Exposition exceptionnelle sur le roi Saint Louis à La Conciergerie

exposition Saint Louis

Le Centre des monuments nationaux célèbre le 800ème anniversaire de la naissance du roi Saint Louis et présente jusqu’au 11 janvier 2015, « Saint Louis », une exposition exceptionnelle à la Conciergerie. L’occasion de se replonger dans l’Histoire de France et réviser ses classiques.

Commençons par un rappel pour se remémorer qui est Saint Louis ? Louis IX, dit Saint Louis, est l’un des grands rois capétiens, connu pour sa bonté et son souci de justice. Né le 25 avril 1214, il n’a que 12 ans lors de son avènement en 1226. Tout au long de sa vie, ce chevalier chrétien multiplie les constructions et les voyages. Il fait ériger les remparts d’Aigues-Mortes comme port d’attache aux 2 croisades qu’il dirige, en 1248 et en 1258.

Saint-Louis

Statue de Saint Louis, par Albert-Marius Patrisse, à Poissy (Yvelines).

Demandons nous pourquoi ce personnage a tant marqué l’Histoire de France ? Peu de rois de France ont exercé un rayonnement comparable à celui de Louis IX, et aucun autre n’a été canonisé. Roi et saint, cette double identité a fait du personnage une figure presque mythique. Saint Louis a créé les cours de justice, dont nos tribunaux actuels sont les héritiers, et jeté les bases d’un État royal. Mais de grandes ordonnances marquent aussi son  règne, notamment celle de 1258 contre les juifs. Amoureux des arts et fervent chrétien, Louis IX fit notamment construire la Sainte Chapelle en plein cœur de Paris.

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi le Centre des monuments nationaux lui rend hommage. Grâce à cette exposition placée sous le commissariat de Pierre-Yves Le Pogamconservateur en chef au Musée du Louvre, vous redécouvrez cette période de l’Histoire de France associée à une création artistique foisonnante. L’exposition « Saint Louis » est aussi l’occasion d’une réflexion sur les différentes facettes de l’exercice du pouvoir par ce roi.

Ainsi tout au long du parcours, vous pourrez admirer une sélection de 130 œuvres prestigieuses issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères : tableaux, sculptures, manuscrits, reliques…

Une restitution 3D redonne même vie au Palais de la Cité, palais royal de Saint Louis, grâce au partenariat du Centre des monuments nationaux avec l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes.

Expo Saint Louis 21

Effigie royale de Saint Louis

Expo Saint Louis 18

Expo Saint Louis 5

Saint Louis rendant justice sous le chêne de Vincennes

Expo Saint Louis 17

Expo Saint Louis 7

Expo Saint Louis 13

Écus d’or et d’argent

Expo Saint Louis 3

Expo Saint Louis 22

Expo Saint Louis 12

Expo Saint Louis 16

Expo Saint Louis 4

Vierge et l’enfant

Expo Saint Louis 8

Châsse de Saint Taurin

Pour permettre au jeune public d’en apprendre davantage sur Saint Louis, vous pouvez télécharger le supplément Arts et Culture de  Mon Quotidien.

Je vous invite également à partager vos impressions et échanger avec l’équipe du Centre des monuments nationaux en utilisant le hashtag #ExpoSaintLouis

Enfin, pour compléter cette exposition, 2 colloques très intéressants sont prévus :

  • les 5 et 6 novembre à l’Auditorium du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme :  « Les juifs au temps de Saint Louis » organisé en partenariat avec le MAHJ et la Nouvelle Gallia Judaica,
  • le 6 décembre à l’Auditorium du Louvre « Saint Louis et les arts en Europe » organisé  par le Musée du Louvre.

Pour compléter la visite, je vous invite à découvrir juste à côté la Sainte Chapelle, un chef d’oeuvre gothique.

A revivre aussi : FranckFerrand vous invite au coeur de la Sainte Chapelle.

Informations pratiques :

La Conciergerie
2 boulevard du Palais
75001 Paris
Tel : +(33)1.53.40.60.80
Ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h (dernier accès à 17h)
Plein tarif adulte : 8,50 €
Billet jumelé possible avec la Sainte Chapelle

Retrouvez le Centre des monuments nationaux sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, You tube.

Princess Zaza

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.