lumiereok
Le cinématographe inventé par les frères lyonnais Auguste et Louis Lumière fête son 120ème anniversaire. Pour l’occasion, le Grand Palais rend hommage au génie des Frères Lumière et leur consacre une exposition jusqu’au 14 juin : Lumière! Le cinéma inventé.

Une occasion unique de découvrir pour la première fois, plus de 1400 films des Frères Lumière projetés en simultané sur un seul et même écran. Deux cent d’entre eux ont été restaurés en numérique 4K spécialement pour cette exposition, marquant ainsi l’arrivée du cinéma numérique, qui a remplacé l’argentine.

Il-etait-une-fois-le-Cinematographe_carroussel

Mur des 1422 films Lumière (1895-1905)

Les films ne sont plus en celluloïd de 35 mm enroulés dans d’imposantes bobines, soigneusement conservées dans des boites, mais des DCP, Digital Cinema Package, objets de petite taille contenant les fichiers informatiques destinés à être lus par un serveur relié à un projecteur numérique.

B7-JhiaCAAEtxdY.jpg-large
Auguste et Louis Lumière en 1895 au moment de la mise au point du Cinématographe

« Il fut un temps où le cinéma sortait des arbres, jaillissait de la mer, où l’homme à la caméra magique s’arrêtait sur les places, entrait dans les cafés où tous les écrans ouvraient une fenêtre sur l’infini. Ce fut le temps de Louis Lumière. » Henri Langlois, un pionnier de la conservation et de la restauration de films. Il est l’un des artisans fondateurs de la Cinémathèque française.

henri_langlois
Henri Langlois devant l’affiche et le Cinématographe des frères Lumière, à l’occasion d’une interview à Eric Rohmer et Michel Mardore pour les Cahiers du Cinéma en septembre 1962

L’évènement aborde également l’histoire de l’invention du cinématographe et l’épopée artistique et industrielle de la famille Lumière, via des archives familiales qui montrent que leur vie a été dédiée aux images et à l’animation. Ils sont aussi à l’origine de la photographie en couleurs, qui a vu le jour 1903.

Cinematographe-Lumiere-de-serie-1896_gallery_carroussel
Cinématographe Lumière de série, 1896

La première projection publique payante eu lieu le 28 décembre 1895 au Salon Indien du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris (actuel Hôtel Scribe) et elle subjugua les spectateurs. A l’occasion de l’exposition, le Salon Indien a même été recréé avec ses 33 sièges de spectateurs.

« A ce spectacle, nous restâmes bouche bée, frappés de stupeur, surpris au-delà de toute expression. A la fin de la représentation, c’était du délire, et chacun se demandait comment on avait pu obtenir pareil résultat. » commente Georges Méliès, réalisateur de films français et considéré comme l’un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma.

L’épopée du cinématographe et l’oeuvre de la famille Lumière sont une formidable occasion de retracer les débuts du 7e art….Silence, Moteur, Ça tourne !

Informations pratiques :

Grand Palais
Entrée square Jean Perrin
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Horaires : dimanche et lundi 10h-20h, mercredi à samedi 10h00-22h
Mardi : visites groupées seulement
Tarifs : Normal : 13 €/ Réduit : 9 € (16-25 ans, demandeurs d’emploi, famille nombreuse)

Vous pouvez également télécharger l’application de l’exposition ou l’application « Lumière 1895 » pour tourner vos films à la manière du Cinématographe Lumière !

Retrouvez le Grand Palais sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Dailymotion.

Partagez vos impressions et coups de coeur via #Lumierexpo

Princess Zaza