Les passages couverts et les galeries piétonnes font partie de la magie et de l’âme de Paris. Ces lieux au charme d’antan sont autant de témoignages du passé qui retracent l’Histoire de la ville et permettent de mieux comprendre son évolution.

Il faut se rappeler qu’ au 18e siècle, les rues sont remplies de boue, sales, non éclairées et dangereuses. Les passages couverts permettent de créer des boutiques dans un environnement plus propre, lumineux, réservé aux piétons et à l’abri des intempéries.

Au 19è siècle, Paris en comptait jusqu’à 150 ! Ils faisaient se côtoyer des galeries d’art, des marchands de jouets, des salles de spectacle, des bouquinistes et des cafés/restaurants.

Aujourd’hui, il en reste une vingtaine ouverts au public, principalement concentrés dans les 2è et 9è arrondissements. En voici 9 à explorer (dans l’ordre) pour vous replonger avec ravissement dans l’ambiance du 19è siècle.

  • Passage Verdeau (6 rue de la Grange-Batelière / 31 bis rue du Faubourg-Montmartre. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 21h00 et le weekend de 7h30 à 20h30.)

Sa proximité avec l’Hôtel des ventes Drouot en fait le passage des antiquaires et des marchands d’art. Ce joli passage couvert possède une belle et haute verrière en deux parties et abrite aussi d’anciens libraires, ce qui en fait à la fois un lieu de promenade et de rendez-vous pour les chineurs et les collectionneurs.

Monsieur Verdeau, qui a donné son nom à ce passage, était un important actionnaire de la société du passage Jouffroy et il était aussi connu comme le créateur du principe de location de linge aux hôtels et restaurants.

Vous aurez peut-être remarqué la présence d’une horloge suspendue ? A l’origine, de nombreux passages sont construits près des arrêts de diligences pour permettre aux passagers de faire leur shopping en attendant le départ. Grâce à cette horloge, ils pouvaient surveiller l’heure afin de ne pas rater leur transport.

Le passage esy classé monument historique depuis le 7 juillet 1974.

Pour un déjeuner ou une pause gourmande, rendez-vous chez Holy, qui propose une cuisine d’inspiration thaïlandaise et des pâtisseries françaises (ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h).

  • Passage Jouffroy (10-12, boulevard Montmartre – 9, rue de la Grange Batelière. Ouvert tous les jours de 7h à 21h30)

Lui aussi classé monument historique, c’est l’un des passages les plus connus et fréquentés de Paris. Et pour cause, c’est dans ce passage que se trouve la sortie du Musée Grévin, l’une des attractions touristiques phares à Paris.

D’un point de vue architectural, le comte Félix de Jouffroy-Gonsans, riche industriel de l’époque, lui apporta de nombreuses innovations : c’est le premier passage à être doté d’une charpente en métal et en verre et disposer d’un chauffage au sol. Entièrement rénové en 1987, il réunit de nombreuses boutiques de livres anciens, de jolis jouets et une boutique d’antiquités et d’objets de décoration anciens. Comme dans le passage Verdeau, vous y trouverez une horloge.

C’est aussi dans ce passage qui se situe l’hôtel Chopin, en hommage au célèbre compositeur et pianiste qui vécut dans le quartier de Nouvelle-Athènes la majeure partie de sa vie parisienne. C’est l’un des plus anciens hôtels de Paris qui a gardé tout le charme romantique du 19è siècle. Sa façade boisée a été classée monument historique.

  • Passage des Panoramas (11, boulevard Montmartre – 10, rue Saint-Marc. Ouvert tous les jours de 6h30 à minuit)

Construit en 1799, c’est le plus ancien passage couvert de Paris et le rendez-vous des philatélistes avec de nombreuses boutiques dédiées à la vente de timbres de collection et de cartes postales/lettres anciennes. En 1816, c’est le premier passage éclairé au gaz.

Il tient son nom des deux Panoramas qui étaient exposés dans des rotondes au niveau de l’entrée principale du passage. Ces fresques panoramiques représentaient des paysages de grandes villes célèbres, notamment Paris, Rome, Jérusalem. En 1831, les « Panoramas » ont été détruits car passés de mode mais le passage a conservé son nom.

C’est aussi un lieu connu des gourmands qui viennent s’attabler chez Canard et Champagne pour y déguster d’excellentes frites, déjeuner chez Stern, ancienne boutique d’un graveur alsacien transformée en restaurant italien à l’ambiance très vénitienne, reconnaissable à ses deux loups en vitrine, ou manger une pizza dans installé dans un décor semblable à une voiture de train d’antan à Victoria Station.

  • Passage de Choiseul (40, rue des Petits-Champs -23, rue Saint-Augustin. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h)

Avec ses 190 mètres de long, c’est l’un des plus grands passages de Paris (mais loin derrière le Passage du Caire avec ses 360 mètres). La vie de ce passage est liée à celle de deux théâtres aux alentours : l’Opéra Comique et les Bouffes Parisiens. Il a fait l’objet d’une grande restauration de de 2015 à 2017. La verrière a été entièrement reconstruite.

