Le tour de l’Irlande en 20 jours avec Voyageurs du Monde

Irlande Voyageurs du Monde

C’est en collaboration avec l’équipe de Voyageurs du Monde que j’ai construit ce circuit en auto-tour pour découvrir l’Irlande, un voyage sur-mesure en fonction de mes envies et de mes attentes. Au programme, 20 jours au plus près de la nature irlandaise avec des paysages enchanteurs ! Dépaysement garanti en partie le long du Wild Atlantic Way, une route de 2500 kms avec des points de vue à couper le souffle !

Pour préparer votre voyage ou simplement pour le plaisir de découvrir l’Irlande, je vous invite également à suivre sur Twitter @VacancesIrlande, le compte officiel de l’office de tourisme de l’île d’Irlande.

1ère étape Macreddin Village 

Le voyage commence par une arrivée à Dublin où j’ai récupéré la voiture de location pour prendre la route en direction de Macreddin Village. J’ai séjourné au Brooklodge Hotel & Wells Spa, un lieu de villégiature 4 étoiles à environ 1h de Dublin, dans le comté de Wicklow, où le temps s’écoule paisiblement.

Brooklodge hotel irlandeBrooklodge est organisé sur le concept de « Vie Saine » (nourriture élaborée à partir de produits biologiques, centre beauté-santé dans un cadre épuré, conçu à partir de matériaux minéraux – pierres et céramiques – déclinés en teintes douces). Tout est fait pour proposer aux hôtes un séjour relaxant et reposant.

Profitez-en pour aller vous balader du côté de Glendalough, un village situé dans les montagnes de Wicklow, sur le site d’un ancien monastère et allez jusqu’au lac supérieur (Upper Lake), une très jolie balade dans le parc national de Wicklow Mountains au coeur de la nature irlandaise.

Glendalough wicklow mountains irlandeSi vous préférez le bord de mer, Killiney Beach est un bon spot, une plage de galets avec une vue imprenable sur Bray Head (un sommet des montagnes de Wicklow culminant à 241 mètres d’altitude) et Dalkey Island (une île inhabitée située à 16 kms au Sud de Dublin et à 300 mètres seulement de la côte).

Killiney Beach

dalkey_island_

2ème étape Clonakilty 

Direction le Sud de l’Irlande en passant par Kilkenny et Waterford puis Cork.

Faites un arrêt à Kilkenny pour son château.

Kilkenny-Castle-Kilkenny

Puis à Waterford, aujourd’hui célèbre pour son cristal. C’est la plus ancienne ville d’Irlande fondée en 914 par les Vikings ! Son port est l’un des plus importants d’Irlande depuis près de mille ans. Une bonne adresse pour déjeuner : The Stand Inn, pour un tea-time (et plus) The Cliff Restaurant.

Waterford

source : EmmaLouise.info

et enfin Cork, surnommée la Venise de l’Irlande avec ses 29 ponts et canaux. Voici 2 bonnes adresses à Cork :

  •  le Café Paradiso, un excellent restaurant gastronomique végétarien.

CafeParadiso_large

  • le Clancy’s Bar, l’un des plus vieux pubs de Cork où des musiciens jouent de la musique irlandaise traditionnelle et des danseurs vous montreront quelques pas de danse avant de vous inviter à les rejoindre 🙂

clancys-bar-restaurant-youghal-co-cork-ireland

Si vous avez un peu de temps, allez découvrir le château Blarney et ses jardins à quelques kilomètres de Cork. Au sommet du château, se trouve « la Pierre de l’éloquence ». La légende dit qu’ embrasser cette pierre la tête à l’envers, donnerait le pouvoir de l’éloquence 🙂

blarney-castle-1

En quittant Cork, direction Clonakilty et ses grandes plages bordées de sable pour passer la nuit à Inchydoney Island Lodge & Spa, un établissement hôtelier perché sur un promontoire rocheux face à l’océan Atlantique, où tout a été mis en oeuvre pour le bien-être total, physique et moral, de ses hôtes.

inchydoneyisland

En reprenant la route, allez voir le cromlech de Drombeg (cercle de pierre), un des sites mégalithiques les plus visités en Irlande, ça vaut le détour !

Drombeg Stone Circle

3ème étape Kenmare

La prochaine étape du voyage nous emmène dans le comté de Kerry pour un séjour au Sheen Falls Lodge Hotel, un établissement 5 étoiles Relais & Châteaux idéal pour une escapade détente et nature. Un jardin superbe, un personnel attentionné et des chambres agréables et spacieuses.

