Située rue de Rivoli, à proximité de l’Hôtel de Ville, la Tour Saint-Jacques ouvre à nouveau ses portes jusqu’au 27 septembre. L’année dernière plus de 5000 visiteurs ont gravi les 300 marches de la tour médiévale pour admirer Paris à 52 mètres de hauteur.
Un point de vue unique et exceptionnel sur la capitale entouré des gargouilles trônant à son sommet ! De la tour Eiffel à la Conciergerie, de Notre-Dame à l’église Saint-Eustache, Paris apparaît dans toute sa splendeur.
Conçue dans un style gothique, cette tour, construite entre 1509 et 1523, fut le clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, nommée ainsi du fait de sa proximité avec la corporation des artisans bouchers. Vendue à la Révolution comme carrière de pierres, l’église est détruite, seul son clocher fut préservé. En 1891, une station météorologique est installée au sommet. De nombreuses campagnes de restauration ont suivi car la pierre est très fragile. En 2006, la tour est à nouveau rénovée et ouvre au public en 2013. Aux pieds de la tour, le square de la Tour Saint-Jacques est l’un des premiers jardins publics parisiens.
Depuis 2014, la Ville de Paris a confié l’organisation des visites de la Tour Saint-Jacques à l’agence des Mots et des Arts dont le but est de pérenniser l’avenir du patrimoine parisien.
Grimpez au sommet de la tour Saint-Jacques par mairiedeparis
Les visites seront gratuites à l’occasion de la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015.
Informations pratiques :
Visite de la Tour Saint-Jacques
5 juin au 27 Septembre 2015
Horaires : vendredi, samedi et dimanche de 10h à 17h – départ des visites toutes les heures
Tarifs : 10€ (tarif réduit 8€ étudiants, chômeurs, handicapés)
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !