C’est quoi Twitter ? #31 @loutro1990

lol

Toujours pétillante, j’aime sa bonne humeur constante, je suis ravie d’accueillir une #SlashGen pour ce nouveau numéro de C’est quoi Twitter ? : bienvenue à Martine Le Jossec !

Comment définirais-tu Twitter en 140 caractères ?
MLJ : Un média indispensable pour suivre l’actualité et faire sa #veille mais surtout incontournable pour les échanges #humains

Un bon tweet c’est quoi ? 
MLJ : C’est celui qu’on regrette de ne pas avoir écrit soi-même !

Si tu devais te définir via 3 hashtags ?
MLJ :

  • #Communication : c’est mon métier depuis plus de 20 ans et je suis toujours aussi passionnée. A tel point qu’après avoir occupé toutes les fonctions de communicante (RP, com interne, responsable événementiel et com externe, webmaster, dircom…) je viens de créer ma propre agence de conseil en stratégie de communication. C’est un magnifique challenge et je m’éclate littéralement. Si j’avais su que cela me transporterait autant, je me serais lancée plus tôt (enfin disons surtout que j’aurais fait payer mes conseils depuis bien plus longtemps !)
  • #SlashGen : parce que je ne peux pas me définir par une seule casquette et que j’ai toujours plusieurs projets en cours à la fois. C’est d’ailleurs le mode de fonctionnement que je préfère, le mode #Projet. @PPC a créé le groupe @SlashGen il y a pratiquement deux ans et on peut dire que j’en ai été une #EarlyAdopter 😉
  • #Bloggueuse : j’ai démarré mon blog Mode Pause presque par hasard. Je ressentais une irrépressible envie d’écrire et un blog m’a semblé le meilleur moyen. Je ne suis pas spécialisée sur un sujet et Mode Pause me ressemble : il est typiquement #SlashGen. J’y parle autant d’ #art que de #Paris ou de #SocialMedia mais j’ai depuis plusieurs mois une rubrique qui me tient plus particulièrement à cœur #CV. Le vendredi je mets en lumière des personnes que je connais (je mets un point d’honneur à respecter ce point !) et que je recommande vivement, qu’elles soient en recherche d’emploi, de mission ou bien entrepreneur(e)s ou artistes !

Y a t’il une campagne de marque sur Twitter qui t’a marquée ? Pourquoi ?
MLJ : J’aime beaucoup les campagnes du @Sidaction car elles sont à chaque fois abordées sous un angle différent (par exemple dernièrement l’opération « chefs solidaires ») et savent intelligemment impliquer de nombreux acteurs dits influenceurs 😉

Une jolie rencontre via Twitter ?
MLJ : Je suis passionnée par la vie, les découvertes et les rencontres. Autant dire que Twitter est un formidable terrain de jeux pour moi et que des jolies rencontres, de l’url à l’irl , il n’y en n’a pas eu qu’une seule mais pléthore !

Par exemple, en plus de toi Isabelle, et de ceux que je recommande dans les questions suivantes, je peux citer : @nwolff@g4meb0y, @s_favereaux, @ChialeStphanie, @XavierLeca, @ThierryLovato, @_matthieudufour, @TMotou, @enriqueznat, @AntoniaSavey, @Igorreteno, @PPC, @henrikaufman, @Cultureuse, @VDEBUISSON, @Christianmkg, @brunofridl, @laulacour, @THEINFORMINE ou @Riffbarbara.

Et puis il y a aussi ceux que je n’ai fait que croiser bien trop rapidement et qu’il me tarde de découvrir un peu plus « pour de vrai » comme @Ladyblogue, @CecileTalec@diviki, @eogez, @Virginie_md, @HerveMonier ou @4lettres pour ne citer qu’eux. Cette question et un vrai crève-cœur, parce qu’en plus je vais forcément en oublier plein… D’avance, sorry les #Zamis .

Une astuce à nous donner pour être plus efficace sur Twitter ?
MLJ : Garder à l’esprit que l’échange est ce qu’il y a de plus important. Mieux vaut peu de followers mais des followers vraiment intéressés par ce que vous racontez. Cela prendra peut-être plus de temps pour augmenter leur nombre mais la qualité reste le plus important et le seul objectif à garder dans sa ligne de mire !

