5 bonheurs littéraires

Adepte des livres sur la spiritualité et le développement personnel, j’ai sélectionné pour vous 5 livres que j’ai particulièrement aimés parce-qu’ils m’ont touchée, permis de m’évader, fait rire, sourire ou pleurer, et aussi me poser les bonnes questions pour avancer dans la connaissance de soi, élément fondamental du bonheur.

1- Tout commence ici, chaque réponse est en toi

On parle de quoi ? chaque double page propose une leçon de vie universelle exprimée à travers une citation inspirante d’écrivains et penseurs, associée à un exercice pour partir à la découverte de soi. Les illustrations à l’aquarelle de ces messages positifs et remplis de sagesse apportent au livre une superbe touche poétique et de rêverie.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? d’abord parce qu’esthétiquement c’est un très bel ouvrage mais aussi parce qu’il invite de manière douce et inspirante au questionnement, à prendre du temps pour soi et nous amène à distinguer l’essentiel du superflu pour nous inciter à nous investir dans ce qui compte réellement pour soi. Certains exercices sont plus difficiles que d’autres mais au final ce livre nous rappelle que la réponse est bien en chacun de nous….

2- Demain est un autre jour

On parle de quoi ? Bret vient de perdre sa maman. Elle pense hériter de l’entreprise familiale mais sa mère lui a reservé un autre programme. Bret doit réaliser une liste de souhaits que sa mère avait écrite lorsqu’elle avait 14 ans. Cette liste va changer complètement sa vie, lui permettra de se trouver et enfin être heureuse.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? parce que je suis une adepte des « listes de vie » et que je suis persuadée que le bonheur se nourrit de ses rêves et se trouve dans l’accomplissement, l’action, la réalisation concrète des choses. Les personnages sont attachants, l’écriture est fluide, on passe un agréable moment !

3- Le soleil des mourants

On parle de quoi ? Le maître du polar marseillais nous entraîne ici dans une histoire sombre et tendre à la fois. Rico, cet ancien cadre commercial d’une quarantaine d’années devenu sans domicile fixe, décide de quitter Paris pour descendre à Marseille, où il aimerait revoir Léa, son premier amour. Sur son chemin, il croisera d’autres écorchés de la vie et trouvera l’amitié d’un gamin perdu tout comme lui.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? malgré l’histoire très dure, c’est un livre particulièrement touchant et émouvant rempli d’humanisme, un livre qui se lit avec le coeur et éveille à la conscience sociale. Le tout est écrit très simplement, sans effets de style superflu, ce qui rend la lecture fluide et d’autant plus captivante. Ce livre nous rappelle aussi que rien n’est jamais acquis et qu’à tout moment tout peut basculer pour le meilleur…comme pour le pire…

4- Ta deuxième vie commence quand tu as compris que tu n’en as qu’une

On parle de quoi ? Camille est une femme à priori heureuse. Pourtant, sa vie ne lui convient pas.Mais c’est sans compter l’aide de Claude, routinologue, qui lui propose de retrouver le chemin du bonheur.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? facile à lire, ce livre (re)donne le sourire et des idées pour voir la vie du bon côté, apprendre à relativiser, s’impliquer dans de nouveaux projets…Un livre sur le thème du changement et du bien-être, certes parfois un peu cliché mais qui fait du bien !

5- Le premier jour du reste de ma vie

On parle de quoi ? Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.

Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? c’est LE roman des vacances par excellence. L’écriture est fluide, agréable, efficace -on rentre tout de suite dans l’histoire et le livre déborde de joie de vivre, douceur, légèreté et humour. L’émotion est toujours là, au détour d’une page. On termine le livre avec le sourire aux lèvres et l’envie de partir à l’aventure !

Et vous, quel bonheur littéraire me recommandez-vous pour ma prochaine lecture ?

Princess Zaza

 

Laisser un commentaire