Bienvenue au Musée des Arts Forains-Pavillons de Bercy, un lieu unique et hors-du-temps, qui vous transporte dans un univers féerique tout où n’est que rêverie, poésie et magie ! J’affectionne particulièrement les fêtes foraines, synonymes pour moi de bonheur avec ses carrousels, ses pommes d’Amour, ses pralines, ses barbes à papa, ses lumières, ses couleurs…c’est pour moi, une source d’émerveillement perpétuel et d’inspiration…Cette promenade au Musée des Arts Forains est une véritable parenthèse enchantée qui ravira les grands comme les petits.

Le Musée des Arts Forains fait partie des Pavillons de Bercy qui se composent aussi du Théâtre du Merveilleux, des Salons Vénitiens et du Théâtre de Verdure. Vous y découvrirez également 2 rues privatives composées de 12 823 pavés ! Ces espaces de réception sont chacun scénarisés avec une thématique dédiée : la fête foraine, le carnaval, les cabinets de curiosités, et les jardins extraordinaires. Ils accueillent plus de 200 000 personnes par an au travers d’événements privés ainsi que des visites (individuelles et en groupes).

Les Pavillons de Bercy sont d’anciens chais construits à la fin du 19ème siècle par l’architecte Lheureux, élève de Gustave Eiffel, sur les plans d’aménagement de l’architecte français, Viollet-le-Duc. Ces bâtiments sont même, depuis 1995, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Les visiteurs profitent pleinement de l’expérience car ils sont invités à faire un tour de manège de chevaux de bois, une partie du célèbre jeu de fête foraine « La course des garçons de café » ou un tour du manège de vélocipèdes (ce manège a d’ailleurs demandé plus de 20 000 heures de travail et sa restauration a fait appel à des restaurateurs issus de 18 corps de métiers différents : bourrelier, peintre, mécanicien, électricien, sculpteur, dinandier, ferronnier…).

Voici un aperçu en images des Pavillons de Bercy :

Musee art forains 32

Musee art forains 26

Musee art forains 28

Musee art forains 22

Musee art forains 19

Musee art forains 20

Son fondateur, Jean-Paul Favand, est passionné par les objets de curiosité et particulièrement intéressé par la fête foraine de la Belle Époque. À l’image d’une chasse aux trésors, il a réuni depuis 35 ans des milliers d’objets rares du monde du spectacle (théâtre, music-hall, cinéma) et des arts forains, qu’il met en scène dans les différents espaces du musée, comme « une troupe d’objets acteurs ».

Tel un voyage dans le temps, les visiteurs s’embarquent pour une promenade remplie de surprises, d’extravagances et tellement romantique. Au fil de la découverte de cet univers onirique, on se rend aussi compte que l’art forain est un art décoratif à part entière avec ses boiseries, peintures, sculptures,….un savant mélange de styles qui crée une atmosphère ultra-baroque et extra-ordinaire.

Vous aussi laissez-vous tenter par cette idée originale de visite qui met en scène l’Histoire de la fête foraine de 1850 à nos jours.

Bonne nouvelle : l’Office du Tourisme de Paris, en partenariat avec le Musée des Arts Forains, organise un concours pour vous offrir 5X2 places à utiliser au cours du mois d’août. Pour tenter de vivre un moment rempli de magie et de féérie au Musée des Arts Forains, rendez-vous sur Instagram et Twitter pour découvrir comment participer ! 

Informations pratiques :

Musée des arts forains – Pavillons de Bercy
53 Avenue des Terroirs de France
75012 Paris
Le lieu se visite uniquement sur réservation Tel : +(33)1.43.40.16.22 ou via la billetterie en ligne 
Mail : infos@pavillons-de-bercy.com
Métro : Ligne 14 Cour Saint Émilion
Tarifs : 16€ par adulte – 8€ de 4 à 11 ans – Gratuit pour les – de 4 ans

Retrouvez le Musée des arts forains sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter

Je vous propose également une sélection de photos de carrousels via Pinterest

Life is Magic !

Princess Zaza