Pour ce nouveau numéro de « C’est quoi Twitter ? », je suis ravie de recevoir Virginie Martin Robin, fondatrice de Shop At The Museum, le meilleur des e-shop des Musées sélectionné pour vous.
Autant d’idées cadeaux pour se faire plaisir ou à offrir : des objets décoration, mode, accessoires, arts de la table, jouets et papeterie conçus par des designers, illustrateurs et artistes de talent.
Je vous invite vraiment à aller découvrir Shop At The Museum car les articles proposés sont de qualité et choisis avec soin, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. Je vous proposerai d’ailleurs bientôt la sélection de Mon Paris Joli 😉
C’est parti pour « C’est quoi Twitter ? » :
Comment définirais-tu Twitter en 140 caractères ?
VMR :
Le meilleur outil de veille, pour savoir…
Le meilleur outil, pour faire savoir
Le meilleur outil pour rencontrer et partager avec des experts.
Un bon tweet c’est quoi ?
VMR :
- Pour Shop At The Museum :
Un bon tweet, sera un tweet qui interpelle, qui informe, qui suscite l’envie d’en savoir plus.
Idéalement, quand le sujet s’y prête, le texte peut être amusant, décalé et accompagné d’une image pertinente.
Il sera bien sûr accompagné d’un ou deux hashtag bien ciblés. Cela permettra aux twittos qui ne nous connaissent pas encore de découvrir notre information.
- Pour mon compte pro/perso:
Le plus souvent possible il est informatif, poli, l’objectif est de partager et d’échanger autour d’une actualité professionnelle. Il n’est jamais agressif, ni donneur de leçon, il est très rarement, voir jamais, envoyé dans l’urgence et la précipitation.
Si tu devais définir Shop At the museum via 3 hashtags ?
VMR : #objets_insolites #designers #eshop_musées
Qu’apporte Twitter à ta démarche ?
VMR : Twitter est un merveilleux outil de communication et de veille pour Shop At The Museum
Twitter permet d’informer et de s’informer.
- Informer :
En présentant les objets insolites que nous sélectionnons dans les e-shops des Musées. En faisant découvrir des designers, des illustrateurs et des graphistes qui ont conçu ces objets, mais également en présentant la jeune génération qui arrive et conçoit des produits originaux et décalés.
La seconde information que Shop At The Museum transmet régulièrement concerne l’actualité digitale et numérique des Musées.
- S’informer :
En suivant les comptes des Musées, des designers, d’artistes mais également des médias dans l’univers de la culture et du digital, des influenceurs et des passionnés de Culture.
Comment utilises-tu Twitter pour faire connaître Shop At The Museum ?
VMR : En suivant des comptes qui traitent les thématiques de Shop At The Museum, et en restant en veille permanente sur ce qui se dit et s’échange sur Twitter, je m’intéresse à ce que font et disent les autres.
Je RT les infos qui peuvent intéresser mes followers et fais des recherches autour de certains # afin de découvrir toujours de nouveaux comptes.
Mon souhait n’est pas pas de tweeter uniquement pour parler de Shop At The Museum, mais de tweeter également pour faire connaître et partager les actions des autres.
Quels outils utilises-tu pour gérer tes communautés/tes actualités sur Twitter ?
VMR : J’utilise les listes de Twitter pour pouvoir accéder rapidement aux informations des Musées, ou des influenceurs du digital que j’ai identifiés. Par contre je n’utilise pas les outils pour savoir qui suit ou ne suit plus le compte. Je laisse le compteur monter ou descendre…
Mais je vérifie sur Google analytics les tweets qui génèrent du trafic sur Shop At The Museum afin de m’améliorer dans la transmission d’info.
Une jolie rencontre ou une rencontre déterminante via Twitter ?
VMR : De nombreuses rencontre IRL grâce à Twitter, ce qui confirme que l’on se connecte rapidement avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que nous.
Ma toute 1ere rencontre IRL grâce à twitter est avec Pierre Siankowski (@siankowski), et je vous assure : il n’a rien d’un œuf au plat 🙂
Ma 1ere rencontre dans le digital est avec la dynamique @fadouce
Ma plus jolie rencontre grâce à twitter est celle avec @davidfoenkinos qui est l’un de mes tous premiers followers.
Peux tu nous proposer 3 Followers coup de coeur ?
VMR :
- @AnneMortier1 un régal pour les yeux,
- @sketchbkproject le compte de la librairie de Brooklyn qui rassemble plus de 31 000 sketchbooks, un vivier de créativité,
- @robin24h00 pour le coup de cœur !
3 Twittos pour être incollable sur l’actualité culturelles/les musées ?
VMR :
- @_omr Omer Pesquer, consultant culture + numérique, initiateur de @MuzeoNum
- @krismkrolls Kristel Fauconnet, l’art dans toutes ses formes mais surtout les musées, la médiation et les nouvelles technologies, co-conceptrice du @legroupeSMV
- @DianeDrubray, fondatrice de We are Museums
Un message à faire passer aux followers de La Box Culturelle ?
VMR : Pour les abonnés de La Box Culturelle, et pour La Box Culturelle : Suivons-nous , échangeons, Re-Tweetons-nous …
Twitter est un lieu de partage de nos découvertes, c’est le lieu des Curieux et des Généreux !
Totalement à ton image chère Isabelle.
Retrouvez Virginie Martin Robin sur Twitter : @enigrive et aussi Shop At The Museum : @ShopAtTheMuseum
Let’s tweet,
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !