Magistral, impérial, époustouflant !
Le film Joker sort le 9 octobre au cinéma, courez-y ! Il est audacieux, explosif, d’une sombre beauté, et porté par un Joaquin Phoenix exceptionnel !
On connaît tous le personnage du Joker, qui est l’un des ennemis les plus populaires de Batman. Ici on revient à ses origines en retraçant son histoire : dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté, est agressé alors qu’il ère dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur violent et psychotique, maquillé comme un clown, au rire un brin sadique.
Alors que vaut vraiment le Joker avec Joaquin Phoenix ?
La réalisation de Todd Phillips (Very Bad Trip) se révèle particulièrement efficace, en apportant cette « noirceur » qui crée une atmosphère troublante, limite malsaine mais qui sublime l’univers du Joker.
Pour retracer son histoire, Todd Philippes, avec son co-scénariste, Scott Silver (8 Mile, Fighter), se sont inspirés de deux comics du personnage de DC (Killing Joke et The Man Who Laughs). Et puis….il y a Joaquin Phoenix !
Il y a du génie dans l’interprétation du Joker par Joaquim Phoenix. Un rôle taillé sur mesure dans lequel il s’est beaucoup investi. Il crève l’écran, sa performance est remarquable ! Joaquin Phoenix incarne avec brio ce Joker tourmenté, à la croisée des chemins entre l’interprétation de Heath Ledger en Joker, véritable maître du chaos, et Robert de Niro dans Taxi Driver.
Même si je l’avais adoré dans Walk the Line, incarnant un très grand Johnny Cash, c’est dans ce genre de rôle sombre et chaotique, que Joaquin Phoenix excelle le plus. On se souvient de The Master, A Beautiful Day et Les Frères Sisters, où il incarnait des personnages mentalement instables.
Dans Joker, il bascule dans la folie pure et en explore toutes les nuances. Une prestation tellement brillante qu’elle nous fait oublier celle de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton. Joaquin Phoenix réinvente totalement le mythe du Joker !
Le film donne aussi à réfléchir et renvoie à de vraies questions de société. Sans se prendre d’empathie pour le Joker qui reste un personnage très sombre, au destin tragique et d’une grande violence, on peut comprendre que certaines personnes puissent parfois se sentir totalement désemparées ou avoir cette sensation terrible de « n’avoir plus rien avoir à perdre ».
Pour éviter d’en arriver là, essayons chacun à notre niveau de faire davantage preuve de tolérance, de bienveillance, d’entraide, et de considération envers les autres dans notre quotidien. Des gestes simples, comme un « bonjour » ou « un sourire amical » suffisent parfois. Gardons en tête que l’individualisme à outrance et l’indifférence mènent à la division et au final…..au chaos.
En septembre dernier, le film a remporté le plus convoité des prix de la Mostra de Venise (prestigieux festival italien dédié au cinéma) : le Lion d’Or, acclamé par une standing ovation de 8 minutes.
Rendez-vous aux Oscars 😉
Fiche technique : Joker
Date de sortie : 9 octobre 2019 (2h 02min)
De Todd Phillips
Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
Genre Drame
Nationalités américain, canadien
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !