10 ponts et passerelles pour une promenade inoubliable à Paris

Paris - France

Paris – France

Traversée par la Seine sur 13 kilomètres, les 37 ponts et passerelles de Paris sont autant de traits d’union entre ses rives, ses habitants et ses monuments historiques…une façon originale de redécouvrir Paris.

J’ai sélectionné pour vous 10 ponts et passerelles pour une promenade inoubliable à Paris.

1/ La passerelle Simone-de-Beauvoir

Passerelle-tolbiac-simone de beauvoir

Réservée aux modes de transports dits « doux » (piétons, vélos, rollers…), la passerelle Simone-de-Beauvoir, 37è pont de Paris, relie le parvis de la Bibliothèque Nationale de France et le parc arboré de Bercy. Son design moderne et épuré, sa  silhouette ondulante et dynamique sont une invitation à une balade tout en légèreté.

Musiciens, comédiens jouant une saynète… la passerelle est aussi souvent le théâtre d’animations en tous genres qui enchanteront votre promenade.

passerelle simone de beauvoir 4

2/ Le pont Neuf

508A-PONT-NEUF

C’est le plus ancien et certainement le plus célèbre de Paris, le pont Neuf, à l’apparence médiévale, classé monument historique dès 1889 et au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991, traverse la Seine en reliant la rive droite à la rive gauche (île de la Cité).

Des commerçants ambulants s’installent souvent dans ses tourelles en forme de demi-lune où vous pouvez aussi vous asseoir pour prendre une pause avec une vue spectaculaire sur le fleuve et d’autres ponts parisiens aux alentours, dont le pont des Arts.

© Paris1900 - la Conciergerie et le Palais de Justice en arrière plan

© Paris1900 – la Conciergerie et le Palais de Justice en arrière plan

3/ Le pont Bir-Hakeim

© Titi parisienne

© Titi parisienne

Vous l’avez sûrement déjà aperçu dans des publicités, des séries et au cinéma car le pont Bir-Hakeim est le plus filmé. Ses 2 étages en font son originalité, un étage est réservé au passage de la ligne 6 du métro et un second étage en dessous est destiné aux voitures, ainsi qu’aux vélos et aux piétons.

Il est également relié en son centre par un escalier au pont de Grenelle. En parcourant l’allée des Cygnes, vous pourrez ainsi admirer la réplique parisienne de la Statue de la Liberté.

© Titi parisienne

© Titi parisienne

4/ La passerelle Léopold-Sédar-Senghor

Passerelle_Léopold-Sédar-Senghor_et_musée_d'Orsay_3

Appelé jusqu’en 2006 Pont Solférino, la passerelle Léopold-Sédar-Senghor relie le quai Anatole-France au niveau du musée d’Orsay au jardin des Tuileries. Son architecture aux lignes pures lui confère une vraie élégance et un côté unique car elle franchit la Seine d’un seul tenant.

La passerelle offre 2 parcours au promeneur : un passage relié aux quais hauts et l’autre au cœur de l’ouvrage à partir des quais bas.

© Véronique Meflab

© Véronique Meflab

5/ Le pont Alexandre III

Pont Alexandre III Paris

Inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 et classé monument historique, le pont Alexandre III est sans doute le plus majestueux de Paris. Orné de ses candélabres, ses lampadaires et ses sculptures en cuivre et en bronze, il enjambe la Seine avec élégance et relie l’esplanade des Invalides dans le 7ème et au Grand Palais dans le 8ème arrondissement.

Il illustre l’alliance politico franco-russe puisque lors de sa construction, en 1896, le tsar Nicolas II de Russie, fils d’Alexandre III, posa la première pierre en présence du Président de la République de l’époque, Félix Faure.

Il fait partie de ces ponts emblématiques de Paris régulièrement mis à l’honneur pas les plus grands metteurs de scènes de films comme Woody Allen (Minuit à Paris), Luc Besson (Angel A), John Glen ( Dangereusement vôtre avec Roger Moore dans le rôle de James Bond), Michel Audiard (Le Cri du cormoran, le soir, au-dessus des jonques) ou Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançailles).

