Le photographe Ludovic Baron lance son e-shop : des oeuvres entre réalisme et onirisme

La femme en bleu face à la mosquée blanche

La femme en bleu face à la mosquée blanche

J’ai découvert le travail du photographe Ludovic Baron à travers le shooting qu’il a réalisé pour le spectacle musical Timéo. Au-delà de ses portraits de personnalités (Eva Longoria, Justin Bieber, Lara Fabian, Rayane Bensetti, …), j’ai eu un vrai coup de coeur pour son univers artistique entre réalisme et onirisme.

ludovic baron 23

La femme en bleu face à ses pensées

La femme en bleu face à ses pensées

ludovic baron 24

Son travail est un subtile mélange de photographie et de création d’images. Le résultat est une invitation à la rêverie teintée d’élégance et de surréalisme. Ludovic Baron emprunte aussi ses références au cinéma et aux mythes modernes avec un sens certain de la lumière et mise en scène.

Il vient de lancer sa boutique en ligne que je vous invite à découvrir : Ludovic Baron Shop

Pour rendre accessible son art accessible au plus grand nombre, Ludovic Baron propose aussi un tirage sur poster à prix abordable pour 8 de ses tableaux.

Mon oeuvre préférée de Ludovic Baron :

Danse à l'Opéra

Danse à l’Opéra

Pour en savoir plus, j’ai posé quelques questions à Ludovic Baron :

Comment définiriez-vous votre travail ?
LB : Je dirais qu’il s’agit d’art-photo avec une approche cinématographique.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
LB : Tout m’inspire… Les personnes que je croise dans un café, dans la rue, des situations anodines de la vie, les spectacles, le cinéma beaucoup et plus particulièrement les oeuvres d’art fascinantes que je peux contempler pendant des heures dans les musées.

Ludovic Baron Face à la mer

Un roi face à la dame de fer

Quel procédé utilisez-vous pour obtenir ce résultat entre réalisme et onirisme ?
LB :
Il y a de nombreuses étapes comme le croquis qui définit clairement mon idée et son message, le casting qui est très important, car les modèles doivent correspondre aux croquis, la mise en place de l’équipe artistique (maquilleur, coiffeur, styliste, créateurs), le voyage qui me permettra de prendre en photos tous les éléments de décor qui correspondent à ce que j’ai dessiné, car tout vient d’abord de là (il y a une grande étape de recherches avant de partir dans la ville idéale)…

ensuite le shooting photos en studio avec mes modéles à Paris avec une grande part de la mise en scene et de travail de la lumière ! Enfin viens la partie de post-production où j’assemble toutes mes photographies ensemble pour créer le tableau final.

L'homme de l'ombre

L’homme de l’ombre

Une expo à venir ?
LB : A l’occasion de l’ouverture de ma boutique en ligne ludovicbaronshop.fr j’organise une journée portes ouvertes dans mon nouveau showroom rue du faubourg saint honoré du 8ème arrondissement de Paris le 7 juin 2016. Si vous êtes dans le secteur de la décoration demandez votre invitation sans tarder 🙂

Pouvez-vous nous parler de votre prochain projet ?
LB : Je prépare actuellement mon nouveau tableau pour ma collection « La femme en bleu », et cette fois ci, elle sera à Venise ! Je suis impatient de partir en Italie pour le shooting photo. Le casting pour la modèle idéale est lancé !

En parallèle, je développe des projets d’art ambitieux avec une équipe fantastique, bien que je ne puisse en dire plus pour le moment, sachez que je travaille activement à leur concrétisation. À suivre.

La femme en bleu face à la porte du digital

La femme en bleu face à la porte du digital

À lire aussi : Ludovic Baron, la nouvelle star internationale de la photographie française !

Retrouvez Ludovic Baron sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter , Youtube et Instagram.

Princess Zaza

3 Commentaires

  1. Assez époustouflant je dois dire !

  2. Je l’ai rencontré, et je suis séduite ! J’adore ses portraits de stars, et ses femmes bleues …

Laisser un commentaire