Sheen Falls Lodge

Vous pouvez visiter le manoir époque victorienne de Muckross situé dans le parc national de Killarney où a séjourné la reine Victoria. Ses jardins sont renommés dans le monde entier pour leur beauté, en particulier pour leurs collections d’azalées et de rhododendrons.

Manoir de Muckross

Pour vous y rendre, empruntez la N71 qui traverse le parc national de Killarney et offre de très jolis paysages.

Killarney national parcNe manquez pas l’anneau du Kerry, qui forme une boucle autour du comté depuis Killarney et qui est probablement la meilleure route panoramique d’Irlande. Falaises, montagnes et roches accidentées surplombant l’océan et des plaines dans des camaïeux de vert et de bleu profond, voilà les magnifiques paysages que vous pourrez admirer en empruntant ce circuit de plus de 180 kms. Prévoyez une journée pour en faire le tour en voiture en partant de Killarney (et donc 2 nuits à Kenmare).

waterville-ring-of-kerry-stefan-schnebelt

Waterville (c) Stefan Schnebelt

Enfin, si vous avez envie d’une promenade insolite, optez pour une balade à cheval le long de Rossbeigh, l’une des plus belles plages d’Irlande avec Burkes Beach Riding.

IMG_1847

4ème étape Tralee

Le voyage se poursuit en passant par la ville de Tralee avec une nuit à Ballyseede Castle Hotel, un hébergement dans la pure tradition irlandaise avec un côté très champêtre.

Ballyseede Castle Hotel

Tralee est célèbre pour le Festival de la Rose qui se tient à la fin août et constitue un lieu de séjour intéressant pour ceux qui veulent partir à la découverte de la péninsule de Dingle où se dessine des reliefs accidentés, des falaises vertigineuses, des baies splendides, des plages de rêve et des panoramas somptueux. L’idéal est de faire une boucle depuis Castlemaine en direction de Dingle où débute la splendide Slea Head Drive (R559). Prévoyez une journée pour en faire le tour. Prévoyez donc 2 nuits à Tralee.

Península-de-Dingle-1.1jpg

Source : tourismtheworld

Pour une pause gourmande à Tralee, je vous recommande le très joli salon de thé Mary Anne’s, régalez vous d’un délicieux cupcake, d’un scone ou d’une part de gâteau maison très gourmande, accompagné d’un bon thé.

Mary Anne's tea room

5ème étape Ballyvaughan 

Il est déjà temps de quitter Tralee en traversant Limerick et Ennis sans pouvoir faire d’arrêt car les spectaculaires falaises de Moher m’attendent puis la R477, la fameuse route côtière du Burren pour rejoindre  Ballyvaughan.

Falaises de moher Burren

La nuit s’annonce douce au Gregans Castle Hotel, au décor bucolique, d’où l’on peut admirer le spectacle étonnant de la lumière sur les paysages du Burren.

11947489_10207831299126556_6046913972546318056_n

gregans castle hotel

gregans hotel burren

6ème étape Galway 

Poursuivons le voyage avec une halte à Galway, porte d’entrée vers le Connemara. Une ville animée remplie de bars et de restaurants typiques d’Irlande, notamment dans le quartier coloré de Quai Street, avec une nuit à l’hôtel Meyrick, aux décors de style Victorien, idéalement situé en plein centre de Galway, en bordure d’Eyre square.

À environ 15 minutes en voiture du centre ville de Galway, une autre très belle adresse : Glenlo Abbey Hotel.

Galway

Hotel Meyrick Galway

Coup de coeur pour Ard Bia At Nimmo’s, un charmant bar à vin/salon de thé, à la décoration « épicerie/comptoir » situé sur les bords du fleuve Corrib. Le soir, les chandelles apportent une note romantique au lieu.

Ard Bia At Nimmo's

Pour ceux qui aiment prendre de la hauteur et découvrir la ville d’en haut, Aer Arann Islands vous propose de survoler les falaises de Moher, la baie de Galway, les 3 îles d’Aran et la côte du Connemara (départ pour le « Scenic Flight » chaque jour à 12h en haute saison, depuis Connemara Airport, à 45 minutes de Galway. Hors saison, se renseigner sur le site. 60€/personne).

aer arann islands

7ème étape Clifden

Étape incontournable du voyage le Connemara ! Direction Clifden, en suivant la N59 au départ de Galway, la capitale du Connemara avec ses paysages de landes brûlées, de terres rocheuses, de prairies où paissent mouton, vaches, ânes et chevaux.

Connemara

Pour votre hébergement, je vous recommande vivement The Quay House, une très belle adresse : lorsqu’on pousse sa porte, on a réellement l’impression d’arriver chez des amis, l’accueil des maîtres de maison est tout simplement incroyablement amical, on se sent comme à la maison. L’hospitalité irlandaise prend ici tout son sens ! Paddy et Julia auront toujours un conseil ou un bon plan à partager avec vous. Prévoyez 2 à 3 nuits pour avoir le temps de découvrir le Connemara.

