Le 114 Faubourg c’est la brasserie de luxe de l’hôtel Le Bristol Paris, 1 étoile au Guide Michelin depuis 2013. En cuisine, le chef triplement étoilé Eric Fréchon, supervise le nouveau chef Jean-Charles Cauquil, nommé en septembre 2014. Vous y dégusterez une cuisine authentique, inspirée de l’esprit bistrot.
Le restaurant est idéalement situé près des Champs-Elysées et organisé sur deux niveaux : le rez-de-chaussée du 114 Faubourg est relié par un majestueux escalier au second espace en sous-sol qui offre une large perspective sur les cuisines.
La décoration orange et fleurie dans un style bourgeois classique se veut dans la continuité de celle de l’hôtel Le Bristol Paris.
Si vous voulez un peu plus de tranquillité et d’intimité, je vous conseille de réserver une table dans la salle du bas. L’ambiance est plus calme et feutrée qu’à l’étage où les conversations sont animées, surtout le midi.
À la carte, vous trouverez des classiques de la brasserie revisités en version haut de gamme comme le pâté en croûte de canard ou un pressé de jarret de cochon et foie gras, lentilles vertes du Puy au Xérès.
En entrée, je vous conseille les Oeufs « King Crab », mayo au gingembre citron, une association de saveurs originale et bien équilibrée. Vous remarquerez aussi la mise en scène soignée.
Vous trouverez également des plats plus gastronomiques comme des noix de coquilles Saint-Jacques, endivette à l’orange et cumin, une entrecôte de veau en croûte de jambon de Parme, salsifis et truffe noire ou une poule faisane rôtie, escalope de foie gras poêlée à l’embeurrée de choux, jus au Madère (pour 2 personnes).
Les assiettes sont gourmandes et très bien dressées. La cuisine du 114 Faubourg allie subtilement inventivité et tradition tout en privilégiant les produits frais, de qualité et de saison.
En clin d’oeil au Comte de Bristol, grand voyageur britannique, j’ai commencé par un très bon Fish & Chips.
Côté dessert, c’est le Chef Pâtissier du Bristol, Laurent Jeannin, qui est aux commandes. Vous pourrez notamment déguster un Millefeuille à la vanille Bourbon, caramel au beurre demi-sel que je vous recommande : un dessert léger et savoureux, parfaitement dressé dans l’assiette.
À la carte, vous trouverez également des incontournables : un soufflé au chocolat de Guanaja, glace Cognac ou le baba au vieux rhum brun, crème fouettée légèrement vanillée.
J’ai été éblouie par l’identité visuelle des desserts du Chef pâtissier Laurent Jeannin, de véritables oeuvres d’art que l’on prend le temps d’admirer avec les yeux avant de les savourer. C’est peut-être là son secret : rendre ses desserts les plus attrayants possible pour faire de leur dégustation un souvenir inoubliable !
Je reviendrai pour en goûter d’autres à L’Épicure, le restaurant gastronomique du Bristol, 3 étoiles au guide Michelin. J’hésite encore entre 2 desserts : le Miel « thym-citron » et le Précieux chocolat « nyangbo » 🙂
Le 114 Faubourg est un restaurant idéal pour vos repas d’affaire ou pour partager un moment gourmet à 2 dans une ambiance chic.
Je remercie toute l’équipe du 114 Faubourg, et particulièrement son Directeur Patrice Jeanne et Manon qui s’est occupée de notre table, pour leur accueil chaleureux et très professionnel qui ont fait de cette découverte, un très agréable moment.
Informations pratiques :
114 Faubourg
114, rue du Faubourg Saint-Honoré
75 008 Paris
Horaires :
Déjeuner du lundi au vendredi de 12h00 à 14h30
Diner du lundi au dimanche de 19h00 à 22h30
Formule déjeuner à 54€
Tél : +(33)1.53.43.44.44
Retrouvez l’Hôtel Le Bristol Paris sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et YouTube.
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !