Aujourd’hui je vous emmène dans les coulisses de la salle de ventes aux enchères Drouot pour une promenade insolite, accompagnée de Lora Romano, guide conférencière diplômée, qui nous révèle tous les secrets de cet univers unique parisien.
Pendant environ 2h, la guide vous fait pénétrer au coeur du quartier de Drouot, lieu emblématique du marché de l’Art dans le monde depuis 1852 et la plus importante salle des ventes de France. Les enchères sont publiques et l’Hôtel Drouot est donc ouvert à tous.
Tout au long de l’année, le public peut assister en spectateur, enchérir et acheter tableaux, bijoux, antiquités, collections d’art, livres précieux, pièces d’ameublement. L’entrée de l’Hôtel Drouot située au 9 rue Drouot, est libre de 11h à 18h du lundi au vendredi (et certains samedi et dimanche).
En mars dernier, Drouot proposait sa vente annuelle dédiée à la chanson au cinéma avec quelques pièces d’artistes connus : le dernier costume de scène de Claude François, une vidéo inédite de Brigitte Bardot débutante, des chaussures de Serge Gainsbourg, un blouson en cuir porté par Johnny Hallyday sur scène en 1990 et une guitare dédicacée de la chanteuse américaine Lana Del Rey.
Lora profite de la proximité du quartier des banques pour évoquer le magnifique bâtiment qui fut le siège du Crédit Lyonnais avec sa coupole élevée par G. Eiffel, faire un arrêt devant l’Opéra Comique, découvrir le style Art Déco, emprunter les célèbres passages parisiens classés, proches du musée Grévin, et saluer le Golf Drouot sur les Grands Boulevards (lieu mythique du rock parisien).
Au cours de cette visite, Lora Romano partage avec vous l’histoire de cette institution, vous dévoile qui sont les commissaires priseurs, les Cols rouges Savoyards, vous apprend comment se déroule une vente et vous initie au vocabulaire propre aux ventes aux enchères comme le prix de réserve, le crieur, ou la folle enchère.
Vous disposez ensuite d’un temps de visite libre dans les salles de vente pour découvrir les oeuvres exposées avant les ventes et/ou assister à plusieurs ventes en direct où les commissaires priseurs font leur show. La vente devient alors un véritable spectacle !
«Un bon commissaire doit être persuasif. Il faut qu’il tienne sa salle, qu’il donne le rythme, qu’il fasse rire. Le client ira toujours chez celui où il sait qu’il passera un bon moment », estime Rémy Le Fur, qui manie le marteau à Drouot depuis 1982 (via Télérama).
À noter que l’hôtel Drouot dispose depuis avril d’un restaurant L’Adjugé.
N’oubliez pas de demander à l’accueil de l’Hôtel Drouot le guide gratuit, vous deviendrez bientôt incollable sur l’univers des ventes aux enchères !
Et pour une pause déjeuner où vous dégusterez une savoureuse cuisine thaï ou un goûter avec de délicieuses pâtisseries françaises au coeur du passage Verdeau, rendez-vous chez Holy Bol.
Informations pratiques :
Réservation : visite du quartier historique de Drouot
Rendez-vous à la sortie du métro 4 septembre (ligne 3)
15€ par personne
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !