Les médecins du Grey Sloan Memorial, de New Amsterdam ou du Cook County vous manquent ? Vous êtes fans des personnages qui aiment s’affranchir des règles et aller à l’encontre du système ?

Alors rendez-vous tous les mercredis soirs à 21h05 sur TF1 pour découvrir l’équipe de The Resident, avec 3 nouveaux épisodes toutes les semaines.

Pourquoi regarder cette énième série médicale? 

Parce que dès les premières minutes, on sait qui on va adorer et qui on va détester au fil des épisodes.

D’un côté, après une brève hésitation, on s’attache vite au Dr Conrad Hawkins, un brin arrogant mais brillant médecin très attaché à ses patients. On reste en haleine en suivant les premiers pas de son jeune padawan, fraîchement débarqué d’Harvard, l’interne de 1ère année, Devon Pravesh. On admire l’un des piliers de l’équipe, l’infirmière Nicolette “Nic” Nevin, très dévouée à ses patients, elle aussi, et qui ne démérite pas face aux médecins.

De l’autre, on déteste, quasi instantanément, le Dr Rodolphe Bell, qui va briller par son incompétence, sa condescendance et son manque d’éthique. Quant à la brillante mais vénale Lane Hunter, cela va prendre un peu plus de temps pour savoir dans quelle catégorie la classer…mais on devrait vite être fixé 😉 Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler. 

Outre les personnalités des différents personnages, cette série nous permet de prendre conscience des limites du système. Entre cynisme et empathie, The Resident met en lumière l’aspect mercantile de la médecine moderne et l’importance de l’argent dans tous les aspects de la vie, y compris la santé. 

Le plaisir de retrouver des têtes connues

The Resident nous permet aussi de retrouver des têtes plus ou moins connues dans des rôles inhabituels pour ces acteurs. 

Vous vous dites sûrement que le visage du Dr Conrad Hawkins ne vous est pas inconnu. Et pour cause, puisque vous l’avez sans doute déjà vu dans Gilmore Girls, puis surtout dans The Good Wife, pendant 7 saisons, où Matt Czuchry incarnait Cary Agos, collègue et rival du personnage principal Alicia Florrick. 

Vous vous souvenez aussi certainement du visage de l’infirmière Nic, puisque son interprète a également incarné pendant plusieurs années, Amanda Clarke/Emily Thorne dans Revenge. Déjà dans cette série, Emily Vancamp représentait une femme intelligente, forte, complexe et attachante. Après avoir été la tête d’affiche et personnage principal de Revenge, Emily partage la vedette avec d’autres acteurs principaux pour The Resident. 

Et comment oublier le visage du Dr Lena Hunter, incarné par Melina Kanakaredes, après l’avoir vue pendant des années dans Providence, puis Les Experts Manhattan. Dans The Resident, Melina est toutefois beaucoup moins sympathique que dans ses précédents rôles ! 

Bien que moins familier, le visage du Dr Bell, incarnée par Bruce Greenwood, en vieillissant ressemble de plus en plus à celui du méchant d’Avatar (Stephen Lang). Ce qui, en plus de son beau jeu d’acteur, contribue à le rendre crédible dans son rôle de méchant. Vous avez aussi pu apercevoir M. Greenwood en tant que procureur de l’affaire O.J. Simpson dans la saison 1 d’American Crime Story.  

The Resident : le pitch  

Avec The Resident, on plonge au coeur du Chastain Memorial à Atlanta (Géorgie, USA). Hôpital sur la façade duquel s’affiche l’immense portrait de l’orgueilleux Dr Bell. Le fraîchement diplômé Dr Pravesh doit y être formé par l’efficace anticonformiste Dr Conrad Hawkins, également un brin prétentieux. Tout ceci ne pourra se faire sans le concours de l’infirmière en chef, Nic Vevin, aussi brillante et attentionnée que les médecins de l’équipe.

Au-delà du médical, l’humain est aussi au centre de la série, avec fréquemment des questions éthiques qui poussent chacun à réfléchir. Sans oublier, l’aspect sentimental, puisqu’on comprend, dès le départ, que Nic et Conrad sont dans une relation complexe, qui nous promet du suspense, plein de rebondissements et donc des noeuds au cerveau.

Pour finir, au fil des épisodes, des personnages secondaires émergent et deviennent de plus en plus intéressants et attachants. 

De belles soirées en perspective ! Alors tenté.e?

Retrouvez les 3 premiers épisodes sur TF1 Replay et rendez-vous mercredi prochain pour de nouvelles aventures médicales et sentimentales …

Olivia