Peux-tu nous proposer tes 3 Followers coup de cœur et nous dire pourquoi tu les as choisis ?
MLJ : J’ai fait plusieurs jolies rencontres grâce au petit oiseau bleu (et aux autres médias sociaux aussi d’ailleurs) et il m’est quasiment impossible de n’en choisir que trois.
Aussi je vais faire une sélection selon un angle que me tient tout particulièrement à cœur en proposant trois femmes engagées qui font bouger les lignes 😉

  • @DuboissetB qui est la fondatrice de @TEDxceWomen. Et qui a déjà réussi l’exploit de m’embarquer dans l’aventure avec elle et toute la #Team 😉 Avec elle et la communauté #TEDxceWomen, je partage les valeurs d’engagement et d’humanisme ainsi que la conviction qu’il reste de nombreux combats à mener contre les préjugés et les injustices. J’avais assisté à la première édition en décembre 2013 et j’ai ainsi pu prendre toute la mesure de ce que veut dire l’expression « femme inspirante ». Je vous invite d’ailleurs, pour en savoir plus, à vous abonner à la newsletter qui doit être diffusée bientôt et dont j’ai la responsabilité avec @SarahSauquet notamment, via le site http://tedxchampselyseeswomen.com/
  • @AnathalieTM est une personnalité complètement atypique, passionnée et entrepreneure dans l’âme. Depuis que je la connais, nous avons en cours au moins vingt sujets de discussions différents. Nous nous sommes rencontrées plusieurs fois et échangeons tous les jours sur la toile. Parmi ses très nombreuses casquettes (Anathalie est, elle aussi, une vraie #SlashGen) la plus remarquable est l’engagement et le temps qu’elle consacre à l’association IGITEGO NYANGE ASBL @tuviens, association qu’elle a créée pour aider au développement de son village natal au Rwanda,
  • @BlandineMetayer est une femme très impliquée pour la cause des femmes, mais avec les hommes (pas contre) et pour toutes et tous. Elle a choisi pour cela un moyen inhabituel, à l’opposé des simples revendications et bien plus puissant : le théâtre. C’est le pep’s incarné et je l’adore : elle est vraiment Top !

3 Twittos pour être incollable sur l’actualité social media ?
MLJ : En fait, les trois twittos que j’ai choisis, en plus d’être des incontournables pour ma veille, sont aussi de vrais coups de cœur humains. On l’aura compris, l’humain reste une priorité pour moi. De la veille pour de la veille uniquement, ça ne m’intéresse pas (autant m’abonner au mur de l’AFP dans ce cas !).
Je recommande donc tout particulièrement ces 3 twittos (même si il y en a plein d’autres que je pourrais recommander comme @radmilovitch, @ValBdeMytte, @LaurentBour, @FredHermelin, @valvert, @roiduecommerce, @df_komadok, @mbxl … Toujours dur de faire des choix !).

  • @pierrecappelli. Non seulement Pierre est une inépuisable mine d’informations et ses différents comptes (je le suis partout !) sont des sources quotidiennes pour une veille efficace, mais c’est en plus quelqu’un de très positif et d’adorable. Une personnalité réellement bienveillante ! Donc je le conseille à 10000 %
  • @RoblesNatalia parce que c’est une vraie pro du digital. Elle a une vision très stratégique des marques et des entreprises, et surtout elle connait très bien tous les acteurs du digital. Natalia sait par cœur qui joue quel rôle dans quel groupe dont dépend telle filiale. Bref, des notions qui sont toujours un peu laborieuses pour moi mais qui sont vraiment très naturelles pour elle. Une vision très précieuse et indispensable pour suivre les implications industrielles des innovations et différents rachats. En plus, Natalia est pétrie d’humanité et est devenue une véritable amie 😉
  • @DelpheF parce qu’en plus d’être au top niveau en ce qui concerne le CM et les outils, elle garde toujours un regard très aiguisé, un peu décalé et critique sur ce qui se passe sur les médias sociaux. Avec elle, on va droit au but et elle n’a pas son pareil pour décrypter tout ce qui fait le buzz. Delphine est aussi une vraie #DigitalMum et les aventures de #MonAdo me font souvent beaucoup rire… et, en plus, réfléchir.

Un message à faire passer à tes followers ? 
MLJ :  <3 <3 <3 ! Merci merci et merci !

Une Martine Le Jossec

Retrouvez Martine Le Jossec sur Twitter : @Loutro1990

Let’s tweet

Princess Zaza

Un commentaire

  1. Pingback: C'est quoi Twitter ? #31 @loutro1990 - Princess...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.