Portrait de Gamer #23 @ThisCali

ThisCali Portrait De Gamer

Lors de ma rencontre avec @JulienLebas pour son #PortraitDeGamer, il m’a vivement recommandé d’interviewer Charlotte Dubois, Social Media & Community Manager @XboxFR. Je suis ravie de l’accueillir aujourd’hui dans ce nouveau numéro !

Peux tu nous en dire plus sur ton pseudo @ThisCali ?
CD : Quand j’ai dû me créer un pseudo, plein de trucs que j’aimais étaient déjà pris un peu partout. J’en ai plusieurs (Noctalya initialement, soufflé par une amie au lycée à l’époque) et puis j’ai eu besoin d’autre chose et un truc genre générateur de noms m’a donné Calilia, qui n’était pris nulle part. Après forcément, quand on joue, personne n’a le temps de prononcer plus de deux syllabes, donc tout le monde m’appelle Cali.

D’où vient ton intérêt pour le jeu video ?
CD : Quand j’étais petite, on avait un ordi sous Windows 3.1x à la maison et il y avait pas mal de jeux de Microsoft Entertainement Packs (SkiFree, Taipei, Chip’s Challenge…), j’ai commencé par ça. On a ensuite eu des ordis de plus en plus performants et je recevais en moyenne un ou deux jeux par an. J’ai ensuite eu ma première Game Boy et les choses se sont progressivement déroulées comme ça.

Game Boy Portrait de Gamer

Quel a été ton premier coup de coeur pour un jeu vidéo ?
CD : Rayman, sur Dos en 1995 (j’avais donc 7 ans) qui était assez exceptionnel et a forgé mon amour pour les plateformers. (Sans parler de l’édition « Rayman Forever », qui incluait un éditeur de niveaux plus tard sur 95 ou 98). Ce qui est génial c’est que je joue toujours à Rayman aujourd’hui (Jungle Run & Fiesta Run sur mobile, Origin et Legends sur 360, One et PC).

Rayman

Quel est ton meilleur souvenir de jeu vidéo ?
CD : Une nuit un peu tard sur WoW, où j’ai rejoint un raid totalement improvisé, qui se lançait dans le haut fait « Pour l’Alliance ». L’objectif était de partir en raid dans les quatre capitales afin d’abattre les quatre chefs de la Horde. Je n’étais même pas niveau 60 à l’époque (WoW vanilla) mais peu importait le niveau, tout le monde était là pour un peu de fun. C’est ce qui m’a fait accroché aux jeux en ligne : les improvisations et l’esprit qu’un groupe de personnes peuvent faire naître.

WoW

Comment en es tu arrivée à en faire ton métier ?
CD : Un peu par hasard. J’ai fait des études de communication et à un moment, il y avait une initiation au community management. Mon master s’est conclu par un stage chez Ubi et je pense qu’il y a une réelle carte à jouer dans la communication entre studios/grands noms du jeu vidéo et leurs joueurs, surtout avec l’avènement du tout online et la poussée du multi (l’e-sport plus particulièrement). C’est cette communication directe qui permet de créer un lien et rend possible un attachement, même s’il y a encore beaucoup d’obstacles (fonctionnels ou diplomatiques) à affronter et qu’elle est très différente dans le monde du jeu vidéo vs d’autres marques.

jeu video

Selon toi, qu’apportent les réseaux sociaux au jeu vidéo ?
CD : Cette communication plus directe dont je parlais. Cependant, je pense que les créateurs du jeu doivent rester maîtres de leur création et suivre leur vision, même si la communauté a forcément des choses intéressantes à apporter. Certains choix seront peut-être controversés, mais si on considère le jeu vidéo comme une oeuvre d’art, jusqu’à quel point doit-on guider l’artiste ? Ces créations originales et innattendues sont parfois les meilleurs jeux, même si personne n’aurait conseillé à ces artistes de faire ça.

jeu video

As-tu 3 twittos à suggérer à nos lecteurs pour être incollable sur l’actu du jeu vidéo ?
CD : Dur dur de suivre l’actualité sur Twitter, à moins de passer votre vie sur votre feed. Je vais quand même vous parler de @FrostBiteEngine (à moins qu’il y ait des changements chez EA vu l’actu récente) et plutôt conseiller trois sites d’acte jeu vidéo : Rock Paper Shotgun, NoFrag et Factornews. Perso j’ai un feedly avec un tas de sites que j’ouvre de temps en temps.

Quel est ton top 3 des jeux du moment ?

CD : Inconditionnelle de Dota 2 depuis un an, j’y joue encore plusieurs soirs par semaine. Ce serait tous les soirs si j’alternais pas avec Titanfall (auquel je joue sur One et sur PC). Pour finir j’ai récemment terminé Guacamelee, super petit jeu indé qui mélange un peu le platformer et les jeux de baston, le tout dans un univers coloré magnifique (et le seul jeu non online de cette liste, mais y’a du coop (Abréviation de « coopératif ». Mode qui permet à plusieurs joueurs de coopérer durant l’aventure.).

Portrait de Gamer

Quel personnage de jeu vidéo voudrais tu incarner ?
CD : Le Pyro de Team Forteress 2, pour avoir l’impression de semer le bonheur et les licornes.

pyro

A quel jeu aimerais tu défier @mistermoreau ?
CD : Je suis prête à le défier sur le multi d’Assassin’s Creed IV, puisque j’ai travaillé dessus depuis très tôt à la conception.

Selon toi, quelles vont être les prochaines avancées en matière de jeu vidéo ?
CD : Je pense que la réponse est claire pour tout le monde là-dessus, c’est la réalité virtuelle. Le cloud gaming et l’e-sport aussi mais on y est déjà.

Sur quelles plateformes digitales peut on te retrouver ?
CD : PC principalement (Steam surtout, Origin, et même Uplay des fois) et Xbox (360 et One). N’hésitez pas à me demander mon pseudo si vous voulez qu’on joue ensemble.

xbox one

Photo LeMatin

Un dernier mot pour les lecteurs ?
CD : Chocobisous (les forumeurs PvP SWTOR se reconnaîtront… ou pas).

pikachu_pokemon_cute

Merci Charlotte !

Let’s play,

Princess Zaza

Un commentaire

  1. Sympa ce portrait ! C’est toujours intéressant de voir que la passion peut naître très tôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.