Jusqu’au 24 juillet, la Bibliothèque nationale de France vous propose une exposition sur la franc-maçonnerie pour mieux comprendre « cette grande institution culturelle nationale ».
Près de 450 pièces, en partie prêtées par le musée de la franc-maçonnerie au Grand Orient de France, y sont exposées : objets rituels, manuscrits, peintures ou vaisselles….étayent les origines de la franc-maçonnerie, son implantation en France, la vie en Loge, ses contributions dans le domaine politique, religieux, artistique et philosophique.
Tout au long du parcours, des stations audio et vidéo didactiques et pédagogiques rythment l’exposition en abordant notamment les symboles maçonniques (l’équerre, le compas…) à travers la visite d’un temple, les rites, le processus initiatique, et l’époque du complot, notamment sous l’Occupation. Ne les manquez pas, elles sont riches d’enseignements !
Les grandes figures de la confrérie sont également présentées au travers de portraits ou d’accessoires emblématiques comme le tablier de Voltaire ou celui de Maria Deraismes (féministe fondatrice d’une obédience mixte, le Droit humain) ou l’épée de Lafayette.
Vous y découvrirez également des documents rares, les fameux Statuts Schaw de 1599 ou le premier « livre d’architecture » (registre de procès-verbaux) gardé par La Grande Loge d’Écosse depuis la fin du XVIe siècle.
Les maçons des arts et lettres sont également présents à travers le sculpteur Bartholdi qui réalisa la statue de la Liberté, le dessinateur Hugo Pratt auteur du personnage de Corto Maltese et, le musicien Mozart qui écrivit l’opéra La Flûte enchantée.
Voilà une exposition vraiment trés intéressante qui apportera aux profanes une «idée plus juste» de l’identité et de l’influence de la franc-maçonnerie et qui ravira les spécialistes par les nombreux documents rares qui y exposés.
=> Plus d’images sur mon album de l’Expo la franc-maçonnerie à la BnF
A noter que la BnF a aussi pensé aux familles en proposant à l’entrée de l’exposition un livret-jeux gratuit pour les enfants de 7 à 11 ans (et téléchargeable sur bnf.fr)
Pour en savoir plus sur la franc-maçonnerie, fondamentalement attachée aux notions de tolérance, de laïcité, de progrès social et d’éducation, je vous invite à découvrir le livre de Laurent Kupferman.
Et pour compléter cette visite, rendez-vous au musée de la franc-maçonnerie au Grand Orient de France pour une visite guidée de temples maçonniques et pour découvrir l’exposition « Templiers et francs-maçons » (jusqu’au 23 octobre).
Informations pratiques :
La franc-maçonnerie
Bibliothèque nationale de France
Site François Mitterrand
Quai François-Mauriac
75013 Paris 13
Horaires : mardi au samedi 10h-19h , dimanche 13h-19h
Tarifs : 9€ (tarif normal), 7€ (tarif réduit)
Retrouvez la BNF sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.
Partagez vos impressions de cette exposition avec #FMBnF
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !