C’est avec grand plaisir que j’accueille @AurélieCoudouel avec qui je me suis bien amusée lors du live-tweet de The Voice et que j’apprécie pour sa veille social media très quali ! C’est parti pour un nouveau numéro de « C’est quoi Twitter ? » !

Comment définirais tu Twitter en 140 caractères ?
AC : Un réseau social qui permet de communiquer & d’échanger en temps réel. Mais aussi un média qui draine de plus en plus les marques. #SocialTV

Un bon tweet c’est quoi ?
AC : Un bon tweet est un tweet qui dégage une réaction, une émotion. Vu le nombre de tweets et de retweets chaque jour, il faut savoir se démarquer et susciter l’intérêt des twittos, sinon le tweet se noie dans la masse.

Aucun tweet n’est parfait mais il faut savoir l’adapter à sa cible. N’en faire ni trop, ni pas assez et éviter les fautes flagrantes. Le tweet idéal s’accompagne d’une image et de 2 ou 3 hashtags.

Si tu devais te définir via 3 hashtags ?
AC : Ils sont dans ma bio twitter, je dirais !

Je respire, mange, aime : #Veille #eMarketing #eReputation.

Et je me permets un petit dernier car si 2013 était l’année du mobile, 2014 est l’année de la #SocialTV, dont je suis très friande des interactions sociales.

Peux tu nous donner quelques exemples de marques qui se distinguent particulièrement dans leur utilisation de Twitter ?
AC :

Y a t’il une campagne de marque sur Twitter qui t’a marquée ? pourquoi ?
AC : Une campagne qui a marqué un bon nombre d’esprits, je pense, reste celle de La Redoute avec le buzz de l’homme nu. Plutôt que d’essayer de faire oublier cette affaire, La Redoute n’avait pratiquement pas d’autre choix que d’aller au fond du sujet avec son jeu des erreurs. « Les fails de la redoute », les nombreux détournements de l’homme nu ont associé un ton humoristique à la marque de VPC. La marque a occupé la twittosphère avec 5 à 10 tweets par minute au plus fort du buzz.

Une jolie rencontre via Twitter ?
AC : Pas qu’une jolie mais une brochette !

En plus, d’utiliser twitter comme outil de veille, d’analyse, de curation et de recherche, je l’utilise aussi comme outil de prospection dans mes projets professionnels.

Une astuce à nous donner pour être plus efficace sur Twitter ?
AC : Ne pas chercher tout de suite la quantité au dépend de la qualité dans ses followers. Quand on débute sur ce réseau social, on veut tout, tout de suite. Un réseau met du temps à se construire.

Prendre le temps d’échanger, d’intérargir avec ses followers et following. Etre sociable sur ses réseaux sociaux est une règle d’or. Montrer de l’intérêt à ceux qui vous suivent et que vous suivez attire comme le bouche à oreille. Ne cherchez pas non plus à être trop commercial, faire de la pub uniquement pour en faire est inutile et fera davantage fuir. Donner envie et donner une raison pour qu’on s’intéresse à vous.

Peux tu nous proposer tes 3 Followers coup de coeur ?
AC : Beaucoup d’amis artistes, que j’ai conseillés en image, en e-Reputation et en community management.

  • @Myriam_Abel : une amie de longue date
  • @OfficielSabrina : une amie que je conseille en community management et un combat qui me tient particulièrement à cœur
  • Et, @JhonyMaalouf : un ami et un ancien Talent de l’émission télé The Voice

Bien sûr mes coups de coeur ne s’arrêtent pas à ces trois là, même si je les apprécie énormément. Bon nombre de rencontres se sont succédées par le biais de twitter, aussi bien amicales que professionnelles.

3 Twittos pour être incollable sur l’actualité social media ?
AC :

Et parce que je me dois de l’ajouter : @s_favereaux. Des twittos professionnels dont j’apprécie énormément la veille digitale et que je respecte.

Un message à faire passer à tes followers ?
AC : Aux professionnels : Merci de l’intérêt porté à mes tweets et de vos interactions. C’est toujours un plaisir de partager et d’échanger avec des compères. 🙂 Aux amis : Merci de votre intérêt et de votre curiosité vis-à-vis de mon activité, et d’être votre référence en terme de community management. 😉 »

Retrouvez Aurélie Coudouel sur Twitter : @AurelieCoudouel

Merci Aurélie pour ce chouette témoignage !

Let’s tweet,

Princess Zaza