NicolasCatard

C’est un honneur d’accueillir Nicolas Catard, fondateur de l’agence de production Uptown Prod et co-fondateur et rédacteur en chef de Begeek Vidéo, plate-forme video premium sur les thématiques high-tech et gaming, dans ce nouveau numéro de « C’est quoi Twitter ? ».

Un grand professionnel que je vous recommande notamment pour vos productions vidéos !

Comment définirais tu Twitter en 140 caractères ?
NC : Twitter est une tribune libre ou chacun cherche son public et apporte sa pierre à l’édifice de l’autel de l’information instantanée #jdcjdr

Un bon tweet c’est quoi ?
NC : Pour moi, il y a trois types de tweets.

1/ Le tweet de compète

Le tweet élevé comme un champion dans le but de remporter la médaille d’or du RT. La phrase qui fait mouche hors de tout contexte et avec le minimum de mots.

Chaque bon tweet devrait pouvoir devenir une citation, comme en on voit chaque jour apposée sur une image de coucher de soleil sur Facebook (#OMG).

La seule différence, c’est que sur Twitter, il faut que ça soit court, et chaque message est un savant calcul.

Il doit être marquant, retenu, avoir une signification précise, appuyé par les bons hashtags, mais aussi y laisser un peu de place pour pouvoir être cité ou y apposer une image ou une vidéo.

2/ Le tweet conversationnel

Les échanges sont très faciles sur Twitter. Et avec n’importe qui.

À partir du moment où tu réagis sur un sujet qui t’intéresse et que tu y mentionnes les comptes associés, tu as plus de chances d’être remarqué et d’obtenir une réponse.

Sur Twitter, tu peux envoyer un tweet à un grand patron, à un présentateur télé, à une actrice, un big boss de studio de jeux vidéo, ou un chanteur.

En général, si la question est pertinente, et ce n’est pas pour le/la troller, il y a des chances pour qu’ils te répondent. Tu imagines ça sur Facebook ?

3/ Le Tweet à la mer

Twitter est aussi super utile quand tu cherches une info.

Si tu poses une question sur Twitter, il y a des chances que tu obtiennes une réponse très très vite, et parfois même de la part des personnes les plus directement concernées. Aujourd’hui, toutes les marques sont sur Twitter, même le boucher du coin (enfin presque).

Si tu cherches des infos pratiques, si ce ne sont pas des utilisateurs qui te répondent, ce sera la marque, car de très nombreuses enseignes commerciales utilisent Twitter pour assurer un SAV ou répondre très rapidement aux questions des clients.

Dans les bons élèves : les banques, les opérateurs Internet et mobiles, tous très présents sur Twitter. Dans les mauvais élèves, les services publics. Je pense qu’ils n’ont pas encore compris qu’ils pourraient retrouver un peu de sympathie de la part du public s’ils se décidaient à y assurer une présence conversationnelle.

Si tu devais te définir via 2 hashtags ?
NC : #hightech Je suis sur Twitter depuis 7 ans, je parle beaucoup beaucoup de high-tech :  quand je trouve des infos sympa que je souhaite partager, mais aussi pour parler de nos émissions high-tech et jeux vidéo.

#social Twitter est le café du commerce du 21ème siècle. Un vrai lieu de rencontres. Il m’a permis d’y trouver des clients, des gens que j’avais perdus de vue, ou que j’avais croisés furtivement. Il permet de s’immiscer dans n’importe quelle conversation, pour lire ou y participer.

Je me sens triste dès que je ne vais pas sur Twitter pendant une journée. J’ai l’impression d’avoir raté un évenement.

L’exemple du livetweet est très intéressant. Des millions de gens, chez eux, regardent la même chose, et réagissent avec le même hashtag. C’est comme si nous étions en train de regarder un spectacle dans un stade gigantesque. La différence, c’est que sur Twitter, tout le monde entend ce que disent les autres.

