A environ 45 mins en train de Séville, Cordoue est une jolie petite ville d’andalousie qui se visite facilement en une journée. Au-delà de l’emblématique mosquée-cathédrale et de son alcazar, la ville est aussi connue pour ses patios fleuris mis à l’honneur en mai, lors du festival de los Patios Cordobeses.

Pour profiter au maximum de votre journée, voilà les 4 lieux à visiter en priorité et 2 adresses gourmandes pour vous régaler.

4 lieux à visiter

La mosquée-cathédrale

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1984 et construite près des rives du Guadalquivir, la mosquée-cathédrale de Cordoue est un monument unique où l’art et la foi se mélangent de façon singulière. Egalement connue sous son ancien nom de « mosquée de Cordoue » (Mezquita de Córdoba) et sous son nom canonique de cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción), la mosquée-cathédrale de Cordoue est un ancien temple romain qui devint basilique chrétienne, du IVe au VIIIe siècle, puis une mosquée, du VIIIe siècle jusqu’au 29 juin 1236, date à laquelle elle a été consacrée comme cathédrale. C’est lors de l’affectation de la mosquée au culte chrétien que le minaret est transformé en clocher, comme pour la Giralda de Séville lors de la Reconquista (terme désignant la reconquête de la péninsule ibérique par les rois chrétiens, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon).

La mosquée-cathédrale est entourée de 19 portes stratégiquement positionnées. Ses hauts murs crénelés et ses puissants contreforts lui donnent l’allure d’une forteresse, sorte de citadelle de la foi. L’espace intérieur s’ordonne en une série d’environ 1300 colonnes en marbre, jaspe et granit (appelée « Forêt de colonnes ») et près de 400 arcades bicolores qui lui donnent un grand effet chromatique.

Le savez-vous ? Dans une mosquée, le mihrab est l’espace le plus sacré, il symbolise l’ouverture sur le monde divin en indiquant la qibla – la direction de La Mecque vers laquelle le fidèle doit se tourner pour prier. Une légende circula longtemps à propos de l’orientation du mihrab de Cordoue, qui aurait été tourné non vers la ville de naissance du prophète Mohammed, mais vers Damas, le berceau de la dynastie omeyyade déchue. De par son caractère sacré, le mihrab est la partie la plus richement ornée de toute la mosquée. Voir la photo ci-dessus à gauche.

La mosquée-cathédrale de Cordoue est un témoin de l’histoire espagnole. Vous ne pouvez pas repartir de Cordoue sans l’avoir vue mais un conseil : mieux vaut acheter à l’avance vos billets.

Plus d’infos : Mosquée Cathédrale de Cordoue et Tour clocher

Les jardins de l’Alcazar de los Reyes Cristianos

Le “Château des Rois Catholiques” est un autre passage obligé si vous visitez Cordoue. Comme la plupart des mots espagnols commençant par « al », le mot « alcazar » vient de l’arabe « Al qasr », qui signifierait « forteresse » ou « château ». Ainsi, l’Alcazar de Séville comme celui de Cordoue font partie des vestiges laissés par les musulmans sur la péninsule ibérique, et plus particulièrement en Andalousie.

Une fois la Reconquista terminée, le palais fut converti en tribunal de l’inquisition espagnole. Après avoir été transformé en prison et en quartiers militaires, le palais fut cédé à la Mairie en 1955. De nos jours, différents événements ainsi que des mariages civils sont célébrés dans l’Alcazar, en particulier dans la Salle des Mosaïques.

Dans l’une des allées des somptueux jardins, vous découvrirez une imposante statue représentant les rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, faisant face à Christophe Colomb (voir la photo ci-dessous dans le coin gauche). Celui-ci avait été reçu à Cordoue par le roi et la reine afin de leur exposer ses projets de voyage et obtenir des fonds pour entreprendre la route des Indes, qui allait finalement mener à la découverte de l’Amérique. 

L’Alcazar est entourée de 4 tours situées aux 4 coins du château : la Tour des Lions est la plus vieille, c’est celle empruntée par les visiteurs (son nom provient des sculptures de lions qui la décorent), la Tour de l’Hommage est la plus imposante (c’est dans cette tour que Christophe Colomb aurait rencontré pour la première fois les rois catholiques), la Tour de l’Inquisition utilisée pour stocker les Archives de l’Inquisition et la Tour de la Colombe.

Les somptueux jardins de l’Alcazar, avec ses bassins d’eau et ses fontaines, sont situés dans les anciens vergers. Aujourd’hui, la végétation qu’on y trouve est composée de plantes et d’arbres indigènes tels que les cyprès, les orangers, les citronniers et les palmiers. Parmi les fleurs les plus courantes de la végétation, on trouve des roses et des gitanillas, que l’on voit partout à Cordoue. C’est un cadre propice à la détente et au plaisir des sens ! Ici aussi, mieux vaut réserver votre billet.

Plus d’infos : Alcazar de los Reyes Cristianos

La Casa Andalusi

« La Maison Andalouse » est une maison-musée pleine de charme située au cœur du quartier juif de Cordoue, à côté de la Synagogue. La maison date du XIIème siècle, à l’époque du califat et a réouvert ses portes en 1997 après une grande restauration. A l’entrée, un joli petit patio avec une fontaine au centre et entouré d’une végétation luxuriante. Si vous observez bien, vous croiserez peut-être même un habitant de cette maison : une sympathique tortue 🙂

Le lieu abrite également le Musée du papier, un voyage intéressant à travers le processus de fabrication de ce matériau au temps du califat de Cordoue.

Plus d’infos : Casa Andalusi

Palacio de Viana

Ce palais créé au XIVe siècle a été construit comme une maison seigneuriale. Ses 12 patios et son jardin lui valent le nom de « Musée des patios ». Il a même été classé Monument Artistique National et Jardin Artistique ! Au cours de la visite, vous découvrirez une grande collection de peintures, mosaïques, de la vaisselle et dans la bibliothèque, une collection de guadamecíes (papier peint en cuir utilisé pour le revêtement mural dans de riches maisons ou certains édifices publics).

Plus d’infos : Palacio de Viana

2 adresses gourmandes

Salon de Té

Le lieu est plein de charme avec son petit patio et sa décoration typique pour vous mettre dans l’ambiance. L’atmosphère est paisible. Excellent thé à la menthe et à la cannelle accompagné de pâtisseries orientales. Attention, jusqu’à 13h, ils ne servent que du sucré 🙂 Le soir, des plats faits maison, savoureux et très parfumés ! Les prix sont raisonnables. Une adresse coup de coeur.

Plus d’infos : Salon de Té

La Tia Juana

Voici un restaurant mexicain à la décoration fun et très colorée avec de nombreuses références bien connues issues de la culture mexicaine : El Día de los Muertos (la fête des morts), Coco (le film de Disney), Frida Kahlo (l’artiste peintre rebelle, connue pour son combat pour l’émancipation des femmes)….A l’entrée, il y a même un ring de catch entouré de nombreux masques en clin d’oeil à la lutte libre, très populaire au Mexique.

Le savez-vous ? Au Mexique, on parle de Lucha Libre (lutte libre), une discipline dérivée du catch mais qui là-bas, est bien plus qu’un sport, on est entre le spectacle et le théâtre, on pourrait même dire qu’on est dans le mythe.

Et aussi : Taberna Salinas

Bon séjour !

Queen Z