C’est quoi Twitter ? #13 @Camj59

Camille Jourdain

Social Media Manager chez 909c et Over_Graph, auteur de « Tout savoir sur Twitter – C’est bon pour le business ! » aux éditions Kawa (une collection dirigée par Henri Kaufman), je suis ravie d’accueillir Camille Jourdain dans ce nouveau numéro de « C’est quoi Twitter? ».

Comment définirais tu Twitter en 140 caractères ?
CJ : Un réseau social qui permet de communiquer en temps réel avec une communauté mais aussi un média qui attire de plus en plus les marques.

Quelle utilisation en fais tu ?
CJ : La veille et la recherche : je cherche des contenus, principalement sur les médias sociaux, actualités et analyses. Ponctuellement, lorsque j’ai besoin d’informations sur un sujet en particulier, direction Twitter ou un outil tiers, je ne vais plus sur Google.

Le partage et la création de trafic : je diffuse des contenus glanés lors de ma veille ou mes propres articles publiés sur mon blog et ailleurs.

Le networking et l’échange : j’entre en contact avec des utilisateurs de Twitter, des professionnels du web, marques, entrepreneurs, blogueurs… et j’élargis mon réseau avec des personnes que je n’aurais, sans doute, jamais pu rencontrer dans la vie de tous les jours. J’échange avec eux sur différents sujets et les rencontre parfois IRL (In Real Life) à l’occasion d’événements dédiés au web.

La promotion de produits et la vente : je parle beaucoup d’un produit en ce moment, Over-Graph. C’est un outil de gestion de présence sociale multi-profils et multi-réseaux. J’essaie de trouver des nouveaux utilisateurs, de leurs présenter ses points forts et de convaincre les Community Managers des marques. Pour vendre mon livre qui parle de Twitter, j’utilise également le réseau et ses fonctionnalités : présentation du contenu et des marques interviewées, livetweet de l’événement pour le lancement du livre, mise en place de mécaniques de jeux concours, diffusion de code promo et incitation à l’achat.

tout-savoir-sur-twitter

Un bon tweet c’est quoi ?
CJ : Plus de 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour, certains sont lus et relayés un grand nombre de fois, d’autres pas du tout. Ceux qui marchent le mieux répondent à un objectif : créer l’émotion ! Pour moi, le tweet parfait n’existe pas mais il est possible de soigner ces éléments : un message clair et concis, un ton adapté, professionnel sans être trop formel, un lien et une image, une mention ou des hashtags si nécessaires et le tour est joué !

Twitter a réalisé une étude au sujet des bons tweets et plus praticulièrement des retweets générés par certains éléments composant les tweets. (Lien etude : what-fuels-a-tweets-engagement)

On voit bien dans le graphique ci-dessous que les photos marchent forts, utilisez-les !

Si tu devais te définir via 3 hashtags ?
CJ : Mes 3 hashtags centres d’intérêt sont #reseauxsociaux #objetsconnectes #losc, pas besoin d’explication supplémentaire, ils parlent d’eux mêmes !

Qu’as tu fait évoluer dans ta manière d’utiliser Twitter ?
CJ : L’idée de départ du fondateur était de pouvoir partager facilement nos moments de vie avec des amis. Au lancement de Twitter, nous l’utilisions tous pour raconter notre journée. Je me connectais une fois par jour, je suivais des personnes connues ou qui parlaient de sujets intéressants, je regardais leurs tweets, je retweetais parfois. Puis, progressivement, les usages ont évolué. Aujourd’hui, je passe beaucoup plus de temps sur Twitter et je diffuse plus de contenus et j’échange sur des thématiques qui me passionnent, principalement les médias sociaux.

Une astuce à nous donner nous être plus efficace sur Twitter ?
CJ : Je peux donner plusieurs conseils d’utilisation mais s’il faut en retenir un pour être efficace : planifier ses tweets. Passer une à deux heures par jour pour faire de la veille et planifier ses tweets afin de les diffuser à différents moments de la journée. Il existe des outils de programmation de tweets, Buffer est le plus connu, HootSuite le propose également mais je vous conseille vivement Over-Graph, une plateforme de Social Media Management qui permet de publier, répondre et analyser les interactions sur les principaux réseaux sociaux, Twitter, Facebook, YouTube et bientôt Instagram, Google+ et LinkedIn.

Peux tu nous proposer 3 Twittos pour être incollable sur le social media ?
CJ : Clément Pellerin, Isabelle Mathieu et Pierre Cappelli, trois professionnels que j’apprécie énorménement, experts dans leur domaine.

Et tes 3 Twittos coup de cœur ?
CJ : Willy Braun pour son invitation au France Digitale Day 2014, un événement web assez exceptionnel.

Natalia Robles pour la qualité de sa veille social media et sa sympathie, nous échangeons depuis pas mal de temps sur le réseau et j’ai eu la chance de la rencontrer IRL récemment.

Sarah Sanchez pour son invitation à la première #TherapieCM que j’espère pouvoir faire très bientôt et pour avoir accepté de répondre à mes questions au sujet de son job de Community Manager (Interview à découvrir ici : interview-de-community-manager-sarah-sanchez-de-pierre-et-vacances-center-parcs).

Comment vois tu Twitter dans 5 ans ?
CJ : Twitter est incontournable, il est pleinement intégré dans l’écosystème des réseaux sociaux et devrait occuper une place de plus en plus importante dans les années à venir. Twitter va continuer d’innover et de proposer de nouvelles opportunités de communication sociales pour les marques.

Un message à faire passer à tes followers ?
CJ : Je viens d’écrire un bouquin qui peut vous intéresser : “Tout savoir sur Twitter – C’est bon pour le business !” aux Editions Kawa.

Profil Twitter Camille Jourdain

Retrouvez Camille Jourdain sur Twitter : @camj59

Merci Camille pour cette passionnante interview et tous tes conseils avisés !

Let’s tweet,

Princess Zaza

Un commentaire

  1. Pingback: Mon Paris JoliC'est quoi Twitter ? #60 @The0Ruiz - Mon Paris Joli

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.