Grâce au Club Paris Match j’ai pu vivre un moment inoubliable dans les coulisses de la rédaction de Paris Match et rencontrer Marc Brincourt, rédacteur en chef passionné du service photo et mémoire vivante du fond photographique de Match composé de 15 millions d’images !
En feuilletant les pages de Paris Match, le célèbre magazine « qu’on oublie jamais dans le train », vous avez sûrement déjà admiré ses clichés uniques et fascinants qui ont fait sa renommée depuis sa création en 1949.
Le savoir-faire des photographes de Match est mondialement connu et reconnu. Ils ont cette capacité incroyable à saisir dans l’instant un moment de vie avec un regard libre, décalé ou inattendu, qui n’appartient qu’à eux. Ce fameux et précieux « instant décisif » cher à Cartier-Bresson.
La « culture de la photographie » est aussi essentielle chez Paris Match et Marc Brincourt insiste sur cette démarche : il est fondamental de connaître le travail des autres photographes, leurs clichés emblématiques, leur parcours…Cette démarche fait partie intégrante de tout photographe de Match et témoigne d’un profond respect pour le travail de photojournalisme.
À l’aube de ses 70 ans, Paris Match rend d’ailleurs hommage au travail de ses photographes en organisant pour la première fois, une vente aux enchères exceptionnelle de 145 photographies le 3 mai 2016, avec la prestigieuse Maison de ventes Cornette de Saint Cyr.
=> consultez le catalogue de la vente aux enchères (Exposition publique du 27 avril au 3 mai 2016, du lundi au dimanche 11 h – 18 h au 6 avenue Hoche – 75008 Paris)
À la différence d’autres magazines, lorsqu’elles réalisent un dossier, les équipes de Paris Match s’efforcent véritablement de raconter une histoire empreinte d’humanité, de singularité et donnent rendez-vous au lecteur autour de photos saisissantes.
Imaginez, 25 000 photos arrivent chaque jour à la rédaction alors il faut avoir l’oeil et le bon pour choisir celles qui paraîtront dans le prochain numéro et accompagneront le célèbre « poids des mots » !
Au sein de la rédaction, un mur numérique a récemment remplacé le traditionnel panneau de liège pour présenter la maquette du magazine. Il permet d’avoir une vue complète du prochain numéro et de réaliser les derniers ajustements avant son impression.
Le magazine est aussi connu pour ses couvertures people accrocheuses, dont plusieurs sont restées dans les mémoires. On y retrouve des personnalités aussi marquantes que Brigitte Bardot, « la petite fiancée de Paris Match », Alain Delon, Jacques Chirac, François Mitterrand, Jeanne Moreau ou le Pape Jean-Paul II.
Pour en savoir plus, j’ai posé quelques questions à Marc Brincourt que je remercie infiniment pour sa gentillesse et le temps qu’il nous a consacré pour nous faire découvrir son travail avec tant de passion :
Quel est votre plus grand « coup » photo à Paris Match ?
MB : Pour moi, un des plus beaux coups de Match de ces dernières années, c’est quand nous avons retrouvé après le terrible tremblement de terre qui a ravagé le Japon en mars 2011, cette femme enveloppée dans une couverture qui avait fait les Unes de magazines dans le monde entier.
On a voulu savoir ce qu’elle était devenue. Nous l’avons retrouvée après une longue et difficile enquête avec son petit garçon et, en exclusivité mondiale, elle nous a raconté son histoire, car personne ne la connaissait. C’est un coup à la Match .
Comment choisissez-vous les clichés du prochain numéro ?
MB : Nous les sélectionnons de façon que l’on puisse raconter une histoire, et surtout qu’elles surprennent le lecteur. Il faut qu’il se dise qu’il n’a pas vu ça ailleurs. La photo c’est l’ADN de Paris Match, il n y a pas d’article sans photo. La première question que nous nous posons quand en conférence nous décidons d’un sujet, c’est quelle photo nous avons pour ouvrir le sujet ?
Qu’est ce qu’une bonne couverture ?
MB : Un bonne couverture de Paris Match c’est celle qui va décider une personne qui va passer devant un kiosque à 3 mètres de celui-ci et qui dans les 5 secondes va avoir envie d’acheter le numéro.
Le top 3 de vos couvertures préférées ?
MB : En 1, la couverture de la mort de Diana. En 2, la couverture de la mort de Michael Jackson et en 3, la couverture de l’adieu à Walt Disney avec les larmes de Mickey. Mais il y en a pleins d’autres !
Et vous, quelle est votre couverture de Match préférée ?
Rejoignez le Club Paris Match pour tenter de vivre à votre tour un moment inoubliable dans les coulisses de Paris Match et rencontrer les journalistes de la rédaction.
Retrouvez Paris Match sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram (le magazine et les archives photos), Google+, Pinterest et Youtube.
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !