Les Journées du Patrimoine sont une occasion unique de pousser les portes de lieux d’histoire, de pouvoir, de culture et pénétrer par exemple, au cœur du Palais de l’Élysée, du Palais Bourbon, ou du Ministère de l’Intérieur.

Cette 36ème édition est placée sous le thème des «Arts et du divertissement». Certains d’entre vous sont peut-être allés visiter le théâtre du Châtelet (qui vient de réouvrir après plus de deux ans de travaux) ou le cinéma Max Linder.

Passionnée par les médias et le journalisme, je me suis rendue chez France Télévisions.

Les coulisses de la télévision

Lors de mon arrivée au siège de France Télévisions, j’ai été chaleureusement accueillie par des salariés du groupe qui ont pris en charge les visites par petits groupes d’une dizaine de personnes. Guidée par ces professionnels de l’audiovisuel, j’ai pu découvrir la richesse et la diversité des métiers et des activités ainsi que les coulisses de France Télévisions.

La visite débute à l’extérieur avec Erwan et Patrick qui nous ont expliqué le fonctionnement d’un véhicule satellite (installé pour l’occasion sur le parvis). Ce moyen technique de transmission d’images, appelé dans le jargon « DSNG », permet de couvrir un évènement depuis le terrain et d’envoyer très rapidement des images par satellite ou via la fibre pour un JT ou pour France Info, chaîne d’infos en continu du groupe France Télévisions. Grâce à cet équipement, des images peuvent être transmises à tout moment de la journée pour informer les téléspectateurs au plus près de l’actualité.

Les techniciens récupèrent les reportages des journalistes, filmés par les JRI (Journalistes Reporters d’Images) et les envoient dans les locaux de la rédaction de France Télévisions pour qu’ils soient montés. Au cours du JT, le journaliste pourra intervenir en direct, si le présentateur souhaite lui poser des questions pour compléter la diffusion du reportage. Ce type de moyen mobile a par exemple été utilisé vendredi dernier Place de la Nation à Paris lors de la manifestation pour le climat.

La visite se poursuit avec la découverte du plateau TV de La Maison des Maternelles et de La Quotidienne. J’ai rencontré Houcine qui nous a expliqué la place essentielle du conducteur dans une émission de télévision.

Ce document permet d’organiser le contenu d’un programme et aussi séquencer, structurer son déroulement. Il guide à la fois les techniciens et le présentateur. Il contient des éléments techniques, comme le nombre et l’axe des caméras, et des données éditoriales (comment sont lancés les sujets, l’ordre de passage des invités, ce qui va être dit par le présentateur…). On le retrouve aussi à la radio. Au cinéma, c’est l’équivalent du scénario.

C’est le responsable du contenu de l’émission (le rédacteur en chef ou le chef d’édition) qui écrit un pré-conducteur. Le document est ensuite mis en forme par la scripte ou par l’assistant d’édition dans un format plus technique. Au final, la construction du conducteur est un vrai travail d’équipe.

La deuxième notion très importante sur laquelle Houcine a insisté est la régie ! Sans régie, pas d’émission ! On peut comparer la régie à un cockpit d’avion car la régie est l’endroit d’où sont pilotés les programmes. Elle regroupe l’ensemble des moyens techniques, c’est là que se trouve le réalisateur, sorte de chef d’orchestre de l’émission. Entouré des différents experts métier (la scripte, les opérateurs de prise de vue et de son….), il va par exemple décider quel plan de caméra passera à l’antenne. Chaque plateau est associé à une régie.

La régie, c’est justement la suite de cette passionnante visite ! On a rendez-vous avec Gaëtan pour tout savoir sur le fonctionnement d’une régie télé. Nous voici au coeur de la régie numéro 3, c’est là où sont réalisés Stade 2, La Maison des Maternelles, La Quotidienne et La Grande Librairie.

Au coeur de l’espace vidéo de la régie, on retrouve : le réalisateur de l’émission qui est le chef de la régie, la scripte qui est la gardienne du temps (au-delà de l’écriture du conducteur, elle veille à ce que la durée d’une émission soit respectée à la seconde près pour éviter qu’il y ait un décalage dans les programmes de la journée), le producteur qui finance l’émission (il est responsable du contenu de ce qui est diffusé et il est en lien direct avec la scripte pour ajuster le conducteur).

Parmi les postes plus techniques, il y en a un dédié aux ralentis, un procédé très utilisé en sport par exemple, pour passer un but au ralenti ou une action marquante, et un autre à la vision. Les ingénieurs de la vision sont responsables des caméras en plateau et plus particulièrement de la colorimétrie et de l’étalonnage (technique qui consiste à appliquer un effet pour améliorer le rendu visuel final). Il y a aussi un espace son, isolé acoustiquement pour être au calme.

Nous continuons la visite en prenant la direction du plateau de Stade 2 pour découvrir la technique du fond vert. Ce trucage vidéo est fréquemment utilisé à la télévision comme au cinéma pour créer des décors qui vont évoluer au cours de l’émission via une technique d’incrustation d’images, comme par exemple les cartes météo ou celles du trafic routier…Ce procédé est appelé « incrustation en chrominance ».

A l’image de la cape d’invisibilité dans Harry Potter, le fond vert permet de faire disparaître un élément et le remplacer par un autre. C’est pourquoi à la télé on ne porte pas de vert, au risque de disparaître de l’écran LOL !

France Télévisions dispose de deux espaces « fond vert » et d’un « mini-studio vert en 3D ». Dans ce dernier, trois des côtés et le sol sont tapissés de vert. Cela permet de réaliser des incrustations très élaborées dans des décors virtuels en trois dimensions.

Enfin, pour terminer la visite, dans le hall principal, une exposition d’anciennes caméras des années 1950 à 1980, en clin d’oeil aux 70 ans du JT.

Quelques journalistes et présentateurs étaient présents, dont Laurent Delahousse (BG, hyper sympa et ulta dispo). Il s’est prêté avec beaucoup de gentillesse au jeu des photos et questions avec le public. Une belle rencontre et un moment vraiment très cool ! J’ai aussi croisé Catherine Matausch.

Quant à moi, je n’ai pas résisté à simuler un direct pour France 3 🙂 et qui sait, peut être que quand je serai grande, je serai journaliste…et pourquoi pas chez France Télévisions ? 🙂 

Souvenirs de ma première visite des locaux de France Télévisions

Lors des Journées du Patrimoine en 2012, j’étais déjà allée visiter le plateau TV de TéléMatin et du JT de France3 à France Télévisions. Quelques photos souvenir ici :

France TV à Londres

Je profite de cet article pour mettre en lumière l’excellent travail des équipes de France Télévisions à Londres et les remercie pour leur formidable boulot.

Arnaud Comte, correspondant de France Télévisions à Londres, est un journaliste que j’apprécie particulièrement pour la qualité et la clarté de ses décryptages de l’actualité économique et politique au Royaume-Uni (notamment depuis 3 ans celle très complexe du Brexit qui use tous les journalistes !).

J’aime aussi ses news à propos de la Famille Royale et des traditions anglaises plus ou moins loufoques ou insolites qu’il nous fait régulièrement découvrir.

(c) Juliane Rolland

A ses côtés, Laura Kalmus et de l’autre côté de la caméra, Nic Boothby (senior producer) à l’humour très anglais que j’adore et Chloé Duval.

J’ai passé un super moment et en garderai un excellent souvenir. Merci à France Télévisions de nous avoir ouvert ses portes et aux équipes pour leur professionnalisme et accueil chaleureux.

Pour entrer tout au long de l’année dans l’univers de France Télévisions et profiter de nombreux avantages ( visite des coulisses, tournages des émissions, rencontre avec les comédiens et animateurs des chaînes, évènements de divertissement et sportifs, ….), inscrivez-vous au Club France Télévisions.

Retrouvez Le Club France TV sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Instagram.

A vous les studios !

Princess Zaza