Team de SpaceOrigin-2

C’est grâce à @Alex_Dobro que j’ai découvert la très sympathique team de @Space_Origin , un jeu développé par Castle Prod, studio français indépendant de création et d’édition de jeux vidéo basé à Avignon. A l’époque, ils étaient en pleine finalisation de leur version beta du jeu SpaceOrigin qui vous invite à devenir empereur galactique ! Je suis ravie de les accueillir aujourd’ hui dans ce nouveau numéro de Portrait de Gamer !

Le pseudo « @Space_Origin » correspond au nom du jeu web que ton studio CastleProd vient de lancer. Peux tu nous parler du gameplay et nous en dire plus sur la philosophie de ce jeu ?

SO : SpaceOrigin s’inscrit dans la tradition du space opera. On part du choix d’un cyborg aux capacités bien définies, d’une planète, (elles sont toutes uniques, tant en terme de dimensions qu’en terme de ressources et de politique), puis on implante sa base principale. À ce moment là, on se retrouve immergé dans le cœur de la survie, de la quête de connaissances, ou de pouvoir, et surtout de recherche des origines de cet Univers. Car il y a une fin à SpaceOrigin ! Et c’est l’origine même, qui en sera la fin 😉

space_origin Portrait de Gamer

En toute objectivité, le gameplay est très riche. Il y a de très nombreuses possibilités, différents niveaux de jeu, et des degrés de liberté qui permettent de très nombreux profils de joueurs. On a choisi d’offrir à la fois un jeu qui peut être simple pour ceux qui le souhaitent, et un jeu dont la complexité peut être ultra poussée. Chaque joueur peut être explorateur, citoyen, producteur, chasseur de primes, soldat, trader, stratège, traître, ministre, colonisateur, farmer, rebelle, et pour certains même : Empereur.

SpaceOrigin

Sa philosophie c’est l’état de l’art ! On a poussé la qualité à son maximum sur tous ses aspects ! Autant que nous pouvions, évidemment. Puis elle est aussi liée à son fort aspect communautaire. SpaceOrigin, et les alliances, les gouvernements, ou les rebelles, par exemple, possèdent même leur propre gameplay !

Peux-tu nous expliquer la genèse du jeu et les grandes étapes de son développement jusqu’à son lancement ?

SO : Au début, toute notre équipe devait développer un jeu spatial par navigateur très simple, dont la cohérence n’était que peu présente, et qui devait se finir assez vite. C’était une commande. L’entreprise qui voulait ce jeu et notre boîte se sont séparées, celle-ci a cessé ses activités, et de notre côté, nous avons créé notre propre studio, comme nous en rêvions, et tout le travail que nous avions effectué jusque là nous a permis d’avoir l’impulsion de départ pour se lancer dans un projet de grande envergure, ce qui a été un choix difficile, car risqué pour chacun de nous.

SpaceOrigin01-1024x576
Photo SpaceOrigin

Peux tu nous raconter comment se passe une journée de travail type dans le studio ?

SO : En général le matin, l’open space se remplit petit à petit. Certains arrivent en peignoirs pour regarder l’état des serveurs, leurs mails, pour se tranquilliser sur les urgences, ou pas, d’autres arrivent en pyjama et oublient cette tenue jusqu’à ce que la sonnerie de la maison retentisse, d’autres sont parfaitement habillés, et d’autres ont leurs plateaux de petit dej sur leurs bureaux. On travaille en silence une bonne partie de la matinée sur les tâches peu enthousiasmantes, puis vers le milieu/fin de matinée, ça se réveille, l’ambiance est plus bruyante, puis chacun mange un peu quand il peut, avec parfois un gros besoin de manger ensemble parce qu’on a envie d’être ensemble, et souvent de parler de SpaceOrigin. En général, ça se passe sur la grande table de la terrasse. L’après midi, ça bouge plus. On se déplace de bureaux en bureaux, on passe des coups de fil, on échange, on revoit les répartitions de tâches urgentes, il y a parfois réunions, et les décisions se prennent la plupart du temps de manière collégiale. Le soir, nous continuons à travailler, et parfois assez tard. Nous misons beaucoup sur SpaceOrigin, alors on se donne les moyens d’y arriver.

