Un peu plus de deux semaines après les 24 Heures du Mans, le circuit était de nouveau en effervescence avec la 8ème édition de Le Mans Classic, LE rendez-vous incontournable des passionnés et amateurs de voitures anciennes et de collection.
Créé en 2002 par Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest, Le Mans Classic a lieu tous les 2 ans et offre une incroyable rétrospective de la course automobile dans une ambiance rétro chic.
En 2014, ce sont plus de 110 000 spectateurs qui sont venus admirer dans les paddocks et en bord de piste les bolides qui ont écrit l’Histoire de la célèbre course mancelle. Cette année, avec près de 123 000 visiteurs, le Mans Classic a enregistré un record de fréquentation.
Cette 8ème édition a réuni 550 voitures en course, plus de 1000 pilotes de 20 nationalités différentes (dont 10 anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans), 8 500 voitures de club et 140 exposants dans le Village.
Ford a aussi célébré le 50ème anniversaire de la 1ère victoire de la Ford GT40 aux 24 Heures du Mans ainsi que celle de la Ford GT en GTE Pro lors de la récente édition des 24 Heures du Mans.
J’ai d’ailleurs pu admirer de très jolis modèle de Ford Mustang, une voiture qui est pour moi symbole de liberté, d’évasion et d’aventure. Elle fait écho à un de mes rêves : emprunter la route 66 en Ford Mustang avec la playlist qui va avec 😉 En voici un aperçu :
Revenons en à la course. Premier temps fort du Mans Classic, la parade des clubs sur la piste, puis le rythme s’accélère avec l’arrivée des 49 voitures du Group C Racing.
Ensuite, les six autres catégories se sont succédées pour effectuer leurs séances d’essais qualificatifs, et plus tard, leurs essais libres nocturnes.
J’ai aussi eu le plaisir de croiser Ludovic Le Boeuf, président d’Alain Figaret, au volant de sa Jaguar Type E. Alain Figaret, habilleur officiel du Mans Classic, est une marque de chemises/polos haut de gamme dans un esprit très « gentleman driver ».
Autre moment fort du week-end, la célèbre vente aux enchères Artcurial Motorcars avec plus de 100 voitures d’exception proposées, dont une Delage D6 3L biplace compétition et une Ferrari 250 GT Berlinetta.
Toujours attendue, Little Big Mans, une course d’une centaine de bolides miniature conduits par des pilotes en herbe, âgés de 6 à 10 ans, sur une boucle du circuit Bugatti.
Puis vient 16h, l’heure du départ de la course. Cette année c’est Pharrell Williams qui a donné le coup d’envoi dans une ambiance euphorique et exaltante ! Une invitation qui ne doit rien au hasard puisque Pharrell est un grand fan de la marque d’horlogerie Richard Mille, partenaire principal et historique du Mans Classic et aussi chronométreur officiel de la compétition.
Richard Mille profite d’ailleurs de chaque édition pour dévoiler une nouvelle montre qui incarne la passion de l’automobile, entre performance et prestige.
Cette année, la marque a présenté la RM 11-02 Le Mans Classic, un chronographe en titane, aux couleurs de la course, produit à 150 exemplaires. Ce modèle est aussi une évolution de la fameuse RM 011, modèle iconique de Richard Mille.
Brad Pitt avait quant à lui lancé les dernières 24 Heures du Mans. Le Mans est véritablement devenu un endroit à la mode pour toutes les stars du cinéma et de la chanson, où il est bon d’être vu !
Une fois la course lancée, je suis allée visiter la superbe rétrospective Porsche au Porsche Expérience Center, un lieu dédié aux clients de la marque pour leur offrir une expérience unique à la hauteur de leur passion.
À noter la présence d’une Porsche 911R, un modèle qui ravive l’esprit du premier modèle compétition de 1967, pour des clients puristes à la fibre sportive, produit seulement à 991 exemplaires.
Parce-que le Mans Classic est un évènement grand public, comme en 2014, un cinéma Drive-in était installé en collaboration avec Mk2 pour permettre aux spectateurs de découvrir des films diffusés en plein air, installés dans des transats ou dans des voitures : Fast and Fuirons, Rush, Retour Vers le Futur et The Man & Le Mans.
Enfin, le Mans Classic fût l’occasion aussi de rencontrer l’équipe d’Hôtels & Préférence dont je vous ai déjà parlé lors du dernier salon Rétromobile et dont je vous reparlerai certainement bientôt plus en détails.
Pour mémoire, ils proposent un coffret-cadeau Gentleman Driver, une super idée qui allie la passion de l’automobile à un séjour d’exception au sein de l’un des établissements Hôtels & Préférence.
Pour terminer, je voudrais vous présenter la Boulerie Jump, pôle européen du cheval, haut lieu de compétition et reconnu comme l’un des plus grands organisateurs français d’évènements équestres.
J’y ai dormi lors de mon séjour au Mans et j’ai pu profiter de son cadre calme et reposant, entouré de verdure. J’ai adoré petit-déjeuner au restaurant panoramique avec une vue imprenable sur les espaces de dressage et de saut d’obstacles. Merci à Karine pour son accueil aussi chaleureux que professionnel !
Il ne manquait plus qu’à ce week-end un tour en voiture sur le circuit….rendez-vous à la prochaine édition !
Retrouvez Le Mans Classic sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !