1000 et 1 Paris : des bons plans pour louer un meublé à Paris

appartement-meuble-paris-big-fr

En matière d’offres d’hébergement, vous connaissez certainement Airbnb et vous avez peut être entendu parler de la version luxe proposée par Le Collectionnist (avec des prestations de service haut de gamme, complémentaires à la location). Aujourd’hui, je souhaite vous parler de 1000et1Paris, un site de location de meublés à Paris pour une courte durée (studios, 2 pièces, 3 pièces, 4 pièces et plus, duplex, lofts). Cette offre de location constitue une vraie alternative aux hôtels et aux chambres chez l’habitant, et permet de se sentir « comme à la maison ».

Je suis partie à la rencontre de l’un de ses co-fondateurs, Christophe Molinari, pour en savoir plus sur 1000 et 1 Paris.

Y a t’il un clin d’oeil aux Mille et une nuits dans le nom de votre société ? 
CM : Nous avons créé 1000et1Paris en 2009 avec mon épouse et nous avons longuement hésité sur le nom à donner à notre site internet. Vous vous rendez compte assez rapidement que vous devez détenir un maximum de noms de domaine et ce n’était pas chose facile : soit le .fr était disponible soit le .com mais rarement les deux ! A cette époque, l’ouverture des sites de paris sportifs faisait la une des journaux, ajoutez à cela le fait que nous voulions un nom évocateur et qui comportait le nom de la ville de Paris, nous avons trouvé que ce nom 1000 et 1Paris réunissait tous ces avantages.

En quelques sortes nous pouvions évoquer : 1000et1Paris de vous satisfaire, il existe 1000et1Paris à découvrir et bien évidemment 1000et1Nuits était également implicitement suggéré, c’est un lapsus que nous entendons d’ailleurs assez souvent.

Pouvez vous nous expliquer les spécificités de 1000et1Paris par rapport à AirBnB ?
CM : Tout d’abord, merci de comparer 1000et1Paris à AirBnB, c’est très flatteur pour nous et notre petite entreprise face à ce géant du secteur. Nos propriétaires et nos loueurs le font également assez souvent car nombreux d’entre-eux publient en même temps leur annonce sur nos sites. Bien que nous soyons très différents, nos modes de fonctionnement sont complémentaires.

Si nous devions évoquer nos spécificités et nos différences, elles sont nombreuses même si l’amalgame est facile à faire surtout depuis la standardisation ergonomique des sites de location. Notre métier n’est pas à l’origine la sous-location comme AirBnB mais nous y venons de plus en plus, réglementation oblige surtout à Paris :

– je pense que la première différence est liée au fait que nous vérifions l’exactitude des annonces mise en ligne sur notre site gratuitement par nos loueurs. Nous exigeons des pièces justificatives de propriété ou l’autorisation de sous-location délivrée par les propriétaires pour certifier les annonces à nos voyageurs. Avec 1000et1Paris : pas de mauvaises surprises, zéro risque de consulter une fausse annonce,

– la seconde et non des moindres est liée au fait que nos voyageurs réservent par un simple acompte et payent le solde directement à l’arrivée lors de la remise des clés donc pas de paiement total immédiat. Quand on sait que le délai entre une réservation et l’arrivée des voyageurs peut atteindre 3 voire 5 mois, cela fait une sacrée différence dans la préparation de son voyage,

– la troisième est certainement liée au volume de promotions proposées tous les jours. En rapport à notre volume d’annonces, il est très important et les Bons Plans jusqu’à -60% pour nos voyageurs sont nombreux et quotidiens.

– la quatrième est liée au fait que nous sommes beaucoup moins communautaires. J’entends par là que réserver et même louer sur 1000et1Paris ne nécessite pas d’avoir un profil public avec vos informations personnelles. Vous n’êtes pas non plus noté en tant qu’utilisateur, seul les voyageurs peuvent déposer un avis sur le logement après leur séjour.

