Paris rendez-vous

Merci Gildas !

Je vous souhaite une belle découverte de Paris Rendez-vous et vous invite à partager vos souvenirs, vos achats, vos coups de coeur via #parisrendezvous 🙂

Lisez l’article de Parisian Geek : Offrez vous un bout de Paris dans sa boutique officielle

Amicalement,

Princess Zaza

 

Un commentaire

  1. Pingback: Interview Gildas Robert : les coulisses de Pari...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.