Source : PhotoSerge.com

Source : PhotoSerge.com

6/ Le pont des Arts

967-PONT-DES-ARTS-2

C’est le rendez-vous des amoureux du monde entier ! Le pont des Arts traverse la Seine en reliant les quais Malaquais et Conti au niveau de l’Institut de France, dans le 6e arrondissement, aux quais François-Mitterrand et du Louvre au niveau de la cour carrée du palais du Louvre , dans le 1er arrondissement.

Réservé aux piétons, il offre de superbes points de vue sur la Seine et monuments parisiens. C’est aussi un lieu d’exposition et d’inspiration attirant peintres, dessinateurs, photographes et un  coin de pique-nique très apprécié.

pont-des-arts

7/ Le Pont de Bercy

pont de bercy

Le pont de Bercy relie le 12ᵉ arrondissement au 13ᵉ, dans le prolongement du boulevard de Bercy et du boulevard Vincent-Auriol. Plusieurs voies de circulation le traverse ainsi qu’un viaduc ferroviaire utilisé par la ligne 6 du métro et un passage pour les vélos et piétons en son centre.

Ses arches et ses lanternes au charme d’antan font du pont de Bercy un cadre attrayant pour une mise en scène photo réussie, dans un esprit très parisien et avec une jolie perspective.

Pont de Bercy

Pont de Bercy

8/ Le Pont de Sully

p1210224_paris_iv_pont_de_sully_partie_sud_rwk

Reliant les 4ème et 5ème arrondissements, le pont de Sully est constitué de 2 ponts distincts prenant chacun appui sur une extrémité de l’île Saint-Louis et construits dans le prolongement du boulevard Henri-IV et du boulevard Saint-Germain.

Le pont de Sully offre une vue unique sur les quais de l’île Saint-Louis et sur Notre-Dame Il est aussi le rendez-vous de peintres amateurs et professionnels, comme l’atteste la présence quasi permanente de chevalets installés sur les trottoirs.

© neelhe

© neelhe

9/ Le Pont au Double

pont au double 1

C’est un joli petit pont qui relie le 4ème arrondissement, au niveau du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris sur l’Île de la Cité, au 5ème arrondissement, sur le quai de Montebello.

L’histoire de ce pont est intimement liée à celle de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu. Le premier pont, construit en 1631 était destiné à doter l’hôpital alors surpeuplé, de locaux supplémentaires installés sur le pont même, comme c’était l’usage à l’époque. En 1709, le pont s’écroule. Il est reconstruit et subsiste jusqu’en 1847. En 1883, il est remplacé par une arche en fonte pour les besoins de la navigation. Le Pont au Double tire son nom du montant du péage qu’il fallait acquitter pour l’emprunter : un double denier.

pont au double 2

10/ La Passerelle Debilly

Ponts-et-passerelles-16_52

Provisoire à l’origine, la passerelle était destinée à faciliter la communication entre les deux rives de la Seine lors de l’Exposition Universelle de 1900. Dotée d’une jolie structure métallique dans l’esprit de la Tour Eiffel, elle fut finalement conservée.

Réservée aux piétons et vélos, la passerelle Debilly  relie le quai Branly à l’avenue de New York. Située devant le musée du Quai Branly, elle rejoint directement le palais de Tokyo sur la rive droite. Elle offre un superbe point de vue sur la Tour Eiffel.

© Paris 1900

© Paris 1900

Bonne promenade  🙂

Princess Zaza

 

 

 

 

 

3 Commentaires

  1. Coucou j’aime bien cet article avec les photos des ponts de Paris. C’est vra qu’il y en a beaucoup et souvent on oublie de prendre du temps pour se promener dessus.

  2. Pingback: 10 ponts et passerelles pour une promenade inoubliable à Paris – Essentielsite

Laisser un commentaire