Pour les afficionados des studios Ghibli, rendez-vous à la boutique Box In Paris, un Bar à sieste propose de faire une micro-sieste à ceux qui ont besoin d’un moment de relaxation dans leur journée, et pour un déjeuner aux accents grecs, optez pour un bol mezze chez Agapi. A noter au numéro 23, l’atelier de l’artiste Anna Stein, peintre et sculpteur.

  • Galerie Vivienne (4 rue des Petits-Champs – 6 rue Vivienne – 5 rue de la Banque. Ouverte : tous les jours de 8h30 à 20h30)

Inaugurée en 1826 et restaurée en 2016, c’est certainement la galerie la plus élégante de Paris avec sa majestueuse verrière, son imposante coupole, son sol en mosaïque colorée (réalisé par Giandomenico Facchina, un maître en la matière) et ses nombreuses peintures et sculptures.

Si vous observez bien, vous découvrirez sur les murs, des objets symbolisant la réussite (couronnes de lauriers, gerbe de blé et palmes), la richesse (cornes d’abondances) et le commerce (caducée de Mercure).

La galerie doit son nom au fait qu’elle relit la rue Vivienne et la rue des petits champs. Depuis le 12 septembre 2019, elle est jumelée avec la très belle galerie de Bruxelles, la Galeries Royales St-Hubert.

Vous trouverez de nombreuses boutiques de prêt-à-porter de luxe et de décoration d’intérieur, mais aussi des cafés et des librairies de livres anciens. Dans les années 70, le créateur de mode Kenzo y a même organisé un défilé de mode. Jean-Paul Gaultier et Yuki Torii s’y sont aussi installés pendant un temps.

Pour un café ou un tea-time, allez au Bistrot Vivienne, pour un déjeuner, je vous recommande le bistro à l’ancienne Le Bougainville et pour un dîner le restaurant italien Daroco.

  • Galerie Véro-Dodat (19, rue Jean-Jacques Rousseau -2, rue du Bouloi, 75001 Paris. Ouvert de lundi à samedi de 7h à 22h)

Située tout près du Musée du Louvre, la Galerie Véro-Dodat est classée monument historique depuis 1965. Restaurée en 1997, elle offre toujours au promeneur une image de l’ambiance Belle Époque dans un décor raffiné.

Au sol, un beau dallage en marbre avec des losanges noirs et blancs donnent un effet de profondeur à la galerie. Au plafond, une belle verrière et des gravures. Les globes d’éclairage soulignent l’alignement horizontal des boutiques.

Elle abrite de nombreuses boutiques chics aux facades qui ont gardé le charme d’antan: déco, meubles, art, chaussures chez Louboutin, un luthier réputé (Galerie Casanova)…

  • Passage du Grand Cerf ( 145, rue Saint-Denis – 10, rue Dussoubs. Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h)

Classé monument historique depuis 1985, c’est le plus lumineux et le plus haut des passages couverts avec ses 11,80m de hauteur. Sa magnifique verrière donne tout son charme à ce passage.

A l’intérieur, de nombreuses boutiques de créateurs, de décorateurs, d’artisans, de designers et de mode se côtoient. A noter également, pour les adeptes du bitcoin, que depuis 2016, une vingtaine de commerçants du passage accepte ce moyen de paiement. C’est le premier ”Bitcoin  Boulevard” parisien.

  • Passage du Bourg l’Abbe (120, rue Saint Denis -3, rue Palestro. Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 19h30)

Une grande partie de l’intérêt de ce petit passage réside dans les deux cariatides qui encadrent l’une des entrées. Elles représentent l’Industrie et le Commerce. A noter au numéro 18, l’atelier de l’ébéniste  artisan Ivan Lulli.

  • Passage de l’Ancre (223 rue Saint-Martin-30 rue de Turbigo. Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 19h, samedi de 9h à 12h30, sauf les samedis de Juin, Juillet, Août : fermé)

Cette petite voie insolite, quasiment pas visible depuis la rue, est un petit bout de campagne de 50 mètres de long que l’on ne s’attend pas à trouver en plein cœur de Paris ! Son nom provient d’une enseigne en forme d’ancre qu’arborait une vieille auberge installée dans ces lieux.

Ici, point de grande verrière, ni de vieux magasins, mais seulement un cadre abondamment fleuri avec beaucoup de plantes et bordé de jolies vitrines colorées, dont celle de Maison Rose Donald, un salon de coiffure ultra confidentiel. Le reste de l’espace est occupé par des bureaux. Son nom provient d’une enseigne en forme d’ancre qu’arborait une vieille auberge installée dans ces lieux.

Bonne balade !

Princess Zaza