Enfin, nous sommes une startup et nous restons une petite entreprise du secteur bien que nous existons depuis 5 ans déjà et la spécificité supplémentaire est liée au fait que nous n’avons jamais réalisé notre développement via des investisseurs et des levées de fonds externes records comme AirBnB et nous en sommes fiers même si cela devient difficile de ne pas l’envisager pour notre avenir et continuer à exister dans ce marché qui explose.

Comment sélectionnez vous les biens mis en location ?
CM : C’est relativement simple, par les photos que nous transmettent les loueurs ou nos photographes partenaires. Pour être mises en ligne, les biens doivent être rénovés, plutôt design et contemporains. Cela signifie que nous refusons beaucoup de propositions d’annonces tous les ans. Les équipements doivent être nombreux et fonctionnels, les voyageurs sont nos meilleurs ambassadeurs et nous n’hésitons pas à supprimer les annonces qui ne respectent pas ces conditions d’hospitalité et ce depuis le début.

Nous ne cherchons pas non plus, comme certains site, à publier le plus grand nombre d’annonces possibles. Nous travaillons à diffuser des annonces de qualité et à envoyer des réservations en volume et de façon équitable à chacun de nos loueurs, c’est difficile mais notre objectif est la satisfaction et l’optimisation du taux de remplissage.

Envisagez vous de développer votre offre pour proposer des biens dans d’autres villes d’Europe ? voire dans le monde ?
CM : C’est un projet que nous avons toujours eu en-tête depuis la création en 2009. Les évolutions de la réglementation nous y poussent également mais aujourd’hui cela est impossible à faire comme il y a 5 ans sans passer par une levée de fonds conséquente. Se développer correctement sur internet est coûteux, d’autant que nous nous rémunérons uniquement au succès de location.

Nous y réfléchissons donc et pour des raisons simples de négociations à venir, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

En ce qui concerne une évolution de la gamme de nos services, vous savez nous étions déjà le premier site parisien en 2009 à permettre la réservation en temps réel, qui s’impose peu à peu dans la location, comme ce fut le cas dans l’hôtellerie il y a 20 ans en lieu et place du « on demand ». Même le groupe Abritel s’y est mis, mais AirBnB semble encore hésiter offrant la possibilité aux propriétaires d’annuler les réservations. Je ne suis pas du tout d’accord avec ça, je trouve même que c’est plutôt à la limite de la « discrimination », cette sélection très aléatoire des voyageurs sans oublier que cela place les voyageurs dans une situation très inconfortable.

Alors même si l’avènement d’internet nous a permis d’exister, nous voulons continuer à fonctionner le plus simplement possible et continuer à être une plateforme accessible à tous et de rencontre entre voyageurs et loueurs. Il n’empêche que nous réfléchissons chaque jour à la simplification de notre système qui doit aussi respecter les lourdeurs de certaines réglementations qui peinent à se moderniser.

Merci Christophe pour ces précisions au sujet de votre société 1000et1Paris.

Cette offre de location peut donc être une solution économique et confortable pour vos prochains projets de vacances à Paris tout en vous permettant de vous sentir chez vous le temps de votre séjour dans la capitale.

Voici quelques exemples de meublés à louer :

location meublé

1000 et 1 Paris

1000 et 1 Paris

1000 et 1 Paris

1000 et 1 Paris

1000 et 1 Paris

1000 et 1 paris

1000 et 1 Paris

Pour découvrir les biens proposés à la location, rendez-vous sur le site 1000et1Paris .

Retrouvez aussi 1000 et 1 Paris sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter, Instagram et Pinterest.

1000 et 1 Paris

Pour préparer au mieux votre séjour à Paris, je vous propose également des listes de bonnes adresses sur Foursquare que vous pouvez découvrir ici  : foursquare.com/isabellespanu

Amicalement,

Princess Zaza

 

 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, site de petites annonces, qui permet aux adultes ou aux seniors qui vivent seuls de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
    A bientôt.
    Cordialement
    P. Lelal
    http://www.colocation-adulte.fr/colocation-a-bordeaux/chambre-a-bordeaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.