Les chaînes de télé ont peur de la génération Netflix, et elles ont raison. Pour beaucoup, elle ont heureusement compris que le futur de la télé passera par l’engagement social avec des gens qui la regardent.

Peux tu nous donner quelques exemples de marques qui se distinguent particulièrement dans leur utilisation de Twitter ?
NC : Pas facile, je ne scrute pas les marques sur Twitter, je suis plutôt à l’affut des infos les concernant, et elles restent encore assez frileuses pour tout dévoiler en premier lieu sur Twitter.

En revanche, je trouve que certaines d’entre elles ont relevé l’aspect primordial du sens de la répartie sur Twitter, surtout pour les événements en direct qui sont livetweetés par des médias sur Twitter.

Je sais que certaines marques ont d’ailleurs engagé des Twittos qui se sont fait remarquer par la qualité de leur tweets pour les représenter.

Je voudrais quand même signaler le compte de @Pierre_vacances qui est poussé par une équipe ultra dynamique et qui enchaine les opérations super sympa pour faire gagner des séjours aux Twittos. L’opé #SocialWinter a réussi à me transformer en #CaptainHipster, j’étais beau avec ma barbe non ?

Y a t’il une campagne de marque sur Twitter qui t’a marquée ? pourquoi ?
NC : Alors là, c’est simple, j’ai surtout remarqué les campagnes sponsorisées qui tombent bien souvent comme un cheveux sur la soupe.

Il ne suffit pas de promouvoir un tweet pour que les gens cliquent. S’il n’y a pas d’humour ou de la créativité, aucun risque que les gens cliquent, et personnellement, je prends cela comme du spam.

C’est d’autant plus vrai si le sujet ne me touche pas du tout… Certaines marques auraient besoin de mieux comprendre Twitter…

Une jolie rencontre via Twitter ?
NC : Plein !! Et dans le monde entier. Je voyage beaucoup pour mon boulot et il m’arrive très souvent de rencontrer les gens qui avec qui je parle à des milliers de kilomètres.

Un exemple pas plus tard que cette semaine. Je cherchais une américaine pour faire une voix sur des reportages que je réalise au CES en janvier. Un de mes followers québécois m’a dirigé vers sa compagne, comédienne et anglophone, et qui sera la voix off de mes reportages. On ne s’est pas vu physiquement, mais on s’est « trouvé » en quelques minutes sur Twitter. Chouette non ?

Une astuce à nous donner nous être plus efficace sur Twitter ?
NC : Ne pas faire que lire ! Il faut aussi participer, sinon, vous n’existez pas sur Twitter.

On revient aussi à un adage vieux comme l’Internet : Si tu ne sais pas, tu demandes, et si tu sais, tu partages.

Je pense qu’il faut aussi comprendre comment fonctionne Twitter, ses codes, son langage. Et il faut aussi savoir gérer son temps.

Pour ma part, je fais le choix de n’utiliser que Twitter Web et aucune autre application dédiée. A cela, j’y associe Twitter version mobile. De cette manière, je ne suis pas dessus en permanence, et quand je suis mentionné, et que l’on m’envoie un message, je suis prévenu sur mon « second écran ». Et quand je souhaite aller sur Twitter pour voir « ce qu’il se passe », j’y vais. Quand je suis sur autre chose, je n’y vais pas.

Sinon d’un autre coté, il faut être sympa et cool avec avec sa communauté. Elle restera fidèle. Pour ma part, je ne réponds pas aux trolls (et je ne paye pas non plus de rançons aux terroristes). Et j’ai décidé il y a quelques semaines d’offrir tous les goodies que les marques nous envoient. Et je les offre sur Twitter chaque semaine. C’est la #freshbox.

Alors oui, ça me permet de gagner pas mal de nouveaux followers, et aussi pour la marque qui nous a envoyé le cadeau. Mais surtout je trouve génial de rendre les gens heureux, comme ça, tout le monde est content. La dernière #freshbox, c’était un séjour Center Parcs, plutôt cool non ?

