Après six ans de travaux, le Musée de l’Homme, situé face à la Tour Eiffel, a réouvert ses portes en octobre 2015. De l’extérieur, on a l’impression que rien n’a changé dans ce bâtiment construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937, et pourtant à l’intérieur, de grands changements ont été apportés.
Je vous propose aujourd’hui 5 bonnes raisons d’aller visiter ce laboratoire de l’humanité qui retrace l’histoire de l’Homme depuis ses origines (D’où venons-nous ?) et vous propose un voyage au coeur de l’évolution de l’espèce humaine (Qui sommes-nous ?) pour mieux envisager son avenir (Où allons-nous ?) en croisant des approches biologiques, sociales et culturelles.
1/ La richesse des collections
L’exposition permanente rassemble des objets d’une exceptionnelle diversité géographique et chronologique :
- 700 000 objets de la préhistoire,
- 30 000 ensembles d’anthropologie (spécimens et représentations du corps humain),
- 6 000 objets illustrant l’appropriation de la nature par les sociétés humaines.
Au rez-de jardin, six salles accueillent les collections d’anthropologie biologique et de préhistoire dans des compactus métalliques adaptés à leur contenu (squelettes, silex, crânes, etc.).
2/ Une visite interactive
Écrans interactifs, ateliers pédagogiques, scénographie aérée…la collection permanente se veut moderne. Le visiteurs est placé au centre de cette exploration et peut désormais interagir avec plusieurs des contenus proposés.
Serrer la main à un chimpanzé ou à un homo sapiens, se faire filmer sous les traits d’un néandertalien, sentir l’odeur d’un feu préhistorique, monter dans un car rapide de Dakar pour voir défiler le paysage, visiter une yourte mongole, sont autant d’expériences sensorielles qui vous permettront de découvrir l’humanité sous toutes ses formes.
3/ L’envolée de bustes illustrant la diversité humaine
Reliant le niveau 1 au niveau 2, 91 bustes disposés sur une imposante rampe de 19 mètres de long sur 11 mètres de haut représentent la diversité et l’unité de l’humanité.
Vous pourrez notamment y découvrir ceux de Sied Enkes, ancien esclave soudanais arrivé en France en 1838, celui d’Eleonora Elizabetta Asenat, une Inuite de 27 ans, ou celui de l’ancien recteur de l’université de Copenhague.
4/ La « salle des trésors »
C’est dans cette salle plongée dans la pénombre que vous pourrez admirer quatre pièces majeures datant du Paléolithique supérieur :
- la Vénus de Lespugue, statuette en ivoire de mammouth découverte en 1922 en Haute-Garonne et réalisée il y a 23 000 ans,
- le mammouth de la Madeleine, gravé il y a plus de 12.000 ans et découvert en 1864 en Dordogne,
- le Propulseur aux bouquetins, arme de jet datant de 14.000 av. J.-C. et trouvé en 1911 en Ariège,
- le bâton percé de Montgaudier en bois de renne, extrait de la grotte charentaise en 1866.
5/ Le planisphère de 30 langues
Ce planisphère est LA bonne idée de ce (nouveau) musée de l’Homme pour protéger ce patrimoine immatériel que sont les quelques 7000 langues parlées à travers le monde.
Vous pourrez écouter des chants dans 30 langues différentes en vous installant dans la reproduction d’une langue géante 😉
Informations pratiques :
Musée de l’Homme
17, Place du Trocadéro
75016 Paris
Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h.
Tarifs : 10€ (plein tarif), 8€ (tarif réduit)
Retrouvez Musée de l’Homme sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Dailymotion.
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !