Situé sous les arcades des jardins du Palais Royal, dans le 1er arrondissement, le Grand Véfour (2 étoiles au Michelin) fait partie de ces grandes tables de la gastronomie française que l’on rêve de découvrir un jour. C’est le plus ancien restaurant gastronomique de Paris, créé en 1784 !
À l’occasion d’un déjeuner, j’ai eu le plaisir de découvrir ce joyau de l’art décoratif du XVIIIe siècle et lieu emblématique de la vie politique, artistique et littéraire depuis deux cents ans à Paris. Un moment de haute cuisine française hors du temps dont je me rappellerai longtemps.
Dans ce décor de dorures, peintures et boiseries, classé aux Monuments Historiques, c’est le talentueux chef savoyard Guy Martin qui veille sur la carte et vous surprendra avec sa cuisine inventive et légère, toute en nuances. Vous apprécierez également le service à la fois raffiné, efficace et sympathique.
Autodidacte et ancien pizzaiolo, Guy Martin a gravi un à un tous les échelons de la grande cuisine. Au Grand Véfour, il propose une cuisine moderne, avec des alliances de saveurs délicates et originales, tout en gardant à l’esprit la notion de diététique.
Le chef fait du respect du produit et des saisons une priorité. Sa cuisine se distingue aussi par le travail particulier sur les épices et les assaisonnements des différentes assiettes (copieuses) pour sublimer le goût de chaque produit et vous proposer une expérience gastronomique unique.
Un must de la maison à déguster impérativement ? les ravioles de foie gras accompagnées de leur crème foisonnée truffée !
Ses trois autres plats signature sont le parmentier de queue de bœuf aux truffes,
le Pigeon Prince Rainier III, une recette de Raymond Oliver (chef du Grand Véfour de 1948 à 1990)réinterprétée par Guy Martin, et,
Côté dessert, la crème brûlée aux artichauts, légumes confits, sorbet aux amandes amères fait partie de ses classiques.
Les amateurs de chocolat choisiront l’excellent palet noisette et chocolat au lait, glace au caramel brun, et prise de sel de Guérande.
Pour ceux qui souhaitent terminer le repas sur un dessert plus léger, je vous recommande les pommes cuites comme une Tatin, pana cotta pomme verte, sorbet poire romarin, parfumé et pas trop sucré.
À la fin de votre repas, avant de quitter ce merveilleux endroit, vous pourrez déguster une part d’un délicieux et trés léger gâteau savoyard en clin d’œil à la grand-mère de Guy Martin.
Un peu d’Histoire…Le restaurant fut à ses débuts en 1784, un café chic, à la mode, nommé le « café de Chartres ». En 1820, Jean Véfour, son nouveau propriétaire, le transforma en restaurant somptueux, haut lieu de la gastronomie à Paris.
C’est à cette époque que l’établissement fût rebaptisé « Le Grand Véfour ». Pendant près d’un siècle, le restaurant fût le rendez-vous du Tout Paris politique, littéraire et artistique.
Bonaparte, Joséphine, Mac Mahon, George Sand, Lamartine, Victor Hugo ont fait partie de ses clients réguliers. Plus récemment, ce fût au tour de Sacha Guitry, Louis Aragon, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir de prendre place sur ses banquettes rouges.
La magie du lieu inspire aussi le cinéma puisque Woody Allen a choisi le Grand Véfour pour une des scènes de Midnight in Paris.
À l’étage, se trouve un salon pour une dizaine de convives que vous pouvez privatiser.
Pour découvrir toute la magie du lieu, du service et de la cuisine, Je vous recommande le superbe livre, « Le Grand Véfour » de Guy Martin. Un ouvrage édité à l’occasion des 230 ans du Grand Véfour et qui réunit une cinquantaine de recettes servies au Grand Véfour.
Merci à Julie L. pour m’avoir permis de vivre ce moment de haute gastronomie française 😉
Informations pratiques :
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !