Voilà une visite incontournable, aussi enrichissante qu’éblouissante, que je vous recommande vivement : les appartements Napoléon III au musée du Louvre. Fermés depuis septembre 2023, ils ont réouvert en juin 2024, après d’importants travaux de restauration et de rénovation. Ils constituent un témoignage unique de l’art décoratif sous le Second Empire. Pour poursuivre votre visite, ne manquez pas la salle du trône de Louis XVIII.

Si vous avez assez de temps, flânez dans le musée pour (re)découvrir ses pièces maîtresses qui ont fait la renommée du Louvre et prenez une pause sur la terrasse Colbert avec sa vue imprenable sur les pyramides du Louvre.

Le savez-vous ? Musée national depuis 1793, sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte, le Louvre a d’abord été une résidence royale sous le règne de François 1er. Depuis 1991, le Palais du Louvre est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une immersion au cœur du Second Empire et de la Restauration

La réouverture des appartements Napoléon III et de la salle du trône de Louis XVIII au musée du Louvre constitue un événement majeur pour les passionnés d’histoire et de patrimoine. Ces espaces offrent aux visiteurs l’opportunité de s’immerger dans l’élégance et le faste du Second Empire (1852-1870) et de s’imprégner de l’art de vivre de la haute société à la cour impériale.

La salle du trône quant à elle, est l’occasion de se replonger dans la Restauration (1814 -1830), période de l’histoire de France correspondant au rétablissement de la monarchie en tant que régime politique. C’est le retour des rois de la dynastie des Bourbons avec le couronnement de Louis XVIII.

Le savez-vous ? On appelle « appartements Napoléon III » les pièces aménagées pour loger le ministre d’État, Achille Fould, (et sa famille). Celui-ci avait un rôle essentiel sous le Second Empire puisqu’il était en charge de la politique de prestige de l’Empire, notamment de l’organisation des fêtes et des cérémonies officielles. A ce tire, il intervenait dans le domaine des beaux-arts, des théâtres et des musées. Ces pièces se composent d’appartements privés, à la décoration simple qui évoque un intérieur de riche bourgeois et de somptueux appartements de réception, « les grands appartements d’apparat », où se déroulaient des dîners mondains, des bals masqués ou des concerts et représentations théâtrales.

Ces pièces au décor flamboyant reflètent l’opulence de l’époque : Le Grand Salon peut accueillir jusqu’à 250 invités, le Salon théâtre dans lequel trône un portait de l’impératrice Eugénie face à celui de l’empereur Napoléon III et, la Grande Salle à manger avec son argenterie précieuse autour de laquelle quarante convives pouvaient prendre place.

Dans ces salons richement décorés, se mêlent dorures éclatantes, meubles d’époque, tapisseries luxueuses, lustres en cristal de Baccarat et velours d’un rouge saisissant, restituant l’atmosphère de la cour impériale.

Le savez-vous ? Le fauteuil à deux places en forme de S que vous pouvez voir dans le Grand Salon et le Salon de théâtre s’appelle un confident. C’est meuble typique du Second Empire. L’idée est de permettre à deux personnes de discuter sans avoir à tourner la tête. Si on ajoute un troisième siège, c’est un indiscret.  

Le canapé « borne » est un siège circulaire, inventé en Angleterre au XIXème siècle pendant la période du style Victorien et arrivé en France avec le mobilier de style Napoléon III. L’un des plus beaux exemplaires est exposé dans le Grand Salon et comprend quatre grands sièges adossés à un socle au centre duquel ont été placées de hautes plantes vertes.

Dans la salle du trône de Louis XVIII, symbole du pouvoir royal, vous pourrez admirer le majestueux dais, les riches tentures en soie et dentelle d’or, le tapis tissé par la Manufacture de la Savonnerie aux armes de France et de Navarre. Le décor mêle toute la symbolique royale : armes de France, couronne, fleurs de lys, à des ornements inspirés de l’Antiquité : cornes d’abondance, palmes, rinceaux, caducée.

L’art de la rénovation : entre tradition et innovation

Derrière la splendeur retrouvée des appartements Napoléon III et de la salle du trône de Louis XVIII se cache un travail de restauration et de rénovation d’une précision remarquable. Ce projet ambitieux a mobilisé des artisans d’art aux savoir-faire uniques, capables de ressusciter les techniques anciennes tout en intégrant des technologies modernes.

S’agissant des appartements Napoléon III, cette rénovation a permis de redécouvrir la qualité des dorures, la variété des faux marbres, la couleur de pierre blonde des cariatides et des putti, ainsi que l’éclat des cristaux des lustres. Quant aux tissus d’ameublement, ils ont été recréés à partir de motifs d’époque, retrouvés dans les archives.

Les artisans ont également dû relever le défi de la conservation durable. Des matériaux modernes ont été utilisés pour renforcer la solidité des structures, sans compromettre l’esthétique originale. Ce travail de rénovation a par exemple été l’occasion d’une reprise des huisseries pour améliorer l’isolation des espaces et la conservation des œuvres sur le long terme afin de permettre aux générations futures de continuer à admirer ces trésors du patrimoine français.

Le savez-vous ? Les opérations d’entretien débutent par la documentation systématique de l’état des différents éléments : murs, décors, parquets, plafonds, rideaux et tentures, mobilier, lustres, peintures, ce qui permet de vérifier leur évolution dans le temps. On procède ensuite à un dépoussiérage approfondi et aux consolidations qui s’avèrent nécessaires. Des opérations plus spécifiques peuvent alors être conduites, comme la reprise ponctuelle des dorures des mobiliers et des décors, ainsi que celle des peintures des huisseries et des murs.

Et toujours, les chefs d’œuvre intemporels du Louvre

Pour compléter votre visite, je vous invité à prendre un peu de temps pour admirer les chefs-d’œuvre exposés au Musée du Louvre qui font sa renommée mondiale : la Victoire de Samothrace, triomphante sur son socle, la Vénus de Milo, symbole éternel de la beauté classique, ou encore la sculpture Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, incarnation parfaite de la grâce et de la passion.

A voir aussi, le mobilier des résidences royales avec de magnifiques pièces réalisées par la Manufacture de Sèvres.

La Galerie d’Apollon fait aussi partie des pièces à voir, véritable joyau au sein du musée du Louvre avec ses dorures, ses plafonds richement décorés et ses miroirs majestueux. Elle tire son nom du dieu grec Apollon, le dieu de l’art, de la musique et de la lumière, ce qui en fait un lieu tout à fait approprié pour abriter une collection de joyaux royaux, de bijoux précieux et d’objets d’art raffinés. Cette galerie a également servi de lieu de réception pour les rois et les reines de la monarchie française.

Et bien sûr, essayez de vous frayer un chemin pour vous approcher de La Joconde de Léonard de Vinci, dont le sourire énigmatique continue de fasciner des millions de visiteurs chaque année.

Enfin, baladez-vous dans les cours Marly et Puget où les sculptures sont mises en valeur par la belle lumière naturelle diffusée par sa splendide verrière.

La terrasse Colbert et son panorama sur les pyramides du Louvre

Situé au 1er étage, Aile Richelieu, la Terrasse Colbert est le lieu idéal pour vous offrir une pause gourmande pendant votre visite tout en profitant d’une vue imprenable sur les célèbres pyramides du Louvre et son parvis. Elle est ouverte d’avril à septembre, dès que la météo le permet.

Que ce soit pour un café en matinée, un déjeuner léger, ou une boisson fraîche, vous pourrez vous ressourcer dans un cadre enchanteur. Prenez le temps, d’observer et d’admirer le contraste saisissant entre la pierre du palais historique et l’assemblage de verre et de métal des pyramides, sorte de trait d’union entre le passé et le présent.

Informations pratiques

Musée du Louvre

Horaires d’ouverture : lundi, jeudi, samedi et dimanche de 9 h à 18 h, jusqu’à 21h le mercredi et le vendredi, fermé le mardi.

Réservation d’un créneau horaire fortement recommandée en ligne sur louvre.fr, y compris pour les bénéficiaires de la gratuité.

Pour vous aider à préparer votre visite, voici où se trouvent les oeuvres évoquées dans l’artcile :

Aile Richelieu 

  • Appartements Napoléon III et la salle du trône de Louis XVIII – Niveau 1
  • La Cours Marly et Puget – Niveau 0 et -1

Aile Denon 

  • Galerie d’Apollon Salle 705, Niveau 1
  • La victoire de Samothrace – Rez-de-chaussée (Escalier Daru)
  • Psyché ranimé par le baiser de l’Amour – Rez-de-chaussée (Galerie Michel-Ange)
  • La Joconde : Département – Niveau 1, salle 711 (Salle des Etats)

Aile Sully

  • La Vénus de Milo : Département – Rez-de-chaussée
  • Mobilier des résidences royales, 1775 – 1790 – Niveau 1

Bonne visite !

Queen Z