C’est quoi Twitter ? #54 @Selabadi

21781

Journaliste sportif chez Direct Matin et rédacteur bénévole pour l’association La Rue Tourne, Said El Abadi, a trés vite compris tout l’intérêt de Twitter dans son métier et gazouille avec passion, humour et authenticité.

Je suis ravie de l’accueillir dans ce nouveau numéro de C’est quoi Twitter ?

Comment définirais tu Twitter en 140 caractères ?
SE :
Twitter en fait, c’est la « Foirefouille ». Tu trouves de tout si t’es malin ! Actus, vannes, amis, rencontres… c’est un vrai marché 2.0

Un bon tweet c’est quoi ?
SE :
En fait, je dirais qu’il y en a deux. Il y a celui qui va être informatif et intéressant et qui concerne une actualité (professionnelle ou autre). Il est parfois accompagné d’un visuel pour de suite taper à l’œil et permettre d’être vu au milieu des tweets.
Et il y a celui qui est original. court, concis et percutant (et parfois drôle). Il est spontané et va de suite trouver son audience.

Si tu devais te définir via 3 hashtags ?
SE :
#LeSportCestLaVie #Jovialité et #KahwaMonAmour (pour mon addiction au café).

Qu’apporte Twitter à un journaliste ?
SE :
De l’information. Twitter c’est une véritable niche. On y trouve de tout, une information sur un éventuel transfert en football par exemple. Ça partira d’une rumeur puis ensuite on creuse. Parfois, la rumeur est fausse mais il y en a d’autres sur lesquelles une vraie info peut sortir. Ça permet aussi d’avoir l’actu des sportifs qui aiment utiliser les réseaux sociaux. Mon fil Twitter est toujours ouvert avec toutes mes listes pour essayer de ne rien manquer.

Peux tu nous citer 3 Twittos pour être incollable sur l’actualité sportive ?
SE :

@philousports : celui qui ne le suit pas à rater sa vie ! Tu peux manquer un match à la télé, tu auras le meilleur moment de chaque rencontre sportive (un but, un geste technique, un moment dans les tribunes…). Il est tout simplement indispensable sur Twitter pour tous ceux qui aiment le sport… et pas que le sport d’ailleurs !
@hpenot_lequipe : il est connu pour le football mais c’est un passionné de sport en général. Il va tweeter sur la boxe, l’athlétisme, le rugby. Un journaliste multi-sports.
@jvoltzenlogel : il y a énormément de confrères spécialisé dans le sport et principalement sur le football mais lui, c’est le monsieur « statistiques ». Idéal pour avoir un œil différent sur le foot en général.

Et tes 3 Twittos coup de coeur ?
SE :
Comme ça du tac-o-tac je dirais @Nzidane @Karim_Boukercha et @ledefootoir. Les trois sont un mélange d’actus, sérieux et d’ironie. Un régal.

Quel est le tweet sportif qui t’a particulièrement marquée et pourquoi ?
SE :
Sportif ? hum je dirais en 2015, celui de Mike Tyson « We waited 5 years for that… #underwhelmed #MayPac » qui a résumé en quelques mots l’impression de millions de téléspectateurs, le 3 mai dernier après le « combat du siècle » entre l’Américain Floyd Mayweather et le Philippin Manny Pacquiao. Tout le monde en a parlé, des millions de dollars ont été déposés et au final, ce fut une parodie de boxe. Je me suis reconnu dans ce tweet.

<

p style= »text-align: justify; »>

Quelle est l’opération de communication/marketing sur Twitter qui t’a le plus plu ?
SE :
Sans hésitation, le hashtag #DesFleursPourDanielle lancé par @Karim_Boukercha. Suite aux événements tragiques du 13 novembre, « Mamie Danielle » était place de la République pour rendre hommages aux victimes. En même pas 30 secondes, elle est devenue un symbole avec son appel pacifique au vivre ensemble, loin des amalgames. Ce twitto a eu l’idée de lancer une collecte pour lui offrir des fleurs de la part d’Internet.

© Piwee

© Piwee

Et je mettrais aussi celles de @le12emehomme en général. Je trouve qu’elles sont très bien réussies, toujours de bonnes idées.

Ta jolie rencontre grâce à Twitter ?
SE :
Il y en a tellement que je risque d’en oublier alors je m’excuse à l’avance pour eux :
@Nzidane, @Abd-al-hak, @LaPigiste, @Kahwamonamour, @SalahShou, @El_Bartaliqui, @Assia_H, @LRTourne, @Khadija__M, et j’espère plein d’autres à venir.

Un message à faire passer à tes followers ?
SE :
Continuez à tweeter comme vous le faites. Je m’éclate autant que j’en apprends grâce à vos tweets. Et arrêtez de vous « clasher »… passez au tweet suivant.

Retrouvez Said El Abadi sur Twitter : @Selabadi

Profil Twitter Sad El abadi

Let’s tweet,

Princess Zaza

Laisser un commentaire