Avec « Fauteuils d’Orchestre » sur France 3, la musique classique fait son show

Anne Sinclair Fauteuils d'orchestre

Samedi dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’enregistrement de « Fauteuils d’Orchestre », la nouvelle émission culturelle de France 3 autour de la musique classique, animée par Anne Sinclair. Et vous savez quoi ? Je me suis régalée !

fauteuils d'orchestre 2

(c) Morgane Production

Pour cette première, Anne Sinclair a réuni autour du baryton basse et acteur italien Ruggero Raimondi, accompagné de l’Orchestre de Paris, des personnalités culturelles de renom et des jeunes talents venus d’univers artistiques différents : Albane Carrère (mezzo-soprano), Eva Zavaro (violoniste), Charlotte Coulaud (pianiste), Edgar Moreau (violoncelliste), Patricia Ciofi (soprano), Juan Diego Florez (ténor), Nora Gubisch (mezzo-soprano), Alain Altinoglu (chef d’orchestre), Florian Sempey (baryton) et Patrick Bruel.

fauteuils d'orchestre 12

(c) Morgane Production

fauteuils d'orchestre 3

(c) Morgane Production

fauteuils d'orchestre 4

(c) Anne-Laure Degasne

fauteuils d'orchestre 5

(c) Morgane Production

fauteuils d'orchestre 6

(c) Morgane Production

Tout au long de l’émission, Anne Sinclair retrace les grandes étapes de la vie du célèbre inter­prète de Don Giovanni de Mozart à travers ses œuvres emblématiques et les rencontres essentielles de sa carrière.

Entretiens en plateau, invités surprises, extraits d’opéra et de pièces pour orchestre interprétés en live, mais aussi images d’archive rythment l’émission. On ne voit pas le temps passer !

fauteuils d'orchestre 9

fauteuils d'orchestre 10

Avec cette émission évènementielle, produite par la talentueuse société Morgane ProductionFrance 3 s’adresse à tous les publics, même les personnes non initiées à la musique classique, et Anne Sinclair y veille.

Ainsi, tout au long des échanges avec ses invités, elle revient sur les fondamentaux de la musique classique (le bel canto, le récital…), elle les interroge sur le travail de la voix et celui de la mise en scène, elle insiste sur l’importance de l’interprétation et l’incarnation du personnage, et leur demande des conseils pour choisir un opéra « accessible au grand public ».

Après « Fauteuils d’Orchestre », toutes ces notions et techniques d’opéra n’auront plus de secrets pour vous et j’espère vous donnera envie d’écouter un peu plus de musique classique 😉

fauteuils d'orchestre 11

(c) Anne Reverberi

Proposer aux téléspectateurs une émission en prime time entièrement dédiée à la musique classique est un pari audacieux et selon moi, il est réussi ! Bravo aux équipes de France 3. Merci également à Cécile et Anne de m’avoir permis de vivre en live ce grand moment de musique.

Vous aussi, soyez au rendez-vous du premier numéro de « Fauteuils d’Orchestre » qui sera diffusé le 11 décembre à 20h50 sur France 3 et laissez vous émouvoir par le talent et la générosité de tous ces artistes !

Teaser – Fauteuils d’orchestre par france3

À (re)voir le reportage par Le Tube de Canal+ dans les coulisses du tournage de .

Retrouvez France 3 sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+.

Princess Zaza

Un commentaire

  1. Mme Laurent says:

    À quand la prochaine émission C’était magnifique Merci

Laisser un commentaire