Space Origin

Comment vous êtes vous rencontré et avez décidé de travailler ensemble ?

SO : Nous étions, en grande partie, déjà amis et potes, et même colocataires pour certains d’entre nous. Nous avons rencontré les autres membres qui sont à présent aussi des amis, en travaillant sur le même projet de départ. Petit à petit, grâce à Twitter, mais aussi à des connaissances de connaissances, nous avons eu des stagiaires, des aides extérieures, et l’équipe s’est étoffée et solidifiée.

space_origin_04
Photo SpaceOrigin

Y a-t-il un jeu sur lequel vous aimez vous retrouver pour partager une partie de jeu vidéo ?

SO : En fait on adore se retrouver sur des jeux de plateau, sans doute pour nous aider à sortir des écrans 😀 : Seven Wonders, Space Alert, Dune, Small World, Agricola (et bien d’autres) ou encore un bon vieux Loup Garou !

Quel est votre meilleur souvenir de jeu vidéo au sein du studio ?

SO : Une mini lan improvisée, un soir de pause pour l’équipe, sur un bon vieux jeu : Empire Earth. C’était absolument épique ! Des décalages d’âges absolument monstrueux entre nous tous, et d’énormes fous rires. Je me souviens de prêtres qui convertissaient des tanks, d’archets qui se battaient contre des avions de chasse, et de gros n’importe quoi.

Deux d’entre nous se souviendront, à vie, de la bataille épique de leurs deux derniers citoyens qui voulaient la même île ridicule, et qui se sont entre-tués à coups de poings.

com-marche-galactique

As-tu 3 twittos à suggérer à nos lecteurs pour être incollable sur l’actu du jeu vidéo ?

SO : Sans hésiter : @Mlle_Krikri et son webzine « Geekette et Cie » : @GeekettesetCie. C’est une sacrée personnalité qu’on apprécie beaucoup, avec une solide culture de l’univers vidéo-ludique, et qui plus est, une joueuse multi facettes qui commence un projet de jeu. Elle est géniale et adorable en plus !

@RomGame1 Toujours à l’affût des actualités jeux vidéo et retrogaming. Il couvre vraiment au maximum ce qui se passe, il est passionné, et très sympa aussi.

@ChickenCocotte, Damien Menuet, le fondateur du Portail du Jeu Vidéo extrêmement fréquenté, et on comprend pourquoi. C’est fourni, agréable, franc, et on sent bien la passion derrière. Il fait vraiment du bon boulot.

Et pour être incollable sur l’actu du jeu de société on ne peut pas s’empêcher de citer l’immense @BlogGeekLette 😉

Si vous deviez défier @Alex_Dobro à un jeu vidéo, ce serait lequel ?

SO : Ce serait SpaceOrigin pour être sûrs de gagner ! Non, on n’aimerait pas le défier, mais s’éclater ensemble sur un petit LoL, ça serait sympa ! Je suis sûr que Mazout relèverait le défi ^^

Sur quelles plateformes digitales peut on retrouver le studio ?

SO : Le site du studio CastleProd : http://www.castleprod.com/ On l’a aussi mis sur Facebook et Twitter, mais on s’en occupe moins que les plateformes de SpaceOrigin ^^

Retrouvez aussi SpaceOrigin sur Twitter et sur notre blog.

SpaceOrigin_2Description-pour-le-choix-de-la-race

Un dernier mot pour les lecteurs ?

SO : Poulets/Moules/Frites C’était le code de désamorçage de la bombe à retardement qui menaçait l’univers et tous les comptes de nos Bêta testeurs. On a tout fait péter, à la fin de la Bêta. Hop, reset ! Plus une seule base ! Ça a râlé !

banniere-1000x220

Merci à toute la team et longue vie à SpaceOrigin et au studio CastleProd !

Let’s play,

Princess Zaza