Performance, innovation, défis mais surtout esprit d’équipe et aventure humaine font des 24 Heures du Mans un évènement exceptionnel à vivre au moins une fois dans sa vie !
Après avoir eu le privilège d’assister à la 84ème édition, je vais vous raconter toute la magie de cette course d’endurance mythique, classée parmi les plus beaux rendez-vous sportifs au monde.
Arrivée la veille de la course et munie du précieux sésame, me voilà embarquée au coeur des 24 Heures du Mans. Sur le paddock installé dans la ville du Mans, au milieu de superbes voitures de collection, je pars à la rencontre des pilotes qui se préparent pour la fameuse parade.
Pour les passionnés, c’est l’occasion rêvée d’obtenir l’autographe de leur pilote préféré. L’ambiance est détendue et l’enthousiasme gagne tout le monde.
J’y croise notamment Inès Taittinger, l’une des 2 femmes pilotes engagée qui a malheureusement dû abandonner la course suite à une sortie de piste dans un virage, après quoi sa voiture a pris feu.
Il y a aussi Frédéric Fausset, amputé des quatre membres, qui participe pour la première fois à la course sur une Morgan LMP2 équipée de commandes adaptées. Il a relevé son pari en allant au bout de la course et terminé à la 38e place du classement général. Une vraie leçon de vie qui mérite le respect !
Première surprise, je monte à bord d’un Porsche Cayenne pour défiler au coeur de la parade des pilotes, grande fête populaire toujours très appréciée qui a lieu la veille du départ de la course et qui réunit des milliers de spectateurs massés dans les rues du centre ville.
Dans une ambiance survoltée et bonne enfant, chacun crie le nom de son équipe favorite et tente d’attraper quelques goodies lancés ici ou là depuis les véhicules qui paradent, un peu à l’image de la caravane du Tour de France….
Comme la nuit prochaine sera courte, je ne tarde pas à rejoindre l’hôtel après un agréable dîner où je me suis régalée de délicieuses rillettes pour faire honneur aux produits de la région 😉
Samedi 18 juin, le départ de la course sera donné à 15h par Brad Pitt lui-même. L’excitation monte et sur le trajet pour rejoindre le circuit, je croise, entre autre, une superbe Ford GT noire ! MAGNIFIQUE !
Arrivée sur site, repérage du QG : la loge des invités située juste au-dessus des stands avec une vue imprenable sur la ligne d’arrivée.
À peine installée, je pars pour une visite des coulisses avec Ulrich qui nous explique avec passion, l’histoire, les innovations marquantes des 24 Heures du Mans et quelques stratégies de course, à travers la visite du PC Course, véritable point névralgique équipé de 40 écrans pour veiller sur chaque partie du circuit (priorité n°1 : la sécurité), la salle des trophées et le podium.
Le saviez-vous ? Au Mans, il y a 4 catégories de voitures :
- les fameuses LMP1 qui sont les plus rapides avec en moyenne 320 kms/h en ligne droite, des voitures engagées par les constructeurs eux-mêmes,
- les LMP2, la catégorie en-dessous, un tout petit peu moins rapide avec des pointes à quasiment 300 kms/h,
- les GT Pro (Grand Tourisme), ce sont tous des pilotes professionnels avec des voitures qui sont engagées par les constructeurs (Porsche, Ferrari, Corvette et depuis cette année, le grand retour de Ford aux 24 Heures du Mans avec la GT 40),
- les GT Amateurs.
Valentin Lucas (que j’ai rencontré à cette occasion) et Nikos Aliagas ont même pu profiter d’un tour de piste à bord des prototypes Pescarolo.
Autre moment absolument dingue de ce week-end, fouler le GridWalk des 24 Heures du Mans. Une partie des invités envahisse le circuit pendant que les équipes prennent progressivement place sur la grille départ en alignant leur voiture.
Les équipes s’affairent pour effectuer les derniers réglages. Un mélange d’excitation et de concentration intense gagne les teams. Les gens courent partout. C’est fou, fou, fou ! Vient ensuite le moment où il faut évacuer l’endroit car la course va bientôt commencer.
Les commissaires de course vêtus d’une combinaison orange et les Safety Cars sont en place, les moteurs ronflent et la tension monte. Parmi les 3 grands, qui de Porsche, Audi ou Toyota, va triompher dans la catégorie reine des LMP1 ? Chacun a son idée, perso je soutiens la Team Porsche !
@IsabelleSpanu merci pour ton soutien. Continue à nous suivre https://t.co/9puC3LHCbM #LeMans24 pic.twitter.com/VYarPwFIRa
— 24LM_Social (@24LM_Social) 18 juin 2016
À 10 minutes du départ, la Patrouille de France survole le circuit…frissons !
Puis 5, 4, 3, 2, 1, Brad Pitt donne le départ de la course sous une pluie battante qui fort heureusement ne durera pas. C’est parti pour 24 heures au bruit assourdissant des moteurs ! 263 500 spectateurs assistent à la course.
