Portrait de Gamer #25 @NicolasCatard

NicolasCatard_sept2013 2

Photo Nicolas Catard

On en présente plus @NicolasCatard , spécialiste de l’actualité high-tech et jeu vidéo ! Ce qui est amusant c’est que la première fois que j’ai échangé avec Nicolas c’était en avril 2012, lors du lancement de la TV d’Orange sur Xbox 360 (à l’époque). Je suis sincèrement ravie de l’accueillir dans ce nouveau numéro de #PortraitDeGamer !

Quel a été ton premier coup de coeur pour un jeu vidéo ? NC : Je m’en souviens très bien et j’ai encore les images dans ma tête. J’étais chez des amis avec mes parents. Et ils nous ont montré ce qu’ils venaient d’acheter : c’était une console de jeu, en bois. Sauf erreur, c’était une Atari, mais je suis pas sûr à 100%. Je me souviens simplement qu’il y avait des petits swtichs pour changer de jeu et même accélérer la vitesse. Je me souviens de deux jeux : Pong et le hockey. Il y en avait deux autres mais j’ai oublié lesquels. Et attention, je te parle d’une époque où je devais avoir 6 ou 7 ans. Ce jour a été le moment où j’ai découvert le jeu vidéo, le début d’une longue histoire…

Quel est ton meilleur souvenir de jeu vidéo ? NC : Il y en a plusieurs. Un des premiers, c’est la réussite d’un travail d’équipe avec ma soeur. On a réussi à finir Super Mario Bros (le 1er, sur NES), et pour y arriver, on s’est relayé pendant toute une nuit. Ça aussi, c’est une image que je garde encore dans un coin de ma tête.

Un autre moment marquant a été le jour où j’ai commencé à travailler, mon tout premier job, chez Kalisto en 1997. Kalisto était un studio de développement de jeux vidéo à Bordeaux, et qui rayonnait alors dans le monde entier. En voyant Kalisto exporter ses jeux en Chine ou aux Etats-Unis, j’ai vraiment compris que le jeu video, que je ne connaissais alors qu’en tant que fan, était un véritable business et qu’il allait devenir énorme.

Le troisième a été notre arrivée sur JeuxVideo.comDébut 2012, nous avions à peine une cinquantaine de numéros de #freshnews derrière nous et le leader européen du jeu video est venu nous chercher pour créer leur émission quotidienne de jeux vidéo ! Ça a été le début de ma deuxième carrière professionnelle dans le jeu vidéo. Depuis ce jour là, nous avons fait plus de 500 quotidiennes sur le jeu vidéo, pendant un an pour JeuxVideo.com et depuis un an et demi pour nous, avec GamerXpress, qui continue toujours.

Quel souvenir des unboxing des 2 box One et PS4 avec @Airben gardes tu ?  NC : On s’est bien marré, mais il y avait beaucoup d’émotion même si cela ne se voit pas forcement à l’écran. Un moment comme celui-ci n’arrive que tous les 10 ans.Les deux unbonxing ne sont passés de manière très différente.

Avec Sony, c’était génial, je suis allé au siège français pour aller chercher notre console, et on a pu faire l’unboxing une dizaine de jour avant la sortie de la console. Sony a toujours été très à l’écoute des sites de jeux video, même les blogs amateurs. Aujourd’hui, nous sommes passés « pro », avec une communauté qui nous suit, et Sony a compris l’influence que nous pouvons avoir lorsque nous parlons d’un jeu, en bien, ou en mal. On reçoit d’ailleurs des jeux PS4 toutes les semaines.

Avec Microsoft, c’était un peu différent. Nous ne faisions pas partie de sites auxquels Microsoft a envoyé une Xbox One. Nous avons donc réalisé l’unboxing avec celle de Benjamin (@Airben) qui est arrivée le jour de la sortie, au matin, envoyée par UPS. Ben est très soigneux avec ses consoles et je me souviens que j’ai mis des gants pour déballer la Xbox One avec lui. Même si c’était pour rigoler, je crois qu’il a trouvé que c’était une bonne idée. A l’inverse de Sony, Microsoft se focalise sur quelques sites pros sur les jeux vidéo, et mis à part quelques très gros médias, oublie certains sites tech généralistes qui ont pourtant une belle audience sur le jeux video. J’espère que cela va changer, car aujourd’hui, on a plus de mal à tester des jeux Xbox One…

Selon toi, quels sont les 3 twittos pour être incollable sur l’actu du jeu vidéo ? NC : Le premier est @airben qui nous a lâchement laissé tomber pour aller faire son stage chez Ubisoft. Mais c’est un vrai passionné et il ne pratique pas la langue de bois. Il est comme moi : quand il est émerveillé par un jeu, il le dit, et quand on frise l’arnaque, il le dit aussi.

Le second est @ign, un véritable robinet à news sur le jeu vidéo. Ils sont très rapides à dégainer sur l’info et produisent de la vidéo dès qu’une news tombe. IGN est présent à peu près partout dans le monde avec des versions localisées. Je crois savoir que la version française arrive bientôt. Elle devrait faire du bruit et bousculer un peu les ténors en place qui ont tendance à s’endormir sur leurs lauriers 🙂

Le troisième est @begeekvideo. C’est le tout nouveau compte Twitter que nous avons créé pour annoncer toute l’actu vidéo de notre site. Ainsi, chaque jour, GamerXpress y est diffusé. C’est un JT quotidien d’actu sur le jeu video qui existe depuis un peu plus d’un an. @begeekvideo vous permet de suivre l’acte video du site Begeek, entre émission de news, tests, et les reportages.

Quel personnage de jeu vidéo voudrais tu incarner et pourquoi ? NC : J’hésite, il y a en a plein que l’on adore ou que l’adore détester… Duke Nukem était un vrai bad guy, mais un peu trop irrespectueux de la gent féminine.

Duke Nukem

Master Chief de Halo a sans doute les armes les plus cool du monde.

Master Chief

J’ai aussi un faible pour Bernard, le Geek à lunettes gros foyer de Day Of The Tentacle, un des premiers jeux qui m’a fait passé des nuits blanches. Un monument du point and click que l’on doit à Lucasarts dans les années 90.

Bernard

Source leonarddill.com

Je ressens un petit moment d’émotion quand je pense à Samus Aran. Il s’agit du héros de Metroid. Sauf que l’on a appris bien plus tard que sous son armure se cachait en fait une femme ! J’ai adoré Metroid 2 qui m’a tenu en haleine pendant des jours sur Gameboy !

Samus Aran

Et puis impossible de ne pas évoquer Gordon Freeman, le héros de Half Life. Lui aussi m’en a fait voir de belles…

gordon-freeman

Que penser de l’arrivée de la réalité augmentée dans le jeu vidéo. Un sujet qui fait débat, quel est ton avis ? NC : C’est comme la couleur et la HD, des innovations qui ont fait peur au début mais que tout le monde a accepté et dont on ne pourrait plus se passer. La première fois que j’ai testé l’Oculus Rift, j’ai failli voir mon petit dej revenir 🙂 C’est bon signe, le cerveau n’est pas facile à tromper, avec un produit comme celui-ci, ce sera sans aucun doute la prochaine révolution du jeu vidéo.

Après tout, la réalité virtuelle est l’avenir que nous promettent tous les romans de science fiction. Sauf que l’on sait aujourd’hui que c’est désormais une réalité, et elle sera disponible dans quelques mois pour tout le monde. Si tu imagines que l’on pourra se promener à n’importe quel endroit du monde dans des environnements photo-réalistes sans bouger de chez soi, et en communicant avec ses amis comme sils étaient à coté, tu peux facilement comprendre que la réalité virtuelle va bien au delà du jeu vidéo… J’attends tout cela avec impatience, avec mon sac à vomis à coté (désolé…)

Oculus-Rift

Source millenium.org

Quelles sont les prochains évènements jeux vidéo que tu va couvrir à titre pro ? NC : Début Juin, nous serons à Los Angeles pour l’E3 2014, le plus médiatique salon du jeu vidéo dans le monde. Ce n’est pas le plus grand, il est dépassé par la Gamescom en Allemagne, mais qui triche un peu en ouvrant au public. L’E3 est réservé aux pros et à la presse. Comme l’an dernier, nous serons sur place pour découvrir les nouveautés qui attendent les gamers pour les mois qui viennent. L’an dernier, c’était l’année des consoles Next Gen. Cette année, on attend les jeux qui vont avec 🙂

A quel jeu amerais tu défier @Airben ? @Auroreuptown ? @SylvainMoriame ? @ClementLanot ? NC : Très simple : je pense être imbattable à Juste Dance. J’écrase déjà tout le monde à Dance Central. Je pense sincèrement que l’émission Danse avec les Stars a été créée en pensant à moi. Je ne comprends pas pourquoi je n’y ai toujours pas été invité. Ah si je sais : je ne suis pas une star ! 😉

Si je devais affronter chacun de mes petits camarades en duel, avec @Airben, ce serait une compète sur Trials Fusion ou Need For Speed Rivals. Avec @Auroredeuptown un FPS en multi. C’est ma femme, et en général, elle gagne toujours, sauf dans les FPS ! Et pour rigoler avec elle et les kids, une partie de Mario Kart.

J’attends impatiemment de mettre la pâté de sa vie à @SylvainMoriame sur EA UFC, et avec @ClémentLanot, on n’est pas du tout de la même génération, donc pour le mettre à terre, je vais le défier sur Doom II, il va souffrir sans comprendre ce qui lui arrive !

Jeu vidéo

Sur quelles plateformes digitales peut on te retrouver ? NC : Sur Youtube.com/gamereportfr c’est notre chaine sur laquelle nous diffusons au minimum 2 émissions par jour. Je suis aussi super présent sur Twitter via @NicolasCatard. Je suis d’ailleurs un ancien sur Twitter, inscrit depuis 7 ans ! Et  j’adore Instagram, là aussi, mon compte est @NicolasCatard.

Un dernier mot pour les lecteurs ? NC : Oui, tout d’abord, un grand merci à toi Isabelle, à chaque fois que je réponds à tes interviews, j’ai des tas de souvenirs qui remontent. A 42 ans, j’en ai tellement dans ma tête et ça fait du bien de les faire ressortir… Et pour les lecteurs, je sais, que ça va paraître classique, mais je suis tellement heureux de recevoir des mails de gens qui disent que nos émissions sont top et qui nous félicitent pour notre travail. Ça nous donne de l’énergie pour en faire encore plus. On en reçoit beaucoup plus que des messages de trolls. J’en ai aussi reçus pas mal mais ils se sont calmés. Ou peut-être qu’ils sont devenus fans 🙂

jeu video

Let’s play,

Princess Zaza

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.