Côté restaurant, je vous conseille le Guy’s Bar ou le Marconi, deux établissements situés dans le centre ville de Clifden. À environ 15 mins en voiture, il y a aussi le Owenmore, restaurant de l’hôtel Ballynahinch Castle et un peu plus loin, à 1h, le magnifique Ashford Castle.

11935588_10207846638630034_4618426191034681391_n

Quay House

À faire absolument : la Sky Road, une autre de ces routes irlandaises qui vous offre un panorama exceptionnel. Sur 10 kilomètres se mêlent collines verdoyantes et paysages côtiers à couper le souffle.  Faites aussi un arrêt au château de Clifden.

Connemara Sky Road

Chateau de Clifden connemara

Une autre promenade qui vaut le détour à partir de Clifden : la route côtière R341 qui passe par Roundstone, Callow, Ballyconneely et Ballinaboy. Faites un arrêt à Gurteen Bay Beach où vous pouvez pique-niquer face à l’océan.

Connemara 2

Passage obligé à l’Abbaye de Kylemore et ses jardins, un imposant château irlandais construit sur les abords d’un lac, cerné par les montagnes et la forêt, à proximité de Letterfrack. Ce château néogothique avec tours et créneaux en granit, abrite aujourd’hui une communauté de religieuses bénédictines et un internat pour jeunes filles.

Abbaye de Kylemore Connemara

8ème étape Ballina

En quittant Clifden empruntez la N59 pour rejoindre Ballina, ville du Comté de Mayo située à l’embouchure de la rivière Moy. Ballina est réputé pour son festival d’arts et de traditions irlandaises qui rassemble plus de cents milles personnes pendant une semaine en juillet (le Ballina Salmon Festival). La pêche au saumon dans la rivière Moy bénéficie aussi d’une réputation internationale (la ville y a même gagné le surnom de « Salmon City »).

Connemara

C’est au Mount Falcon Hotel que j’ai passé la nuit, un hôtel de charme aux couleurs champêtres, idéal pour les amoureux de la nature et les vacanciers à la recherche de calme.

Mount Falcon Estate

Vous pourrez admirer un joli point de vue sur la côte irlandaise en empruntant la R314 depuis Crossmolina, à quelques kilomètres de Ballina, pour rejoindre Ceide Fields, un site néolithique.

Ceide Fields

9ème étape Aghadowey 

Continuons le voyage vers l’Irlande du Nord, à Derry (ou Londonderry), mondialement connue pour l’épisode tragique du Bloody Sunday le 30 janvier 1972. Je vous invite à vous promener le long des Derry Walls (remparts de la ville) et de la rivière Foyle jusqu’au Derry Peace Bridge qui offre une belle vue sur le Guildhall (bâtiment en briques rouges qui sert d’hôtel de ville).

Londonderry Dery

4 bonnes adresses à partager avec vous :

  • Pauline Patch : une jolie boutique/salon de thé où vous pouvez déguster un bon thé et trouver des idées cadeaux sympas

Pauline Patch Londonderry

Cafe Gate Craft Village Derry

The Ice Wharf (Wetherspoon)

Après Londonderry, route vers Aghadowey pour rejoindre l’hôtel (hôtel sur lequel je ne m’attarderai pas car il a été choisi comme solution de repli, beaucoup d’établissements étaient déjà tous complets). Je vous conseille plutôt de prévoir 2 nuits à Bushmills. À noter toutefois, la Causeway Coastal Route, une route très agréable bordée de jolis paysages entre montagnes et océan.

Causeway Coastal Road

10ème étape Bushmills 

Bushmills est un endroit très bien situé pour visiter les environs. Je vous recommande The Bushmills Inn, un établissement de caractère où vous trouverez tout le confort et un service de qualité.

Bushmills Inn

L’hôtel se trouve à proximité des sites incontournables que vous pourrez découvrir en suivant la magnifique route côtière Causeway Coastal Route : les ruines du Dunluce Castle qui repose au bord d’un promontoire escarpé (il parait que c’est un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil), la Chaussée des Géants et ses 40 000 colonnes de basalte s’avançant dans l’océan, le pont de corde de Carrick-a-Rede (Rope Bridge) suspendu à plus de 30 mètres au-dessus d’un gouffre spectaculaire, Whitepark Bay et la route The Dark Hedges.

Dunluce Castle

Dunluce Castle 1

Chaussée des Géants

carrick-a-rede-rope-bridge

The dark hedges

Pour les fans de la série Game Of Thrones, voici un itinéraire de 4 jours en Irlande du Nord pour découvrir quelques lieux de tournage : Sur les traces de Game of  Thrones.

11ème étape Belfast 

Belfast est l’avant-dernière étape de mon road trip en Irlande. Belfast connaît aujourd’hui un nouvel essor mais elle porte encore les traces d’une histoire douloureuse.

J’ai séjourné dans le sublime Merchant Hotel, un établissement 5 étoiles idéalement situé dans le coeur historique de Belfast. Il dispose de chambre décorées dans un style victorien ou art déco, pensez à précisez votre choix lors de la réservation. Son rooftop avec jacuzzi offre une vue à 360° sur la ville !

The Merchant Hotel

The Merchant Hotel

À voir dans la ville : le Belfast City Hall, les Murs de la paix (fresques murales symboles du conflit entre catholiques et protestants), se balader le long du Gregg’s Quay vers la statue du Thanksgiving Square, continuer sur le Queen’s Quay jusqu’au Titanic Center.

city hall belfast

belfast

IMG_2180

À environ 30 mins en voiture au nord de Belfast, découvrez le sentier des Gobbins sur la Péninsule d’Islandmagee. 3 kms à parcourir à flanc de falaise sur des ponts spectaculaires et dans des tunnels taillés dans la roche ! La promenade se fait avec un guide et dure environ 2h30 aller-retour. Le paysage des Gobbins a aussi servi de décor à la série Game of Thrones.

gobbins

Voici également quelques bonnes adresses à Belfast :

made in belfast

  • The Crown Bar, le pub le plus célèbre et plus vieux de la ville dans un décor victorien (Crown Liquor Saloon),
  • The Great Room restaurant, le restaurant de l’hôtel The Merchant, un ancien hall de banque que je vous recommande pour un afternoon tea ou un dîner,
  • Hotel Chocolat, une boutique haut de gamme entièrement dédiée au chocolat qui propose même un concept hôtelier et de restauration,
  • Black Bear Cafe, un adorable et délicieux petit café restaurant/salon de thé.

12ème et dernière étape Dublin

Pour rejoindre Dublin vous avez 2 possibilités : si vous êtes pressé, prenez la A1, si vous avez un peu de temps, arrêtez vous à Inch Abbey (autre lieu de tournage de Game of Thrones), promenez-vous dans les Mourne Mountains, puis bifurquez au niveau de Newry pour vous rendre au site mégalithique de Newgrange dans la Vallée de la Boyne, avant d’arriver à Dublin.

Game of Thrones Inch Abbey

Inch Abbey

À Dublin, les points d’intérêts ne manquent pas : « Old Library » au Trinity College, Dublin Castle, le parc St Stephen’s Green, le Guinness Storehouse et son Gravity Bar au 7è étage qui offre une vue panoramique sur Dublin, balade le long des quai jusqu’au Samuel Beckett Bridge, une soirée dans le quartier culturel et branché de Temple Bar

Bon plan : empruntez un vélo « dublinbikes« , l’équivalent du Vélib’ à Paris, pour visiter la ville.

Dublin

Trinity College Dublin

Nuit au Fitzwilliam Hotel, un hôtel de standing, idéalement situé pour partir à la découverte de Dublin et décoré dans des tons parme qui apportent fraîcheur et élégance aux chambres.

12003923_10207906307241712_1151931694759111105_n

Bonnes adresses:

Enfin, ne partez pas d’Irlande sans avoir goûté la fameuse glace « 99 », une délicieuse glace à la vanille accompagnée d’un Flake, bâton de chocolat et un Aéro, un chocolat à la menthe avec « des bulles » qui fondent dans la bouche. Miam !

glace 99p aero flake

J’espère qu’à votre tour, vous partirez à la découverte de l’Irlande, un pays accueillant et inspirant.

Si vous connaissez déjà l’Irlande, n’hésitez pas à me donner vos impressions en laissant un commentaire ou partager les bonnes adresses que vous avez trouvées, vos coups de coeur 🙂

Bon voyage !

Princess Zaza

3 Commentaires

  1. Très sympa comme itinéraire, nous sommes restés que 7 jours en Irlande mais nous avons eu plusieurs coups de cœur comme Galway, les îles d’Aran et les paysages du connemara. Dublin est aussi sympa le temps d’un week-end. A 70 km au Nord de Dublin, il y a le village de Trim qui est très sympa avec son immense château fort au milieu du village.

  2. J’ai très envie de retourner en Irlande et avec les photos que tu as faite j’ai très envie d’aller a Belfast. Et oui je ne suis allée que a Dublin pour l’instant

Laisser un commentaire