Et si je peux me permettre de donner aussi un conseil : Twitter est un espace public. Ce n’est pas un endroit pour régler ses comptes et clasher publiquement un autre Twittos. Le monde digital est tout petit, tout le monde se connaît plus ou moins et une réputation peut vite être faite ou défaite. Le faire de manière publique n’est pas très malin, voilà 🙂

Peux tu nous proposer tes 3 Followers coup de coeur ?
NC : Oui, je vais même t’en donner 4.

Tout d’abord, les comptes de sites high-tech. Il y a malheureusement beaucoup de me too product dans les sites high-tech. Tous ont les mêmes communiqués de presse et postent des articles similaires d’un site à l’autre. c’est fatiguant. Certains se démarquent quand même par leur originalité.

@Wired : le futur est déjà là. Je suis fan du magazine papier depuis 15 ans, mais c’est beaucoup plus simple de le lire en ligne. La ligne édito est quelque peu utopiste sur notre avenir, mais j’aime beaucoup leur manière d’aborder l’avenir du monde au travers des évolutions technologiques.

@verge : le site a été fondé par l’ancienne rédaction de Engadget qui a claqué la porte après le rachat du site par AOL. Le site est devenu un peu trop policé depuis le départ du rédac chef Joshua Topolsky vers Bloomberg. Mais j’aime beaucoup y découvrir de nouveaux concepts pour les articles et leurs programmes vidéo de qualité télé. Personnellement, c’est mon modèle pour nos propres vidéos. On y est pas encore mais on y travaille. Leur seul défaut de la ligne édito : faire souvent l’amalgame entre information et publinformation. Mais ils restent les mieux informés sur les nouveautés technos.

@_lecollectif : je ne l’ai pas choisi parce que j’y suis contributeur régulier (deux émissions par semaine), mais parce que la ligne édito n’a pas grand chose à voir avec un site de news high-tech classique. Ici, on se rapproche de Wired et The Verge, les sujets sont très souvent des découvertes que je n’ai pas vus ailleurs. Seul regret, les articles sont un peu courts. Un site qui gagne à être connu.

et enfin :

Aurore Catard (@auroreuptown): on se suit mutuellement depuis très longtemps, même avant Twitter. On vit ensemble, on travaille ensemble, et je l’aime plus que jamais. Voilà voilà…

3 Twittos pour être incollable sur l’actualité high tech et 3 autres sur les jeux vidéo ?
NC :

Et bien, pour le hightech

@Begeek : le site sur lequel j’écris et je publie nos émissions tous les jours. On y trouve aussi beaucoup d’articles jeux vidéo souvent écrits par mon acolyte @SylvainMoriame

@Slashgear : la meilleure source d’info US sur de la pure actu high-tech

@Venturebeat : très bonne source d’infos

Sur le jeu vidéo :

@gameinformer : le média le plus puissant sur le jeu vidéo aux États-Unis. Il ont souvent de belles exclus, notamment grâce à la prédominance de leur magazine papier sur le marché US.

@Polygon : le cousin jeux video de @Verge. Là aussi, beaucoup de réflexions pour aller plus loin, et pas que de l’actu pure.

@VG247 : là, c’est tout l’inverse, un robinet à news jeux vidéo. Indispensable pour de rien rater

Un message à faire passer à tes followers ?
NC : Désolé si je ne réponds pas toujours quand on me pose des questions, je bosse 15h par jour, 5 jours sur 7, mais si vous insistez, je répondrais sans doute 🙂

Je suis comme tout le monde, j’adore qu’on me pose des questions, et quand je peux répondre, je le fais.

Ton message de « Bonne année » en 140 caractères ?
NC : Un jour sans créer est un jour perdu, sauf si c’est pour le passer en famille. S’éloigner des écrans fait souvent du bien. Happy 2015 !

Profil Twitter Nicolas Catard

Retrouvez Nicolas Catard sur Twitter : @NicolasCatard.

Let’s tweet,

Princess Zaza