Avec le départ de l’Etat-major de la Marine nationale vers le 15ème arrondissement de Paris dans le nouveau Pentagone à la française, le Centre des Monuments Nationaux, désigné gestionnaire unique de l’Hôtel de la Marine, offre au public un aperçu de ce haut-lieu de l’excellence française, avant d’importants travaux de restauration en vue de son ouverture définitive à l’horizon 2018.
Une occasion rare de découvrir une partie de ce bâtiment chargé d’Histoire avec le fameux vol des joyaux de la couronne en 1792, la signature de l’acte d’exécution de Marie-Antoinette en 1793 ou celle du décret de l’abolition définitive de l’esclavage en France en 1848. Un lieu aussi occupé par les allemands pendant le seconde guerre mondiale.
Ses dorures et ses lustres en cristal m’ont d’ailleurs rappelé la décoration du Palais de L’Élysée, que j’ai visité il y a quelques années lors des Journées du Patrimoine.
La visite a permis d’accéder aux salons d’apparat situés au premier étage, des espaces prestigieux de réception pour la marine lors des évènements officiels, avec :
- la galerie des ports de guerre où sont honorés les ports stratégiques de la Marins Française ( Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon) puis la somptueuse galerie dorée qui mène vers les salons,
- le salon diplomatique, où étaient conservés les bijoux de la couronne avant d’être volés et où était installé l’ancien cabinet civil du ministre de la Marine. Le bureau que vous pouvez voir sur les photos est celle sur lequel a été signé l’abolition définitive de l’esclavage en France,
- le salon des amiraux, où étaient exposés les grands meubles avant la Révolution, puis les collections de la Marine jusqu’en 1820 et qui devint ensuite une salle de réunion du conseil de l’Amirauté,
- le salon d’honneur, prolongement du salon des Amiraux, orné des portraits de marins des 17è et 18è siècle qui ont marqué l’histoire de la Marine. En 1804, un grand bal y fut donné en l’honneur du sacre de Napoléon 1er.
- la salle à manger d’honneur qui fut, avant 1800, une salle d’armes, dont les décors symbolisent la force, les arts, l’amour et la prospérité.
Il faudra attendre la fin des travaux de restauration pour peut-être voir le boudoir de Marie-Antoinette.
Clou du spectacle, l’accès à la loggia et sa colonnade avec son grand balcon qui offre une vue imprenable sur la Place de la Concorde ! Devenu au fil du temps un véritable balcon du pouvoir, je n’ai pas manqué un salut royal avant de quitter les lieux, normal pour une Princess 😉
Un grand merci au Centre des Monuments Nationaux pour cette visite exceptionnelle de ce joyau du patrimoine national !
Retrouvez le Centre des Monuments Nationaux sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !