Portrait de Gamer #36 @FGoupilleau

Fabien Goupilleau

Japan Expo 2013, copyright Julien Chauvet

Voici encore une jolie rencontre grâce à Twitter ! Lecteur de #PortraitDeGamer, @FGoupilleau, responsable éditorial de GameWedge, a accepté aujourd’hui d’en être l’invité et partage avec vous sa vision du jeu vidéo avec beaucoup de générosité et de passion.

D’où vient ton intérêt pour le jeu vidéo ?
FG : Cela remonte à loin ! Plus de 20 ans maintenant, le temps passe vite ! Dès l’âge de 3 ans, mon père a eu la bonne idée de me mettre la manette de sa Nes entre les mains. Et l’histoire d’amour commença… J’alternais entre Mario et mes Légo. Je dois avouer que mon père l’a quelque peu regretté… Lui qui avait économisé plusieurs mois pour s’offrir sa petite console se la voyait ravir par son fils. Mais bon, dès que nous avons acheté notre premier jeu multi-joueurs, nous avons partagé de réels moments de complicité. On en a passé du temps sur « Tic et Tac Rangers du risque » ! 🙂

Tic et Tac Les Rangers du Risque par Revan1er

Depuis, j’ai fait en sorte de collectionner un grand nombre de jeux sur toutes les consoles existantes. Certains crieront au scandale, mais je ne joue pas du tout sur pc, je trouve cela beaucoup moins convivial…

Quel a été ton premier coup de coeur pour un jeu vidéo ?
FG : Je ne vais pas être très original, mais comme beaucoup, je dirais Final Fantasy VII sur Playstation. Pour plusieurs raisons. Non seulement c’est la première fois que nous avions, en europe, un RPG d’une telle qualité, mais en plus, suite à une erreur de ma part dans le magasin, je me suis retrouvé avec le jeu anglais ! Qu’à cela ne tienne, malgré mon jeune âge (un peu moins de 10 ans à l’époque), j’ai pris sur moi, j’ai acheté un petit dictionnaire français-anglais, et me suis lancé dans l’aventure ! Du coup, j’ai mis très longtemps avant de terminer le jeu… Mais non seulement j’ai vécu un moment hors du commun avec ce scénario et le charisme fou de Sephiroth, mais en plus, mon niveau d’anglais a très vite progressé et m’a beaucoup aidé à l’école !

Final Fantasy VII

Quel est ton meilleur souvenir de jeu vidéo ?
FG : C’est vraiment très difficile de n’en citer qu’un, puisque le jeu vidéo est ma passion depuis plus de 20 ans… Mais le premier qui m’est venu en tête est l’une de mes semaines de vacances que j’avais passé chez Laurent, mon meilleur ami, aussi fan de Final Fantasy VII. Nous nous étions lancé le pari fou de terminer le jeu à 100% en moins de 3 jours. Honnêtement, pendant ces 3 jours, j’ai du voir Laurent environ 30min… On se relayait toutes les 8h devant la console ! Avec un petit briefing de 5min pour expliquer où on en était, où on devait aller, et ce qu’on avait augmenté comme matéria… Pendant que l’un jouait, l’autre dormait et mangeait ! Un vrai petit marathon ! Je crois que cette semaine de vacances restera à jamais gravée dans ma mémoire. Parce que le jeu vidéo, en plus d’apporter de l’amusement, pousse au dépassement de soi.

Final_fantasy_VII

Selon toi, quels sont les 3 twittos pour être incollable sur l’actu du jeu vidéo ? 
FG : Tous ceux qui me connaissent savent que je voue un culte sans limite au jeu Dark Souls (et plus généralement à la série des « Souls »). Du coup, je ne peux que conseiller de suivre @ExServ85, notre mentor français en ce qui concerne cette licence. Toujours au courant des releases avant tout le monde, il fournit également des tutoriels vidéo extrêmement bien réalisés qui aideront tous les nouveaux joueurs.

DarkSouls_Hero_vf1

Source : Playstation

En second, je conseillerais de suivre @bioman_jaune, que vous avez forcément déjà croisé en salon/convention ! Ce sacré Francis est partout ! Un vrai passionné, et ça se ressent dès qu’on discute avec lui.

Enfin, je vous conseille de suivre @Margxt, qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense ! Ses coups de gueule ne sont pas fréquents, mais ils sont souvent justifiés et très bien expliqués.

Quel personnage de jeu vidéo voudrais tu incarner et pourquoi ?
FG : A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question… En y réfléchissant, je me rends compte que la plupart des personnages auxquels je pense passent par des moments vraiment difficiles, que je ne voudrais pas vivre personnellement. Mon côté viril et masculin t’aurait répondu Bryan Fury de Tekken. Plus badass que lui, tu meurs !

bryan_fury

Mais… il y a aussi une petite voix en moi qui me dit qu’être Sora de Kingdom Hearts, ça pourrait être super ! Avoir la chance de rencontrer et de faire équipe avec tous les personnages de Disney et Cloud Strife de Final Fantasy VII pour aller botter les fesses de Sephiroth et des méchants de Disney de notre enfance, ce serait le pied ! Donc oui, je vais oublier mon côté masculin quelques minutes, et te répondre Sora !

603392962_1365921782

Que penser de l’arrivée de la réalité augmentée dans le jeu vidéo. Un sujet qui fait débat, qu’en penses-tu ?
FG : Oui, justement, je suis moi-même plutôt partagé à ce sujet… Je suis un joueur « à l’ancienne », et je tiens énormément à mon pad avec des boutons ! J’ai du coup beaucoup de mal à m’amuser en jouant avec la Kinect ou le PS Move… Malheureusement, je pense que l’industrie vidéoludique arrive à maturité et que des innovations révolutionnaires devront voir le jour pour redonner un élan financier à notre loisir. Alors s’il le faut, je prendrai sur moi, et je suivrai l’évolution… Tout en gardant ma collection de consoles rétro !

atelier-lunettes-futur

Quelle a été ton expérience la plus innovante que tu aies vécu en matière de jeu vidéo ?
FG : Mon expérience la plus innovante dans le jeu vidéo est incontestablement l’oculus rift. Grâce à mon statut de responsable éditorial de GameWedge, j’ai pu être accrédité en presse pour aller à la Gamescom 2013, où l’oculus rift était en démonstration. Si, dans la partie publique du salon, on pouvait le tester sur les « jeux habituels », en partie presse, c’était complètement autre chose ! Une version alpha jouable d’Eve Online ! Et je peux t’assurer que des combats spatiaux à l’oculus rift, c’est une tuerie ! J’avais une manette dans les mains pour diriger mon vaisseau et utiliser mes armes, mais plus de joystick pour viser ! Il me suffisait de porter mon regard sur les ennemis pour que mes missiles se dirigent droit sur eux ! Je n’ai pas eu de nouvelles du projet depuis, mais j’espère avoir une bonne surprise à la Gamescom 2014 !

Oculus rift

Source : Le Journal du Gamer

A quel jeu amerais tu défier @Asgard_Game et @Preci0uzy ?
FG : Ah Ah Ah, je déteste perdre, mais j’aime beaucoup vaincre un adversaire redoutable. Alors pour défier Asgard et Preci0uzy, il me faut un jeu où ils sont tous les deux très bons. Tiens, peut-être le dernier Need For Speed : Need For Speed Rivals. Je sais que Preci0uzy est plutôt Forza, mais bon… Il faudra qu’elle s’adapte, car je n’ai malheureusement jamais touché à cette licence !

need for speed rivals

Sur quelles plateformes digitales peut-on te retrouver ? 
FG : Vous pouvez me retrouver sur Twitter, avec le pseudo @FGoupilleau. Je suis également présent sur GameWedge, le réseau social pour gamers, sous le pseudo de Palios. Enfin, depuis peu, je me suis lancé dans l’aventure streaming, sur hitbox.tv, également sous le pseudo de Palios. Mes streams sont généralement très axés sur les « Souls » (Dark Souls, et Dark Souls 2), mais je m’accorde tout de même quelques petits moments de répit sur des jeux plus calmes et plus simples. N’hésitez pas à venir me faire des petits coucou, je n’ai pas pour habitude de mordre ! 🙂 Bien entendu, je suis également présent sur le Xbox Live et le PSN, pseudo Palios85 !

Un dernier mot pour les lecteurs ? 
FG : Tout d’abord, merci à toi, Isabelle, de m’avoir donné la possibilité de m’exprimer dans ton Portrait de Gamer ! Et je vais terminer par une demande solennelle aux lecteurs. Vous qui aimez les jeux vidéo, et qui souhaitez que notre loisir soit reconnu à sa juste cause, savez-vous qu’il existe une association qui se bat pour ça ? L’association Loisirs Numériques organise tous les ans différents événements pour nous, et pour démocratiser le jeu vidéo.

Jeux-Video-France-840x350

Vous avez sans doute entendu parler des Journées Mondiales du Jeu Vidéo, ou encore de l’opération Desert Bus de l’Espoir, où des personnalités importantes de notre milieu mettent aux enchères leurs pièces de collection, et reversent tous les profits au secours populaire ? Les médias généralistes s’amusent à nous donner une mauvaise image. Et c’est avec des actions comme celles-ci que nous pouvons leur montrer qu’ils ont tort. L’adhésion à l’association ne coûte qu’une vingtaine d’euros pour 2 ans, et permet justement d’organiser toutes ces manifestations. C’est important de promouvoir cela. Merci à tous et à très bientôt !

Merci Fabien pour ce #PortaitDeGamer très riche et pour le conseil au sujet de l’adhésion à l’association des loisirs numériques !

Let’s play,

Princess Zaza

Laisser un commentaire