La pâtisserie française s’exporte particulièrement bien à Londres et les croissants ont la côte !
Voici les adresses où je me suis régalée d’un bon croissant et trouvé beaucoup de créativité ainsi qu’un soin particulier apporté dans certains café à l’esthétique du croissant :
1/ Elan Café : un café so instagrammable avec sa décoration rose et fleurie, où l’on s’installe volontiers pour un petit-déjeuner ou une pause gourmande.
Vous trouverez plusieurs adresses dans Londres mais ma préférée est celle située près de Oxford Circus : 9 Market Place. Ici le croissant se décline en version fraise, pistache ou chocolat.
Si vous êtes du côté de Notting Hill, vous pourrez déguster ce type de croissant chez Farm Girl sur Portobello Road.
Sur les conseils de @eatnlondon, journaliste à Time Out London et sur The London Life INC, je suis allée découvrir Pophams Bakery, située à Islington, à 30 minutes à pied de la gare de King Cross et certainement l’une des meilleures boulangeries de Londres.
L’ambiance y est particulièrement conviviale avec des tables à partager (une à l’intérieur de la boutique et deux autres sur la terrasse extérieure). Ils proposent d’excellents produits (viennoiseries, différents types de pains, fougasses……). Il est particulièrement agréable de s’y installer le dimanche matin pour prendre son petit déjeuner. J’y ai mangé un très bon croissant aux amandes.
Vous y trouverez des croissants à la meringue, dans le même esprit que celui que j’ai découvert chez Caravan.
Particulièrement réputé pour ses brunchs, Caravan propose d’excellents croissants recouverts d’une meringue moelleuse et garnis d’une crème parfumée au citron (la crème est assez liquide donc attention quand vous croquez dans le croissant ;). Vous pourrez aussi y trouver des croissants à la figue.
Autre surprise, j’y ai découvert le Cruffin, une viennoiserie hybride qui mélange le feuilleté du croissant et la forme du muffin.
Vous trouverez plusieurs adresses mais ma préférée est celle située à Fitzrovia, 152 Great Portland Street, W1W 6AJ.
A Paris, direction La pâtisserie des rêves pour goûter des brioches feuilletées, l’équivalent du Cruffin.
A Paris, je vous recommande d’aller goûter les excellents croissants à la fraise et à la praline chez BO & MIE, située rue Turbigo, dans le 2è arrondissement. Le goût est là mais leur apparence n’est pas aussi soignée que ceux que j’ai dégustés chez Elan Café ou chez Farm Girl Café.
Et vous, quelles sont vos bonnes adresses pour déguster un bon croissant à Londres ?
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !