Ce nouveau numéro de « C’est quoi Twitter ? » est l’occasion de mettre à l’honneur une jeune entrepreneuse de talent et une Femme formidable : Marie-Amélie Frere (@mafrere).
Elle est la cofondatrice de Linotte, une application mobile géolocalisée gratuite qui permet d’enregistrer très facilement les lieux et adresses dont vous souhaitez vous rappeler, quels qu’ils soient, et de recevoir une notification sur votre téléphone lorsque vous passez à proximité.
Et bientôt, vous pouvez également créer ou vous abonner à des carnets d’adresses, et ainsi avoir toutes les informations dont vous avez besoin dans votre poche !
Merci à Marie-Amélie pour partager avec nous sa vision de Twitter. C’est parti !
Comment définirais tu Twitter en 140 caractères ?
MAF : Twitter, c’est le moyen le plus pratique de diffuser une information et de se tenir informé, le tout, rapidement et facilement. what else ? » (139 caractères 😉
Un bon tweet c’est quoi ?
MAF : Le bon condensé de l’info qu’il veut diffuser, une mise en bouche avant d’en savoir plus, sans faute d’orthographe, bien sûr, et utilisant les outils à dispo (hashtags, liens) pour compléter l’info et non la perturber.
Si tu devais te définir via 3 hashtags ?
MAF : #Entrepreneure #GirlzInWeb #Agilité
Peux tu nous donner quelques exemples de start up qui se distinguent particulièrement dans leur utilisation de Twitter ?
MAF : Je n’ai pas vraiment d’exemple de start-ups qui se feraient connaître sur twitter, mais je pense que bunkr dans son genre, est vraiment bien : en mixant différents types de communication : corporate, sectorielle, et animation de la communauté, le tout en donnant à voir l’esprit de leur startup (@bunkrApp).
Si on peut aussi les considérer comme telle, The Family a agrégé une communauté incroyable (@_TheFamily).
Qu’apporte Twitter à un jeune entrepreneur ?
MAF : D’une part un outil de veille formidable, mais également une caisse de résonance sans précédent qui annule les fameux « 6 degrés de séparation » si vous êtes pertinents, on vous répondra, on vous relayera, on parlera de vous !
Comment utilises-tu Twitter pour faire connaître Linotte ?
MAF : Personnellement, je suis sur Twitter depuis 2009, et même si je ne twitte pas autant que je le souhaiterais, je fais beaucoup de LiveTweets (LT) dans des événements majeurs, comme le HubForum. Cela me permet de gagner en visibilité, et donc de faire connaître Linotte.
J’ai tout de suite créé un compte Linotte (@GetLinotte) qui me sert d’une part à créer une communauté, à agréger des comptes qui correspondent à ce que je souhaite donner comme image à Linotte, mais également à diffuser les informations qui concernent l’appli : les sorties de nos nouvelles fonctionnalités, l’actualité media que nous avons avec Linotte, mixer actus « corporate », donc, mais aussi sur l’univers des start-ups et tous les sujets qui sont dans l’ADN de Linotte : les infos locales, les bonnes adresses, les blogs, le tourisme, le mobile, etc. Et ce, dans le monde entier.
Une jolie rencontre via Twitter ?
MAF : Ce n’est pas vraiment une rencontre, mais Linotte a eu son premier article sur Madame Figaro grâce à Twitter ! Et plus particulièrement grâce à ma PrincessZaza préférée qui a retweeté nos infos et parlé de nous 🙂 Ces tweets ont été vus par une journaliste de Madame Figaro (Ségolene Wacrenier), qui a écrit l’article le plus sympa sur Linotte que nous n’aurions jamais rêvé !
Peux tu nous proposer tes 3 Followers coup de coeur ?
MAF :
- Bernard Pivot ! Parce que c’est n’est pas là où on l’aurait attendu, et qu’il a une façon très inattendue de se servir de Twitter. Et qu’il est un chantre de cette nouvelle figure de style : le twoosh, qui implique d’écrire un tweet en 140 caractères exactement. Je m’aperçois qu’avec des 244 000 followers, son compte n’est même pas en « verified account », ce qui est un peu moche 🙂
- Jean Quatremer. J’ai travaillé au service de presse pour les affaires étrangères à bruxelles, et j’ai adoré tout ce que j’ai lu de ce correspondant de Libération depuis plus de 25 ans à Bruxelles. C’est ma bouffée d’Europe ! Il fait un travail journalistique remarquable.
- Célina Barahona. C’est la cofondatrice de Girlz In Web, à la tête de SoCultStudio une agence de storytelling transmedia. Son compte est à son image : cultivé, exigeant, drôle, féroce, engagé, enragé, étonnant. On LOL, on s’instruit, quoi d’autre ?
3 Twittos pour être incollable sur l’actualité des start up ?
MAF :
- @numaparis, bien sûr ! Le lieu du numérique de Paris, qui depuis la phrase de Manuel Valls, « n’est pas un lieu, mais un mouvement »,
- @LaFrenchTech, le collectif qui regroupe les acteurs de l’écosystème de startups en France,
- @bymaddyness, Maddyness, le magazine des startups françaises.
Un message à faire passer à tes followers ?
MAF : Merci de me suivre, c’est sympa ! Moi aussi je vous kiffe 🙂 Stay tuned, on a plein de nouveautés pour vous ! Que ce soit avec Linotte qu’avec Girlz In Web !
Retrouvez Marie-Amélie Frere sur Twitter : @mafrere et aussi @GetLinotte
Let’s tweet,
Princess Zaza
À propos
Rêveuse, idéaliste, curieuse et gourmande de la vie en général, j’aime partir à la découverte des nouveaux lieux gourmands et évènements culturels, mais aussi à la rencontre des gens à travers de nombreuses interviews et explorer de nouveaux horizons.
Learn more
RESTONS EN CONTACT !