A Berlin, le street art est aussi bien une démarche artistique largement tolérée qu’un art de vivre pleinement partagé. Omniprésent dans la ville, cet art urbain s’affiche à tous les coins de rue.

Voici 3 lieux incontournables à Berlin pour les amateurs de street art :

Teufelsberg, entre espionnage et street art

Teufelsberg, « la montagne du diable » en allemand, est un endroit hors du commun, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction et surfe sur la vague Urbex. C’est l’une des visites les plus intéressantes et originales que j’ai faites à Berlin.

Le site est une ancienne station d’écoute de la NSA – Agence de sécurité nationale américaine- durant la Guerre Froide (1947-1991) qui resta opérationnelle jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989 et faisait partie du réseau mondial d’espionnage Echelon utilisé pour la surveillance et l’interception des télécommunications.

Le principal objectif de l’unité spéciale formée à cette mission d’espionnage était d’intercepter les messages en provenance du bloc de l’Est, RDA et URSS. Depuis la fin de la Guerre froide, le centre d’écoute est fermé et désaffecté.

Aujourd’hui, le lieu est reconverti en un espace culturel et évènementiel et investi par de nombreux street artistiques. Pour y accéder, il vous faudra traverser une partie de la forêt de Grunewald et monter jusqu’au sommet de la colline à près de 120 mètres de hauteur.

Son architecture industrielle s’ouvre sur des salles bétonnées gigantesques aux murs totalement recouverts de fresques urbaines. Les vestiges des grands radars blancs et sphériques de la station d’écoute créent une ambiance assez étrange, surtout lorsque le vent souffle et fait claquer les lambeaux de leurs bâches blanches. La tour principale (The Spy Factory) est fermée pour des raisons de sécurité et interdite d’accès au public mais vous pourrez visiter tout le reste du site.

C’est un spot de street art vraiment incroyable, comme peuvent l’être la rue de Brick Lane à Londres, le quartier de Wynwood à Miami ou Zomerfabriek à Anvers.

Plus d’infos : Teufelsberg

Le Mur de Berlin : East Gallery

L’East Side Gallery, considéré à la fois comme un symbole de liberté et la cicatrice de la division de l’Allemagne, est un morceau du tristement célèbre Mur de Berlin qui s’étend sur 1,3 kms. Sa façade de béton, froide et grise, a servi de toile à 118 artistes urbains de 21 pays différents pour réaliser des fresques en taille XXL, au pinceau ou à la bombe.

Ces oeuvres sont toutes porteuses de messages pacifiques et de l’espoir d’un monde meilleur après la chute du Mur en 1989. Classée au patrimoine des monuments historiques, elle est l’une des plus grandes galeries à ciel ouvert du monde.

Aujourd’hui, la partie la mieux conservée de l’East Side Gallery se situe près de la gare Ostbahnof. Parmi les oeuvres plus importantes, on retrouve le « Baiser de l’amitié » entre Erich Honecker et Léonid Brejnev ainsi que « la trabant », célèbre voiture de l’ex-Allemagne de l’Est peinte par Birgit Kinder.

Plus d’infos : East Side Gallery

Haus Schwarzenberg

Situé dans le quartier de Mitte, centre historique de Berlin, la Haus Schwarzenberg est un lieu hybride cachée au fond d’une petite cour qui regroupe des ateliers d’artistes, un cinéma, le Kino Central, deux bars, ainsi que le musée de l’atelier pour aveugles d’Otto Weidt (Museum Blindenwerkstatt Otto Weidt) qui raconte l’histoire d’Otto Weidt, un résistant de la seconde guerre mondiale qui employait des aveugles et des handicapés juifs pour les protéger du régime nazi. Vous pourrez également découvrir l’exposition du centre Anne Frank et bien sûr de nombreuses oeuvres de street art sur les murs.

Le quartier de Friedrichshain est aussi un autre haut lieux du street art et notamment rues de Samariterstraße, Rigaer Straße, Liebigstraße, Mainzer Straße ou Niederbarnimstraße.

Lors de mon séjour, j’ai aussi trouvé quelques portraits réalisés par JR dans le cadre de son projet Inside Out (rue Ruhlsdorfer)

Bonne visite !

Queen Z