Après Independence Day, Men in Black, I Robot, Hancock ou After Earth, Will Smith revient à la SF avec Gemini Man, un thriller d’action futuriste au cinéma le 2 octobre.

Pour ce film, Will Smith s’est entouré de pointures : Ang Lee pour la réalisation (Tigre et Dragon, L’Odyssée de Pi) et Jerry Bruckheimer pour la production (Top GunPirates des Caraïbes).

Tout l’intérêt du film réside dans la prouesse technologique qui est une vraie réussite : la 3D associée à la HFR offrent une expérience cinématographique spectaculaire (la High Frame Rate (la Cadence Élevée) est une technologie permettant d’augmenter le nombre d’images par seconde, au-delà du standard des 24 images par seconde. Elle améliore grandement le confort de vision d’un film en 3D, ainsi que la définition de l’image d’une netteté et fluidité incroyables).

Will Smith face à lui-même…en plus jeune : une prouesse technologique

Gemini Man raconte l’histoire d’Henry Brogan, un tueur professionnel du gouvernement, pris pour cible quand il tente de quitter sa carrière et poursuivi par un mystérieux et jeune agent, « Junior », qui peut prédire chacun de ses mouvements.

Will Smith interprète à la fois le rôle du personnage principal (Henry, 51 ans) et aussi celui de son ennemi, qui n’est autre que son double… en plus jeune (Junior, 23 ans).

Junior, le plus jeune des deux Will Smith est entièrement conçu en version digitale, une réalisation si complexe que le projet imaginé en 1997 n’a pas pu voir le jour à l’époque car les technologies n’étaient pas suffisamment avancées.

Pour réaliser le film, Ang Lee a utilisé des caméras numériques et un processus de production spécial qui ont permis de tout filmer à 120 images par secondes en qualité 3D 4K. Le résultat est bluffant et offre aux spectateurs une expérience visuelle 3D nouvelle et innovante.

L’utilisation de ces technologies apporte un côté immersif hyper puissant au film et le rendu en termes de qualité des images est assez incroyable. Du jamais vu au cinema ! C’est notamment le cas lors des scènes d’action où on a l’impression d’être au coeur du film avec les acteurs eux-mêmes !

Quant aux scènes où les deux personnages combattent au corps-à-corps, elle sont saisissantes de réalité, tellement les mouvements sont fluides ! Pour apprécier tout le potentiel du film, je vous recommande vivement d’aller voir Gemini Man en 3D HFR.

C’est une sacrée performance pour Will Smith qui n’en revenait pas lui-même : « C’est, cinématographiquement parlant, stupéfiant. Cela va influer sur la manière de faire et de regarder les films dorénavant. »

Il s’est d’ailleurs pris au jeu, en postant une vidéo super drôle pour faire la promotion du film sur son Instagram : Gemini Man movie promo tour

Le « Bike-Fu », un nouvel art martial à moto

Pour pousser l’expérience du spectateur encore plus loin et offrir quelque chose d’inédit, Will Smith et Ang Lee ont créé le « Bike-Fu ».  

Ce terme, totalement inventé pour le film, décrit l’une des scènes les plus marquantes : une impressionnante course poursuite à moto dans Carthagène au cours de laquelle Junior engage un duel contre Henry en utilisant une moto comme une véritable arme. Saisissant !

Henry arrivera t’il à se sauver en luttant contre le système corrompu qui veut sa mort ? Que va devenir Junior ? Vous le saurez en allant voir le film 🙂

Fiche Technique :

Film : Gemini Man

Date de sortie : 02/10/2019

Réalisé par Ang Lee

Avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen, Benedict Wong, Linda Emond, Theodora Miranne, Justin James Boykin, Alexandra Szucs

 Genre : Thriller, Action

Nationalité : États-Unis

Distributeur : Paramount Picture

Princess Zaza