La course lancée, je vais visiter le Village où sont installés les stands des nombreux partenaires et pour la 2ème année, le Pavillon des Femmes, où de nombreuses animations sont offertes pour se faire bichonner : pose de vernis, massage, coiffure, customisation de tote bag,…On peut même continuer à suivre la course sur un écran géant confortablement installé dans des transats.
Je suis aussi allée jeter un coup d’oeil à l’édition spéciale 24 Heures du Mans proposée par Jack Russell Paris, une marque dont je suis ultra fan qui fabrique des bagages haut de gamme dans un esprit sportif-chic.
Place ensuite à une autre prestigieuse découverte du week-end avec la visite du Porsche Expérience Center installé dans l’enceinte même du circuit des 24 Heures du Mans. Chez Porsche, la compétition automobile est dans l’ADN de la marque. Le Mans est le cinquième Porsche Experience Center, après ceux de Leipzig, Atlanta, Shanghai, Silverstone et Los Angeles.
Réservé aux propriétaires de Porsche, le site dispose de plusieurs pôles : école de conduite, zone de configuration, salle de formation technique, zone évènementielle avec de superbes espaces réceptifs dont Le Maison Blanche, un restaurant avec une vue exceptionnelle sur la ligne droite des stands et le Virage du Raccordement.
Là, instant glamour avec le Docteur Mamour, alias Patrick Dempsey, interviewé dans l’auditorium pour donner ses impressions sur la course . Il participe depuis 4 ans aux 24 Heures du Mans avec son écurie Dempsey-Proton Racing dans la catégorie GT Amateur. Cette année cependant, il ne sera pas au volant de sa Porsche, il est venu en simple supporter des pilotes de son écurie.
Alors que le soleil se couche doucement et que les pilotes enchaînent les tours de pistes en se relayant au volant, je pars en navette pour m’approcher de plusieurs points stratégiques du circuit, dont le virage de Mulsanne et Indianapolis.
Très impressionnant de se retrouver aussi près des voitures en pleine course et toujours ce bruit de moteur qui pétarade. Merci à Franck D. pour ce chouette moment 🙂
Lorsque le tour en navette se termine, la nuit tombe et là c’est une tout autre ambiance, d’un côté, sur la piste, l’agitation de la journée tombe, les lumières des voitures éclairent à présent la piste, les pilotes restent concentrés sur la course aux côtés de leur team mais tout devient paradoxalement « plus silencieux »…la magie de la nuit opère…
de l’ autre côté, au village, les visiteurs s’amusent aux auto-tamponneuses, tir aux fléchettes, et autres jeux forains puis se massent progressivement autour de la grande scène où de nombreux artistes vont se produire, dont The Avener qui a clôturé le concert. Les 24 Heures du Mans prennent alors des allures de festival en plein air !
Beaucoup de monde mais pas de débordement, l’ambiance est festive. Il est déjà 2 heures du matin, la journée a été chargée en émotions, il est temps d’aller se coucher pour reprendre un peu de forces.
Dimanche 19 juin, 2ème journée au coeur des 24 Heures du Mans qui commence par un café depuis la loge avec en face la tribune de l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de la course, qui fête ses 110 ans.
Fan des arts forains, j’explore l’autre côté du village et décide de faire un tour de Grande Roue pour voir le circuit d’en haut 😉 Superbe, d’autant plus que le soleil est de la partie !
En revenant à la loge, et alors que nous sommes toujours en pleine course, on m’annonce qu’une visite du stand Porsche est possible. Me voilà aux côtés de la Team Porsche pour observer la course de l’intérieur, à peine croyable !!! Concentration, esprit d’équipe, stratégie de course, rapidité sont les maîtres mots.
L’arrivée de la course approche, je remonte en loge et là, alors que Toyota menait la course, à 2 minutes de la fin, la voiture cale dans la ligne droite des stands.
C’est Porsche qui triomphe de cette 84ème édition des 24 Heures du Mans en LMP1 et conserve donc son titre. Incroyable ce finish sur le dernier tour ! Porsche est d’ailleurs le constructeur le plus titré au Mans avec 18 victoires depuis 1970 !
Ford gagne la course en GTE pro, et surtout de l’écurie française Alpine remporte le titre en LMP2.
Un immense MERCI aux équipes des 24 Heures du Mans (Hélène, Nicolas et Thomas) pour m’avoir permis de vivre tous ces moments d’exception au cours de ce week-end fou fou fou !! Merci pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et leur gentillesse.
MERCI à l’équipe Porsche France pour la visite du Porsche Expérience Center et pour l’accueil sur son stand en plein course, des moments inoubliables !
MERCI à Jules pour nous avoir si bien conduits et guidés.
MERCI Franck D. et Ulrich pour les visites passionnantes. C’était vraiment trop chouette !
Enfin, MERCI à vous tous de m’avoir suivie tout au long de ce week-end sur les réseaux sociaux pour partager ensemble cette incroyable expérience #UReallyRock 🙂
Et vous savez quoi les Z’amis ? J’ai déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine car les 24 Heures, quand vous y avez goûté une fois, vous ne pouvez plus vous en passer !
Retrouvez les 24 Heures du Mans sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
Restons en contact !